C'est Magic ! - A partir de 3 ans
Au cinéma le 6 avril 10 ans après la première apparition du Gruffalo au cinéma, les adaptations des livres de Julia Donaldson et Axel Scheffler continuent d’enchanter les petits spectateurs. Et pour célébrer cet anniversaire, le distributeur ressort 4 programmes de courts métrages d'animation intitulés C'est Magic !. Gruffalo père et fils, Monsieur Bout-de-Bois, La Baleine et l’escargote et Zébulon le dragon sont donc de retour au cinéma dans des programmes de 50 minutes chacun : De père en fils, Sucré, salé..., A la baguette ou encore Tout feu, tout flamme. Une belle manière de faire découvrir le cinéma aux enfants.
Max et Emmy : Mission Pâques - A partir de 5 ans
Au cinéma le 13 avril 6 ans après L'école des lapins, Max est de retour pour de nouvelles aventures dans Max et Emmy : Mission Pâques.
Pâques approche à grands pas : Max, Emmy et tous les lapins s’activent pour le grand jour ! Mais les renards, captivés par les œufs décorés, ont décidé de les subtiliser. Commence alors la mission Pâques pour Max, Emmy et leurs amis, afin de sauver la grande fête des lapins ! Ce film allemand est basé sur le livre pour enfants d'Albert Sixtus. Publié pour la première fois en 1924, l'ouvrage s'est vendu à 2,5 millions d'exemplaires. Mis en scène par Ute von Münchow-Pohl le film revisite le mythe du lapin de Pâques et montre qu'un renard et un lapin peuvent tout à fait être amis.
Les Bad Guys - A partir de 6 ans
Au cinéma le 6 avril Le dernier-né des studios DreamWorks Animation, Les Bad Guys, suit une bande de 5 animaux considérés par tous comme "méchants" : un loup, un serpent, un requin, un piranha et une tarentule. Mais après des années d’incalculables méfaits, ceux qui sont devenus sans conteste les malfrats les plus recherchés du monde, finissent par se faire arrêter. Mr Loup conclut alors un marché afin de s’éviter ainsi qu’à ses compères, bien des années en prison : les Bad Guys vont devenir honorables. Inspiré d'une série de livres pour enfants, le long-métrage de Pierre Perifel traite des préjugés et des étiquettes que la société colle aux gens. Un sujet important qui permettra de discuter avec les enfants après la projection. Les parents quant à eux, ne bouderont pas leur plaisir devant ce véritable film de casse dans la lignée d'Ocean's Eleven et Reservoir Dogs.
Icare - A partir de 8 ans
Au cinéma le 30 mars
Premier long-métrage de Carlo Vogele, qui a précédemment travaillé au département animation de Pixar, Icare plonge le spectateur en pleine mythologie grecque. On suit le jeune Icare, qui vit sur l'île de Crète aux côtés de son père Dédale. De son amitié avec le jeune minotaure, le fils de la femme du Roi Minos à son vol fatal, le film nous raconte l'histoire de ce jeune garçon, ses espoirs et ses désillusions. Si le mythe d’Icare qui se brûle les ailes après avoir volé trop près du soleil est connu de tous, son histoire personnelle et son enfance restent mystérieuses. Le réalisateur, passionné par la mythologie grecque depuis l’enfance, donne vie à ces figures mythiques et permet aux spectateurs de mieux comprendre ces légendes. Ces histoires difficiles à raconter deviennent alors plus claires pour les jeunes spectateurs (pas avant 8 ans).
Sonic 2 le film - A partir de 8 ans
Au cinéma le 30 mars Le petit hérisson bleu, héros des jeux vidéos est de retour sur grand écran. Un défi de taille se présente à lui quand le Dr Robotnik (Jim Carrey), refait son apparition. Accompagné de Tails et Knuckles, Sonic part en quête d’une émeraude dont le pouvoir permettrait de détruire l’humanité toute entière. Dans la lignée du premier opus, Sonic 2 est riche en action et fait penser aux films de super-héros. Notez qu'un troisième film est déjà en praparation. Un pur moment de divertissement en famille.
Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore - A partir de 10 ans
Au cinéma le 13 avril Les fans de la saga Harry Potter attendent ce moment depuis longtemps. Repoussé à cause de la crise du covid, le troisième volet de la saga Les Animaux Fantastiques débarque enfin au cinéma. Dans Les Secrets de Dumbledore, le professeur Albus Dumbledore (Jude Law) sait que le puissant Gellert Grindelwald (désormais interprété par Mads Mikkelsen) cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable de l'arrêter seul, il demande de l'aide à Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) et son intrépide équipe de sorciers. Ceux-ci partent pour une périlleuse mission durant laquelle ils rencontreront des animaux fantastiques et se heurteront aux adeptes de Grindelwald, de plus en plus nombreux. Mais avec des enjeux aussi importants, combien de temps Dumbledore pourra-t-il rester en dehors ? Ce troisième long-métrage mis en scène par David Yates ravira les adeptes de la franchise originale, dès 8 ans.
Le Roi cerf - A partir de 10 ans
Au cinéma le 4 mai Présenté en Compétition lors du Festival du Film d'animation d'Annecy de 2021, Le Roi cerf est le premier long-métrage co-réalisé par Masashi Ando (directeur de l'animation pour Your Name et superviseur des effets visuels du Voyage de Chihiro) et Masayuki Miyaji. Van était autrefois un valeureux guerrier du clan des Rameaux solitaires. Défait par l’empire de Zol, il est depuis leur prisonnier et vit en esclave dans une mine de sel. Une nuit, la mine est attaquée par une meute de loups enragés, porteurs d’une mystérieuse peste. Seuls rescapés du massacre, Van et une fillette, Yuna, parviennent à s’enfuir. L'Empire de Zol ne tardant pas à découvrir leurs existences, il mandate Hohsalle, un prodige de la médecine pour les traquer afin de trouver un remède. Mais Hohsalle et Van, tous deux liés par le fléau qui sévit, vont découvrir une vérité bien plus terrible. Adapté du roman de fantasy "Shika no Ou" (en 2 volumes) de Nahoko Uehashi, qui s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires au Japon à ce jour, le long-métrage nous plonge dans un monde dévasté par la guerre. A voir en salles dès 10 ans, les images et le thème pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes.
Ma Famille afghane - A partir de 12 ans
Au cinéma le 27 avril Prix du jury lors du Festival du Film d'animation d'Annecy 2021, Ma famille afghane se déroule à Kaboul en 2001. Herra, une jeune femme d’origine tchèque, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différences culturelles et générationnelles, elle voit, dans le même temps son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils. Adapté du roman "Freshta" de Petra Procházkova, le long-métrage de Michaela Pavlatova est une oeuvre profondément humaine dans laquelle l'auteure, en s’inspirant de son propre parcours, a su transposer avec empathie les efforts des femmes afghanes pour vivre libres dans l’Afghanistan post-Talibans. Un sujet qui résonne tristement avec l'actualité.