Les grands studios investissent des millions de dollars dans des projets parfois pharaoniques, parfois plus terre-à-terre mais sans s'y retrouver à la fin, à cause d'un box-office catastrophique. Petit tour d'horizon du plus gros échec de chaque "major" hollywoodienne.
Les chiffres fournis sont ceux du box-office de sortie du film, mais les chiffres ajustés à l'inflation sont également fournis lorsqu'ils donnent un autre résultat.
Source : Box-office Mojo
Le pire échec de la Walt Disney Company est...
(réponse en page suivante)
John Carter
Sortie en 2012, cette super-production prévoyait un univers connecté et avait mis les petits plats dans les grands avec un budget estimé entre 250 et 307 millions de dollars, mais il n'a récolté que 284 millions au box-office mondial, dont à peine 73 sur le sol américain. La perte de Disney sur le film est estimée à environ 200 millions de dollars, du jamais vu. Pas loin derrière, on trouve The Lone Ranger (jusqu'à 190 millions de perte) et À la poursuite de demain (150 millions). Ajusté à l'inflation, John Carter est le plus gros flop de tous les temps avec 225 millions de perte estimée.
Le pire échec de Paramount Pictures est...
(réponse en page suivante)
Terminator: Dark Fate
Dernier épisode en date de la franchise, Terminator: Dark Fate avait tenté d'effacer les derniers films de la saga pour mieux reprendre après Terminator 2. Le public n'a pas été convaincu, en ignorant largement le film signé par le réalisateur de Deadpool, Tim Miller, causant une perte estimée entre 110 et 130 millions de dollars. Suivent Monster Cars (123 millions de perte) et le remake de Ben-Hur (121).
Le pire échec de Warner Bros. est...
(réponse en page suivante)
Le Roi Arthur : la légende d'Excalibur
Pensé comme le premier volet d'une longue saga signée Guy Ritchie, Le Roi Arthur : la légende d'Excalibur met en scène Charlie Hunnam dans le rôle du porteur de l'épée magique. Le film connaîtra de nombreux problèmes de tournage et de post-production, et sera boudé par le public à sa sortie. Causant plus de 150 millions de déficit, l'aventure arthurienne s'arrêtera là. Réévalué à l'inflation, le pire échec de Warner est Pan, revisite du conte de Peter Pan par Joe Wright sortie en 2015. Suivent The Suicide Squad (perte estimée : 128 millions) et Jupiter : Le Destin de l'univers (120).
Le pire échec de Sony Pictures est...
(réponse en page suivante)
Comment savoir
Sorti de façon relativement confidentielle en France en janvier 2011, Comment savoir est le dernier long métrage à ce jour incluant Jack Nicholson à son générique et James L. Brooks à la réalisation. Cette comédie romantique sur la rencontre de deux êtres au bord du gouffre que l'amour va sauver a coûté la bagatelle de 104 millions de dollars. Ajustée à l'inflation, la pire perte financière de Sony est due à Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit (2001). Après Comment savoir, on trouve ce fameux Final Fantasy en 2e position et Furtif (2005) avec une perte estimée à 96 millions !
Le pire échec d'Universal est...
(réponse en page suivante)
Mortal Engines
Peter Jackson à la production, la scénariste du Seigneur des Anneaux, une saga littéraire à succès adaptée avec ambition sur grand écran et... un flop ! Le public n'a pas été attiré par cette aventure post-apocalyptique à base de villes mobiles, de découverte de soi et de grande destinée. Universal a bu la tasse avec une perte de près de 175 millions de dollars ! Après Mortal Engines, on trouve Battleship de Peter Berg (2012) avec 150 millions de perte puis l'adaptation de la comédie musicale Cats et près de 110 millions.
Le pire échec de la Twentieth Century Fox est...
(réponse en page suivante)
X-Men: Dark Phoenix
Avec près de 130 millions de dollars de perte estimés, le dernier opus en date des X-Men n'a pas convaincu malgré son adaptation d'un comic culte : The Dark Phoenix Saga. L'ajout de Jessica Chastain au casting mutant et le passage du scénariste et producteur Simon Kinberg à la réalisation n'ont rien changé : l'échec est cuisant. Suivent Titan A.E. (2000) avec 100 millions de perte, puis un autre film Marvel, Les 4 fantastiques (2015) avec entre 80 et 100 millions de perte. Ajusté à l'inflation, le pire échec de la Fox est Titan A.E., le film d'animation de Don Bluth et Gary Goldman, qui aurait coûté la perte d'environ 150 millions de dollars.