Sur le papier, c'était un affrontement au sommet et, pour la Warner, la mise en orbite de son univers partagé autour des héros de DC Comics. Avec Batman v Superman, le studio espérait sans doute frapper aussi fort que les Avengers de Marvel, en orchestrant la rencontre entre ses deux icônes, que Wonder Woman a rejoints en cours de route.
Malgré ses 873,7 millions de dollars engrangés dans le monde en 2016, le film diffusé ce jeudi 16 juin sur TMC a déçu ses producteurs. Et causé quelques-uns des soucis rencontrés par Zack Snyder pendant le tournage et la post-production de Justice League, qu'il a dû quitter en cours de route.
Le réalisateur a toutefois pu terminer son montage, sorti en 2021, et le (très) long métrage marque à ce jour la dernière apparition de Superman au cinéma, sous les traits d'Henry Cavill. Alors que Batman vient de renaître sous les traits de Robert Pattinson, et que Ben Affleck et Michael Keaton devrait se passer le relais grâce à The Flash, en juin 2023, l'avenir de l'Homme d'Acier sur grand écran est plus flou. Et ce ne sont pourtant pas les projets dans lesquels il pourrait apparaître qui manquent.
PAS DE CAMÉO DANS SHAZAM 2 ?
Son apparition dans la dernières scène du premier Shazam ! aurait pu rassurer les fans. Ella a surtout fait naître les annonces de départ d'Henry Cavill. Ce dernier n'avait en effet pas pu se rendre disponible pour les prises de vues, et a donc été remplacé par la doublure de Zachary Levi, dont la tête est coupée par le cadre. Les choses ont quelque peu changé depuis, mais il n'est toujours pas question que Superman soit présent dans la suite, toujours signée David F. Sandberg et intitulée Fury of the Gods. Qu'il s'agisse d'un caméo ou d'un rôle secondaire.
L'exemple du Snyder Cut de Justice League, que les fans ont attendu pendant près de quatre ans, prouve cependant que rien n'est jamais gravé dans le marbre du côté de DC. Surtout avec un film dont la sortie est a été avancée au 21 décembre 2022 dans nos salles, et auquel on peut encore ajouter un scène supplémentaire.
DES REBOOTS SIGNÉS J.J. ABRAMS ET MICHAEL B. JORDAN
C'est, aujourd'hui encore, le projet le plus concret. Mais le fait qu'il n'ait plus donné signe de vie depuis longtemps prouve à quel point l'avenir de Superman au cinéma est flou : le 26 février 2021, Deadline annonce qu'un nouveau film est en préparation. J.J. Abrams officiera comme producteur via sa société Bad Robot et l'auteur et journaliste Ta-Nehisi Coates, à qui l'on doit le livre Une colère noire sur le racisme aux États-Unis et des comic books consacrés à Black Panther, le scénariste.
L'implication de ce dernier a d'ailleurs relancé la rumeur d'un Superman noir et fait ressortir le nom de Michael B. Jordan, régulièrement associé au rôle depuis la fin 2019 et des bruits de couloir concernant un projet signé… J.J. Abrams. Et il a fallu attendre le mois de juillet 2021 pour avoir la confirmation que l'acteur serait bien impliqué dans un projet lié à l'Homme d'Acier. Mais pas celui-ci. Car la comédien, passé à la réalisation avec Creed III, développe un long métrage pour HBO Max dont le héros ne devrait pas être Clark Kent mais Val-Zod, kryptonien issu d'une version alternative de la Terre et apparu dans les comic books en 2014. Multivers oblige, sa présence n'empêcherait pas Henry Cavill de reprendre son envol de son côté. Ou l'acteur qui héritera de la cape dans le reboot de J.J. Abrams. Mais la récente fusion entre Warner et Discovery a peut-être rebattu les cartes en coulisses. Et qui sait si les projets sont toujours d'actualité.
MAN OF STEEL 2 EN SUSPENS
L'annonce des deux reboots met-elle fin à un potentiel Man of Steel 2 ? Non. Pas officiellement en tout cas. Et encore moins depuis la fusion entre Warner et Discovery. Contrairement au Marvel Cinematic Universe, régi par une seule vision (celle de Kevin Feige), DC et le studio ont opté pour la carte "multivers", qui permet à plusieurs approches de coexister (autour de Batman notamment, avec Robert Pattinson, Ben Affleck et Michael Keaton).
L'existence des projets de J.J. Abrams et Michael B. Jordan ne remet donc pas nécessairement en cause l'existence de Man of Steel 2. Mais le long métrage n'est pas plus avancé que cela pour autant. Les noms de George Miller, Matthew Vaughn et Christopher McQuarrie ont bien circulé pour la mise en scène, mais les choses ne sont pas allées plus loin. Et l'implication d'Henry Cavill sur la série The Witcher, renouvelée pour une saison 3, ne devrait pas aider.
UNE SUITE DE JUSTICE LEAGUE ?
Après avoir milité pendant des années pour le vrai film, les fans veulent désormais la suite du Justice League de Zack Snyder. Un #RestoreTheSnyderVerse remonte régulièrement sur les réseaux sociaux (même pour accompagner la sortie de The Batman), afin d'inciter la Warner à laisser le réalisateur aller jusqu'au bout de ce qui devait être une trilogie. Mais le studio va-t-il céder ? Car investir 70 millions de dollars pour achever la post-production d'un opus déjà mis en boîte, c'est une chose. En débloquer 200 à 250 pour un long métrage dont il n'existe peut-être pas encore de scénario prêt à être tourné, une autre.
"Qui sait ?", nous répondait Zack Snyder à ce sujet, en rappelant que son montage de Justice League ne devait pas non plus voir le jour. L'espoir est donc encore permis (grâce à la fusion entre Warner et Discovery, encore une fois), même si cette suite pourrait elle aussi être destinée à la plateforme HBO Max. Si elle se concrétise, ce qui est encore loin d'être gagné. Ce qui est certain, c'est qu'il y a de la place pour un retour de Superman au cinéma. Reste maintenant à savoir quand. Et comment. Et avec qui.