Ils s’appellent Jesse, Tae Young, Robaire, Aaron T. et Aaron Z. Le premier a fait les Beaux-Arts, le deuxième recueille les colombes blessées, le troisième aime la poésie, les deux derniers… ont "genre plein de talents aussi". A eux cinq, ils forment les 4*Town, LE groupe qui fait rêver et danser Meilin et ses copines Miriam, Priya et Abby dans Alerte Rouge, le nouveau long métrage des studios Pixar.
Inspiré de la propre jeunesse de la réalisatrice Domee Shi à Toronto, le film, disponible en exclusivité sur Disney+, confronte sa jeune héroïne aux affres de l’adolescence et de la puberté, avec ce que cela suppose de changements, d’amitiés éternelles, de passions inconditionnelles, de joies intenses, d’excès et de crises… et dans son cas de transformations en panda roux géant au moindre changement d’émotion.
Et l’annonce d’un concert des 4*Town au SkyDome de la ville fait assurément partie de ces événements qui peuvent bouleverser une "4*Town Fans pour la vie". Incarnation (parfaite) de la folie Boys Band survenue dans les années 90 et 2000, depuis remplacée par la folie K-pop, les 4*Town trouve son inspiration dans de vraies formations musicales.
Alerte Rouge : 25 clins d'oeil cachés dans le film Pixar, de Twilight à Buzz l'éclair !Voici les cinq groupes qui ont inspiré Domee Shi et l’équipe Pixar pour donner vie à ce quintet de rêve.
BigBang
Dans une interview à Billboard Japan, Domee Shi a révélé que la principale inspiration pour les 4*Town était le groupe BigBang, considérés comme "les Rois de la K-pop". Lancé en 2006 et plébiscité pour son style hip-hop, BigBang était initialement composé de cinq membres (G-Dragon, Taeyang, T.O.P, Daesung et Seungri), avant que ce dernier ne soit écarté après avoir été condamné à la prison pour proxénétisme et détournement de fonds.
*NSYNC
Comme les 4*Town, le groupe américain, en activité entre 1995 et 2002, arbore une étoile dans son nom et son logo. Au même titre que BigBang, le quintet formé par Justin Timberlake, JC Chasez, Joey Fatone, Chris Kirkpatrick et Lance Bass a été une inspiration majeure pour Alerte Rouge, grâce à leurs 55 millions d’albums vendus et des hits comme Bye Bye Bye ou I Want You back.
BACKSTREET BOYS
Quel(le) ado des années 90 ne s’est pas déhanché sur Everybody ou I Want It That Way ? Les Americains des Backstreet Boys restent à ce jour le Boys Band le plus lucratif de l’histoire, avec plus de 130 millions d’albums vendus. Toujours en activité depuis la création du groupe en 1993, AJ McLean, Howie Dorough, Nick Carter, Kevin Richardson et Brian Littrell ont grandement inspiré les personnalités des 4*Town.
O-TOWN
L’un des plus grands regrets du groupe originaire d’Orlando ? Ne pas avoir accepté la proposition de Ben Stiller de faire une apparition dans son cultissime Zoolander. Avec quatre albums à leur actif, et deux périodes d’activité séparées d’une longue pause (deux albums entre 2000 et 2003, deux albums depuis 2013), Erik-Michael Estrada, Dan Miller, Jacob Underwood et Trevor Penick ont eux aussi nourri la création de Jesse, Tae Young, Robaire, Aaaron T. et Aaron Z.
2PM
Depuis 2008, le groupe sud-coréen impressionne ses fans (les "Hottest") par ses chorégraphies. Née d’une série documentaire (Hot Blood Men, lancée par le label JYP) comme leurs alter-ego de 2AM, la formation est aujourd’hui composée de six membres actifs : Jun. K, Nichkhun, Taecyeon, Wooyoung, Junho et Chansung. Outre leurs onze albums (sept coréens, quatre japonais) et leurs activités parallèles au cinéma et à la télévision, les 2PM ont donc inspiré les 4*Town de Alerte Rouge.
Le saviez-vous ?
Comme c’est la tradition chez Pixar, Alerte Rouge était annoncé dans le précédent long métrage du studio, Luca. Et c’est à travers un album des 4*Town que ce clin d’œil avait été élaboré : en effet, dans la chambre de Giulia, on pouvait apercevoir un disque des 4*Villaggio, transposition à l’italienne du groupe préféré de Mei !