L'année 2022 a plutôt bien commencé pour DC. Après la série Peacemaker de James Gunn, qui fait suite à The Suicide Squad et a suscité un bel enthousiasme aux États-Unis, au moment de sa diffusion sur HBO Max, The Batman a débarqué dans les salles et convaincu une majorité de spectateurs, avant de réaliser un joli démarrage dans le monde.
Alors qu'une suite devrait logiquement voir le jour, et que des spin-off en série sur le Pingouin ou Arkham (qui devait initialement se focaliser sur la police de Gotham City) sont en préparation pour en HBO Max, l'avenir ciné de DC ne s'écrit pas que du côté de Bruce Wayne. À l'heure actuelle, quatre films sont d'ores et déjà datés et le cinquième, encore en tournage, le sera sous peu.
Mais voici ce qui vous attend du côté de DC, parmis les projets déjà bien avancés (Wonder Woman 3 est par exemple exclu car seulement en pré-production, au même titre que Zatanna).
KRYPTO ET LES SUPER-ANIMAUX - 29 JUILLET 2022
Mise à jour [10/03/2022] : peu de temps après la rédaction de cet article, le long métrage a été repoussé au 29 juillet aux États-Unis. Et sans doute pareil en France où il prendrait la place de Black Adam le 27 Peut-on fait plus différent de The Batman qu'un long métrage d'animation dans lequel Dwayne Johnson prête sa voix à Krypto… le chien de Superman ? C'est pourtant l'enchaînement que nous réserve DC au cinéma. Quelques semaines avant d'incarner Black Adam en chair et en os, la star sera donc l'animal de compagnie de l'Homme d'Acier (doublé par John Krasinski), lancé dans une quête pour le tirer des griffes de Lex Luthor. Une version super-héroïque de Comme des bêtes, en somme, dans laquelle Batman parle avec le timbre de Keanu Reeves et son chien avec celui de Kevin Hart, qui retrouve son compère Dwayne Johnson hors de la jungle de Jumanji. Au vu des images dévoilées jusqu'ici, Krypto et les super-animaux s'annonce amusant et ultra-référencé. Donc plus proche du Lego Batman que du film de Matt Reeves.
BLACK ADAM - 21 OCTOBRE 2022
Mise à jour [10/03/2022] : il faudra finalement patienter jusqu'au 21 octobre aux États-Unis (et donc le 19 en France) pour découvrir Dwayne Johnson en Black Adam En attendant le retour de Shazam, faites place à sa némésis ! Engagé avant même que Zachary Levi ne s'empare du costume du héros, Dwayne Johnson va enfin devenir Black Adam sur grand écran. Soit, en partant du principe que le film de Jaume Collet-Serra (Jungle Cruise) sera fidèle aux comic books, l'histoire d'un homme qui hérite des pouvoirs de six dieux dans l'Égypte Ancienne mais sombre dans le côté obscur. Au fil du temps, le personnage a oscillé entre le Bien et le Mal, donc reste à savoir quel camp sera retenu ici. Attendu le 27 juillet 2022 sur nos écrans, Black Adam nous promet déjà quelques scènes de destruction, si l'on se fie aux premières images dévoilées jusqu'ici, avec un Dwayne Johnson plus brutal que jamais. Et il introduira la Société de Justice d'Amérique, ancêtre de la Justice League, avec notamment Hawkman (Aldis Hodge), Atom Smasher (Noah Centineo) ou encore le Docteur Fate, à qui l'ex-Bond Pierce Brosnan prête ses traits. Notons également la présence au casting d'Uli Latukefu, interprète de Dwayne Johnson jeune dans la série Young Rock. Pour des flashbacks sur le passé de Black Adam ?
THE FLASH - 23 JUIN 2023
Mise à jour [10/03/2022] : The Flash aura encore plus de retard que prévu. Le long métrage est désormais attendu le 23 juin 2023 aux États-Unis L'homme le plus rapide du monde a eu un sacré retard au démarrage, et c'est peu de le dire ! Repoussé à plusieurs reprises, au gré de la valse des scénaristes et/ou réalisateurs, The Flash est sur la bonne voie et d'ores et déjà en boîte. Avec Andy Muschietti (Ça) aux commandes et, toujours, Ezra Miller dans le rôle principal. Mais aussi deux Batman pour le prix d'un long métrage : celui de Ben Affleck, qui devrait profiter de l'occasion pour faire ses adieux au costume de chauve-souris, et celui de Michael Keaton, qui reprend le rôle trois décennies après s'être illustré chez Tim Burton. Sans oublier un double de Barry Allen. Car il sera question de multivers et d'un monde parallèle dans lequel le super-héros se retrouve, sans doute grâce à la "Speed Force" et les lois relatives au voyage dans le temps qu'il a enfreintes. Contrairement à ce qui avait été annoncé au sujet des précédentes versions, le scénario ne paraît plus vraiment inspiré du comic book "Flashpoint", car le voyage entre les réalités alternatives semble avoir remplacé les histoires entre passé et présent. Verdict le 2 novembre 2022, avec aussi les premiers pas de Sasha Calle dans le costume de Supergirl.
