Mon compte
    Oscars 2022 : Nomadland, Forrest Gump, The Artist… 5 films oscarisés à retrouver sur CANAL+
    Mathilde Fontaine
    Mathilde Fontaine
    -Rédactrice ciné-séries
    Celle qui est fan de Friends et pourrait bosser chez Dunder Mifflin. Ne loupe jamais une séance ciné, rêve de vivre dans un film de Sautet, de faire une choré avec les fréros Vega (ceux de Tarantino) et d'aller à une Boum avec Vic ! ("Et là, normalement, il me faut une citation latine...")

    Dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 mars, Hollywood déroule le tapis rouge à la 94e cérémonie des Oscars. L’occasion pour les cinéphiles de se concocter un week-end grand écran avec 5 films ayant reçu la fameuse statuette, à (re)voir avec CANAL+.

    Nomadland, The Artist, Slumdog Millionaire, Forrest Gump et Gandhi sont disponibles via myCANAL.

    Nomadland
    Nomadland
    Sortie : 9 juin 2021 | 1h 48min
    De Chloé Zhao
    Avec Frances McDormand, David Strathairn, Gay DeForest
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    Nomadland - Oscar du Meilleur film en 2021

    Lion d’or à la Mostra de Venise en 2020, Nomadland a réussi l’exploit de remporter trois des plus prestigieuses statuettes aux Oscars 2021 : celles du Meilleur film, donc, de la Meilleure actrice pour Frances McDormand, mais aussi celle de la Meilleure réalisatrice pour Chloé Zhao qui devient ainsi la seconde femme de l’Histoire à décrocher ce titre. Sorti en septembre 2021, ce long-métrage unique et basé sur le livre eponyme de Jessica Bruder brosse le portrait de Fern, une femme devenant nomade après avoir tout perdu pendant la crise économique de 2008. A bord de sa camionnette, cette sexagénaire se lance dans un voyage à travers l’Ouest américain et nous fait découvrir des personnalités et des paysages inoubliables. Porté par la performance sincère et lumineuse de Frances McDormand, ce road-trip bouleversant compte aussi sur le talent de David Strathairn, sans oublier les anonymes et attachants Linda May, Charlene Swankie ou Angela Reyes.

    Retrouvez Nomadland, disponible via myCANAL.

    The Artist - Oscar du Meilleur film en 2012

    Cocorico ! En 2012, Los Angeles a déclaré son amour au cinéma français en récompensant un film hommage à l’Hollywood des années 20 et 30. Réalisé par Michel HazanaviciusThe Artist a en effet mis le monde à ses pieds en transformant Jean Dujardin en star du cinéma muet voyant sa carrière décliner avec l’arrivée des films parlants. Tout premier comédien français à recevoir l’Oscar du Meilleur acteur, Jean Dujardin donne la réplique (ou presque), à une Bérénice Bejo impressionnante sous les traits de Peppy Miller, jeune actrice en pleine ascension.  Des séquences avec le chien Jack (Uggie, décoré de la Palme dog au Festival de Cannes 2011), aux chorégraphies de claquettes, en passant par la sublime scène du cauchemar dans laquelle le son fait irruption tandis que le héros se retrouve muet, réduit au silence : The Artist réussit à nous en faire voir de toutes les couleurs et nous laisse… sans voix. Retrouvez The Artist, disponible via myCANAL.

    Slumdog Millionaire - Oscar du Meilleur film en 2009

    Raflant pas moins de huit Oscars, quatre Golden Globes et sept BAFTAS, Slumdog Millionaire a empoché le jackpot en 2009 grâce à son histoire passionnante et fascinante. Réalisée par Danny Boyle, cette adaptation du roman Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, de l’écrivain indien Vikas Swarup, braque les projecteurs sur Dev Patel. Révélé par le long-métrage, le comédien campe Jamal Malik, un jeune homme issu des bidonvilles se retrouvant finaliste de la version indienne de Qui veut gagner des millions ?. Devant expliquer son triomphe surprise lors d’un interrogatoire musclé, Jamal se lance dans un récit décrivant sa vie, et nous transporte alors dans une série de flashbacks où chacune de ses expériences lui a permis de répondre à une question précise de l’émission. Un spectacle visuel et émotionnel, bercé par une bande-son oscarisée et signée A.R. Rahman et ponctuée du tubesque Jai Ho, aussi récompensé de l’Oscar de la meilleure chanson.

    Retrouvez Slumdog Millionaire, disponible via myCANAL.

    Forrest Gump - Oscar du Meilleur film en 1995

    Souvent cité dans les classements de films préférés, et encore et toujours classé 1er du top AlloCiné en note spectateur avec un imbattable 4,59/5, Forrest Gump avait déjà tout d’un classique dès sa sortie en 1994. Récoltant six Oscars dont ceux du Meilleur film, Meilleur réalisateur pour Robert Zemeckis et Meilleur acteur pour Tom Hanks, ce symbole du cinéma revient sur le parcours de Forrest Gump. Simple d’esprit, cet homme émouvant, drôle et attachant se retrouve impliqué dans les évènements les plus marquants des Etats-Unis, que ce soit malgré lui ou non. A travers sa vie, c’est toute l’Histoire de l’Amérique des années 50 aux années 80 que l’on traverse, d’une rencontre avec John F. Kennedy à une participation au scandale du Watergate ou à l’essor d’une société informatique lancée par un certain Steve Jobs, en passant par la guerre du Viêt Nam. Le tout rythmé par l’une des plus belles et plus longues histoires d’amour du cinéma, avec Jenny (Robin Wright), et une amitié à toute épreuve avec le lieutenant Dan (Gary Sinise). Une pépite à consommer sans modération. Retrouvez Forrest Gump, disponible via myCANAL.

    Gandhi - Oscar du Meilleur film en 1983

    Considéré comme l’un des plus grands biopics du paysage cinématographique, Gandhi a, en plus de l’Oscar du Meilleur film, reçu sept autres statuettes en 1983. Rendant mondialement célèbre Ben Kingsley pour son interprétation à couper le souffle du père de la nation indienne, le film de John Briley retrace les différents éléments de vie de celui-ci. Durant plus de 3h, le public assiste à cette existence hors du commun, allant du combat pour les droits civils en Afrique du sud jusqu’à la marche du sel, sans oublier la création de l’ashram de Sabarmati, l’indépendance de l’Inde, la mort de son épouse durant sa captivité, et son assassinat le 30 janvier 1948.
 Retrouvez Gandhi, disponible via myCANAL.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top