Un film Pixar, c'est toujours un double-plaisir pour le spectateur. Déjà, l'assurance de découvrir (le plus souvent) une oeuvre animée originale et inventive, immédiatement propulsée au rang de pépite ou de bijou. C'est aussi la promesse de nombreux clins d'oeil, disséminés par les cinéastes et les animateurs pour connecter les longs métrages et courts métrages du studio entre eux ou faire référence à la pop-culture.
Le dernier-né des studios Pixar, Alerte Rouge, disponible depuis le 11 mars sur Disney+, tient à nouveau ces deux promesses. Découvrez ci-dessous 25 détails cachés dans le film de Domee Shi : de nombreux autres easter eggs (canadiens notamment) vous attendent sur la chaîne Flicks and the City.
Le ballon Pixar
L'incontournable ballon Pixar, jaune/bleu/rouge, est visible dans la scène de l'anniversaire, flottant sur la piscine alors que Mei et ses amies se détendent sur le toit.
La lampe Luxo Jr.
La célèbre lampe, devenue le logo du studio, semble s'inviter dans la chambre de Mei sur le reflet renvoyé par le miroir alors que la jeune femme tente de calmer ses émotions pandesques...
A113
Le code A113, présent dans tous les films Pixar (et plus largement dans de nombreux longs métrages américains) est glissé à deux reprises : sur le déverseur de craie utilisé dans le final au SkyDome de Toronto, et sur un billet des 4*Town dans le générique de fin. Il s'agit d'un clin à une salle de classe de l'Université Cal Arts de Los Angeles, qui a été fréquentée par de nombreux animateurs hollywoodiens.
Pizza Planet
Pas de fête sans pizza... et pas de fête Pixar sans Pizza Planet ! Des boîtes barrées du logo de la chaîne de restaurants de Toy Story sont visibles à l'anniversaire, ainsi qu'une publicité dans le final au SkyDome de Toronto.
Le camion Pizza Planet
Une petite pizza après le concert des 4*Town ? C'est dans une rue de Toronto, sur le chemin du SkyDome vers lequel court Mei sous sa forme de panda roux dans Alerte Rouge, qu'on aperçoit le camion Pizza Planet pour sa dernière apparition en date. En attendant Buzz l'éclair en juin prochain !
Buzz l'éclair
En parlant de Buzz l'éclair, le prochain film Pixar est teasé dans Alerte Rouge, comme le fait traditionnellement le studio à chaque long métrage. On aperçoit ainsi un sticker de Sox, le chat-robot du Ranger de l'espace, sur le skateboard de Miriam.
Kevin
Les précédents succès Pixar ne sont évidemment pas oubliés, à l'image du squelette de Kevin, l'étrange oiseau de Là-haut, qu'on aperçoit dans une salle de classe du collège de Mei.
Coco
Sur le t-shirt d'un séduisant élève, alors qu'il recoiffe nonchalamment sa mèche au ralenti, on aperçoit le logo "Escapula", du nom du groupe de rock squelettique aperçu sur scène dans Coco.
Coco
Coco qui a également décoré les rues de Toronto avec quelques crânes du Día de los muertos, illustrant en un plan la diversité et la pluralité des habitants de la ville alors que Mei effraie deux passants.
Luca
Et si les 4*Town avaient traversé avec succès l'Atlantique ? C'est ce que suggère un plan de Luca, précédent long métrage Pixar, où on aperçoit un disque des 4*Villaggio, traduction italienne du nom du Boys Band.
Bao
Bao (à gauche), petit bijou de court métrage qui a révélé la réalisatrice Domee Shi, est évidemment très présent dans Alerte Rouge (à droite). Que ce soit à travers quelques bouchées de brioches...
Bao
... un restaurant sobrement baptisé Bao dans les rues de Toronto...
Bao
... ou cette décoration murale qu'on retrouve dans les maisons des deux films.
Purl
Disponible sur Disney au sein de la collection Sparkshorts, la pépite Purl, qui suit une pelote de laine qui tente de s'intégrer dans une jeune start-up dynamique, décore le bureau de Mei dans Alerte Rouge.
Mon terrier
Et sur le cahier de dessins "interdits" de l'héroïne, on peut apercevoir le petit lapin de Mon terrier (Burrow), un autre court-métrage plébiscité de la collection SparkShorts.
Bienvenue chez Doug
Outre un clin d'oeil appuyé aux Toronto Blue Jays, l'équipe de baseball de la ville canadienne, le petit oiseau qui s'invite à la toute fin de Alerte Rouge était déjà visible dans un épisode de la série animée Bienvenue chez Doug, dérivée de Là-haut.
Les affiches des années 70-80
Dans ses délires, Mei s'imagine dans une posture conquérante, entourée des cinq éphèbes des 4*Town. Une image qui évoque quelques affiches célèbres des années 70-80, comme Star Wars, Conan le barbare ou encore Bonjour les vacances.
Mulan
Le bol que la maman de Mei prépare à sa fille pour le petit-déjeuner serait-il un clin d'oeil au plat confectionné par le dragon Mushu dans Mulan ?
Moi, Moche et Méchant
Traduit en VF par "T'es une peluche !!! Une peluche !!!", la réplique originale de Abby dans Alerte Rouge face au pelage soyeux de Mei version panda ("You're so fluffy !!!") rappellera inévitablement aux fans de la petite Agnès de Moi, Moche et Méchant sa réplique passionnée face à une licorne en peluche dans le film Illumination ("It's so fluffy I'm gonna die !!!").
La Traversée du temps
Le saut de Mei devant la lune rouge et la posture de la jeune femme est-il un clin d'oeil à Makoto, l'héroïne de La Traversée du Temps de Mamoru Hosoda ? Sans doute, d'autant que Alerte Rouge est parsemé d'emprunts à l'animation japonaise.
Twilight
Edward et Bella dans un Pixar ? Géniale copine un peu taciturne de la bande de Mei, Priya se dévoile pour la première fois dans Alerte Rouge avec un roman Nightfall en main, dernier chapitre d'une saga (qu'on imagine vampirique) de Roberta Moyer. Assurément une belle dédicace au Twilight de Stephenie Meyer !
Godzilla
Le légendaire monstre géant japonais est référencé lors de l'arrivée "kaijuesque" de la maman de Mei au SkyDome de Toronto...
King Kong
... alors que la manière dont la jeune femme se fait attraper par sa génitrice ne manque pas de rappeler la célèbre iconographie de King Kong attrapant Ann Darrow.
La scène post-générique
Mei et ses copines et Tyler ne sont pas les seuls fans des 4*Town. Après le générique de fin, vous découvrirez ainsi que le papa de la jeune femme s'entraîne dans sa cave à devenir le nouveau Jesse.