AQUAMAN 2 - 17 MARS 2023
Mise à jour [10/03/2022] : Aquaman aura donc cédé face à Avatar ! Alors qu'on se posait la question, le film de James Wan est repoussé au 17 mars 2023 aux États-Unis Le premier milliardaire de l'univers partagé DC au box-office mondial, c'est lui : Aquaman. Pas Batman v Superman, ni Wonder Woman et encore moins Justice League. Sorti fin 2018, le long métrage signé James Wan a permis à la Warner de franchir ce cap symbolique, et c'est donc logiquement que le metteur en scène rempile pour une suite attendue au même moment dans l'année. Mais en 2022. Pour le moment, nous ne savons pas grand-chose sur l'intrigue. Mais son titre, The Lost Kingdom, laisse entendre qu'il sera grandement question de ce "Royaume perdu", l'un des sept sur lesquels Arthur Curry, toujours incarné par Jason Momoa, est censé régner. A ses côtés, Amber Heard, Yahya Abdul-Mateen II, Patrick Wilson et Dolph Lundgren replongent, et il se murmure que les méchants d'hier pourraient être les alliés de demain, dans ce film d'aventures que le réalisateur dit inspiré de La Planète des vampires de Mario Bava. La featurette dévoilée au DC FanDome d'octobre 2021 nous offrait un aperçu de la grande aventure promis par James Wan avec des concept arts qui laissent entendre que le réalisateur s'est encore plus lâché qu'en 2018. Mais le rôle de Pilou Asbæk, l'un des petits nouveaux, n'y était pas révélé. Réponse le 14 décembre, sauf si le long métrage décide de bouger pour éviter la confrontation directe avec Avatar 2, attendu le même jour et qui se passera aussi sous l'eau.
BATGIRL - 2022 OU 2023 SUR HBO MAX ?
Après les Bad Boys, place à BatGirl ! Fort de leur succès lorsqu'ils ont réunis Will Smith et Martin Lawrence juste avant la pandémie, les Belges Adil El Arbi et Bilall Fallah ont tapé dans l'œil de Warner et DC, qui leur ont confié le soin de lancer la super-héroïne dans le grand bain… du streaming. Car c'est bien à HBO Max qu'est destiné ce long métrage que l'on imagine être une origin story, et dans laquelle la fille du Commissaire Gordon joué par J.K Simmons fera ses premiers pas. BatGirl se déroulera donc bien dans l'univers partagé initié avec Man of Steel, et ses événements auront lieu après ceux de The Flash, car Batman aura les traits de Michael Keaton et non Ben Affleck, ce qui signifie que le film d'Andy Muschietti aura d'importantes répercussions chez DC au cinéma. Vue dans In the Heights, Leslie Grace se glissera dans la tenue de Barbara Gordon, 25 ans après Alicia Silverstone dans Batman & Robin. Et elle affrontera notamment Brendan Fraser, alias le pyromane Firefly. La date de mis en ligne n'a pas encore été communiquée, mais il n'est pas impossible que BatGirl soit visible avant la fin de l'année. Sauf si Warner et DC veulent laisser le champ libre à Aquaman 2.
SHAZAM 2 - 16 DÉCEMBRE 2022
Mise à jour [10/03/2022] : au moment de la rédaction de cet article, il était le seul doté d'une date de sortie en 2023. Non seulement The Flash et Aquaman 2 l'ont rejoint, mais Shazam 2 a été avancé… au 16 décembre 2022 aux États-Unis. C'est donc lui qui fera face à Avatar 2 A l'heure actuelle, il s'agit de l'un des seuls films DC dotés d'une date de sortie au cinéma en 2023 : Shazam 2. Ou Fury of the Gods, son titre complet, qui laisse entendre que cette seconde aventure du héros tour-à-tour incarné par Asher Angel et Zachary Levi sera (un peu) moins légère et plus épique. A défaut de voir sa némésis Black Adam se dresser sur son chemin (à moins que le succès du film solo porté par Dwayne Johnson ne donne naissance à une scène post-générique), il sera cette fois-ci opposé à Hespera (Helen Mirren) et Calypso (Lucy Liu). Révélation majeure du West Side Story de Steven Spielberg, Rachel Zegler sera elle aussi de la partie et pourrait être avec les méchantes, puisqu'elle incarnera la sœur d'Hespera. Mais des images dévoilées au DC FanDome l'ont montrée proche de Billy Batson et sèment le doute. Quoiqu'il en soit, Shazam aura une fois de plus bien besoin de sa famille. Et cette dernière sera de nouveau au complet. Du côté des jeunes comme de leurs équivalents adultes et super-héroïques, avec notamment Adam Brody, Meagan Good et Ross Butler. Des retrouvailles orchestrées par David F. Sandberg, réalisateur du premier opus.
BLUE BEETLE - 16 AOÛT 2023
Depuis le début de la pandémie, beaucoup de films ont fait l'impasse sur les salles pour sortir sur une plateforme. Mais l'inverse est visiblement possible, comme l'a prouvé Blue Beetle, finalement destiné au cinéma après avoir été prévu pour HBO Max. Et c'est une bonne nouvelle, en matière de représentation, pour ce qui sera le premier opus DC porté par un héros d'origine sud-américaine. Jaime Reyes, en l'occurence, ado américain d'origine mexicaine qui ramène chez lui le mystérieux Scarabée Bleu qu'il a trouvé sur son chemin, et se retrouve doté de super pouvoirs lorsque la créature prend vie et fusionne avec lui. Bien qu'apparu pour la première fois en 1939, le personnage n'est pas le plus connu du catalogue DC, et la sortie au cinéma de ce film réalisé par Angel Manuel Soto peut lui offrir une belle exposition auprès du grand public. Pour le moment, seul un concept art a été dévoilé pendant le DC FanDome et il n'y a que Xolo Maridueña, interprète du héros, au casting. Nous ne savons donc pas grand-chose sur le projet attendu dans plus d'un an sur nos écrans, si ce n'est que le récit s'inspirera des comic books parus depuis 2016 et dans lesquels Jaime Reyes a fait son apparition et repris le flambeau.