Mon compte
    Shrek 4 : 10 détails cachés dans le film
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur tous les clins d'oeil, easter eggs, références ou détails cachés dans le quatrième opus de la saga "Shrek".

    DreamWorks Animation

    Une référence à Retour vers le futur, une taverne métamorphosée, un personnage qui change totalement de look ou encore des citrouilles explosives... Comme chacun des trois opus précédents, Shrek 4 regorge de petits détails cachés, de références ou autres easter eggs. Retour sur 10 clins d'oeil à ne pas manquer dans la quatrième aventure de l'ogre vert.

    Shrek 4, il était une fin
    Shrek 4, il était une fin
    Sortie : 30 juin 2010 | 1h 33min
    De Mike Mitchell (V)
    Avec Alain Chabat, Mike Myers, Med Hondo, Eddie Murphy, Barbara Tissier
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,2
    louer ou acheter

    Photos souvenir

    Parmi les cadres qui ornent le mur derrière le lit de Shrek et de Fiona, les fans de la saga auront certainement reconnu quelques clichés tirés du voyage de noces que les deux ogres avaient effectué au début du deuxième opus. On peut également noter la présence de photos des "amis de la famille" : le commando des princesses pour Fiona, et l'Âne pour Shrek.

    Wanted !

    Cet avis de recherche - que Shrek semble avoir précieusement conservé et qu'il observe avec nostalgie en repensant à sa vie d'avant - est tiré du premier volet de la saga animée. A l'époque, en effet, l'ogre était encore redouté et traqué par tout le royaume.

    Changement de propriétaire

    L'auberge dans laquelle les trois enfants de Shrek et de Fiona fêtent leur anniversaire au début du film n'est autre que la Taverne de la Pomme Empoisonnée, qu'on avait pu voir dans les deuxième et troisième volets de la saga. Le sinistre établissement, qui avait coutume d'accueillir les méchants des contes de fées, semble avoir totalement changé de look, mais aussi de propriétaire, ainsi qu'on peut le deviner en lisant la banderole à droite de l'écran : "Under new management".

    Un doublet de Tracassin

    Tracassin, le gnome maléfique qui propose à Shrek de passer un contrat avec lui pour retrouver son ancienne vie au début du film, est un personnage célèbre tiré des contes des frères Grimm, et qu'on avait déjà pu apercevoir dans le troisième volet de la saga animée (à gauche). Attablé à la Taverne de la Pomme Empoisonnée, il arborait à l'époque une apparence totalement différente. Sans doute les réalisateurs n'avaient-ils pas encore décidé de lui offrir un rôle aussi important dans le quatrième film.

    Deux joueurs de flûte pour le prix d'un !

    Même chose pour le redoutable joueur de flûte engagé par Tracassin pour faire danser les ogres au milieu du film ! Lui aussi tiré d'un conte des frères Grimm (dans lequel il débarrassait une ville de ses rats en les attirant avec le son de sa flûte), il faisait un petit caméo au début du premier Shrek, où on pouvait le voir jouer un morceau au milieu des rongeurs (à gauche).

    Réalité parallèle

    Pensant pouvoir retrouver sa vie de célibataire l'espace d'une journée, Shrek (à cause des manigances de Tracassin) se retrouve finalement dans un monde où il n'a jamais existé. Ce concept, maintes fois repris dans l'histoire du cinéma, est d'abord et avant tout emprunté à La Vie est belle. Dans le film de Frank Capra, le personnage de James Stewart visitait lui aussi un univers alternatif où ses proches ne l'avaient jamais rencontré.

    Bombes citrouilles

    Difficile de ne pas repenser au célèbre Bouffon Vert, pire ennemi de Spider-Man incarné par Willem Dafoe dans le long métrage de Sam Raimi, lorsqu'on voit les sorcières de Tracassin pourchasser Shrek à califourchon sur leurs balais et lui jeter des citrouilles explosives. En effet, l'antagoniste de l'Homme-Araignée utilisait lui aussi des grenades en forme de citrouilles comme projectiles.

    Une sorcière qui fond

    La séquence au cours de laquelle Tracassin jette le contenu d'une coupe sur l'une de ses sorcières et où l'on peut voir cette dernière se désintégrer sous ses yeux en criant "What a world !" est un clin d'oeil à la fin du Magicien d'Oz, dans lequel la Grande Sorcière de l'Ouest, aspergée par de l'eau, terminait de la même manière.

    Comme Marty McFly

    Shrek 4 rend également un petit hommage à Retour vers le futur 2. En effet, à la fin du film, lorsque Tracassin se retrouve cerné par les ogres et se jette de son balcon pour prendre la fuite sur le dos de son oie géante, il saute exactement de la même manière que Marty McFly, atterrissant sur la DeLorean volante en essayant d'échapper à Biff.

    Sur l'étagère

    Dans les dernières secondes du film, lorsque Shrek repose le livre de ses aventures sur l'étagère, symbolisant ainsi la fin de la saga, on peut apercevoir juste à côté un autre ouvrage intitulé Le Chat Potté. Il s'agit d'une référence au spin-off consacré au célèbre matou, et annoncé dans les salles l'année suivante. Par ailleurs, en observant la tranche des autres livres, on peut également y lire les titres suivants : "L'Âne de Seville", "Moby Shrek" ou encore "Fiona de Troie".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top