Mon compte
    Les 12 plus gros flops 2021 au box-office : Matrix 4, The Suicide Squad...
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Si Spider-Man No Way Home, Fast and Furious 9 ou Mourir peut attendre ont permis de relancer l'industrie du cinéma en 2021, certains films n'ont pas réussi à trouver leur public. Retour sur les 12 plus gros échecs de l'année au box-office.

    Warner

    De Fast and Furious 9 à Spider-Man No Way Home en passant par Mourir peut attendreEncanto ou Conjuring 3, l'année 2021 a été synonyme de relance pour l'industrie cinématographique grâce au succès de ces films. Toutefois, au niveau mondial, tout n'a pas été aussi rose. Certains longs-métrages attendus ont connu un échec cuisant au box-office. 

    Dans les 12 plus gros flops de l'année, plusieurs films sont estampillés Warner. Le studio ayant décidé de sortir ses oeuvres simultanément en salles et sur HBO Max en 2021, il n'est pas très étonnant de voir que certains longs-métrages ont pâti de cette prise de position.

    LES 12 PLUS GROS ÉCHECS DE L'ANNÉE

    VOYAGERS

    Réalisé par Neil Burger (Divergente), Voyagers, version modernisée de Sa Majesté des mouches, n'a récolté que 5 petits millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 30 millions. Porté par Tye Sheridan et Lily-Rose Depp, ce film de SF sorti en catimini n'a pas trouvé son public. L'histoire suit un groupe de jeunes gens aussi brillants que disciplinés. Ils embarquent à bord d’un vaisseau dans le cadre d’une expédition pour coloniser une planète lointaine, afin de sauver la race humaine. Mais la découverte de détails perturbants à propos de la mission, va remettre en question leur formation et les pousser à questionner leurs instincts les plus primitifs. La vie à bord vire alors au chaos, et ils sont tour à tour rongés par la peur, la luxure, et une soif insatiable de pouvoir.

    MANY SAINTS OF NEWARK

    Très attendu par les fans, Many Saints of Newark, préquel de la série culte Les Soprano, a été un échec cuisant au box-office. Doté d'un budget de 50 millions, il n'en a rapporté que 12 dans le monde. On y suit les aventures de Tony Soprano avant qu'il ne devienne une légende du crime. Ce dernier fait ses gammes auprès de son oncle, Dickie Moltisanti. Dans un contexte explosif de guerre des gangs, cet intraitable parrain a ouvert les portes de la mafia à son neveu.

    REMINISCENCE

    Reminiscence, projet original porté par Lisa Joy, créatrice de Westworld, a été un bide assez retentissant. Il n'a rapporté que 15 petits millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 60 millions. Le récit nous plonge dans un futur proche. Miami a été submergé par les flots, suite aux effets du changement climatique. Un enquêteur privé, Nick Bannister, est engagé par des clients afin de retrouver leurs précieux souvenirs. Au cours de sa dernière affaire, il tombe éperdument amoureux de sa cliente. A sa disparition, le détective est désemparé et se lance à sa recherche. Il se retrouve alors perdu dans une boucle temporelle et découvre des aspects de sa personnalité qu'il ne connaissait pas auparavant.

    CRY MACHO

    Cry Macho, dernier film de Clint Eastwood, n'a pas rassemblé les foules cette fois-ci. Tourné pour 33 millions de billets verts, il n'en a gagné que 15. Le comédien y interpréte le rôle de Mike, star déchue du rodéo. Il se voit confier une mission a priori impossible : se rendre au Mexique pour y trouver un adolescent turbulent et l’amener jusqu’au Texas. Il lui faudra pour cela affronter la pègre mexicaine, la police et son propre passé.

    WEST SIDE STORY

    La nouvelle version du grand classique West Side Story par Steven Spielberg a été largement boudée par le public. Le papa de E.T. avait pourtant un budget conséquent dans son escarcelle avec 100 millions de billets verts. Au final, le long-métrage a gagné 27 petits millions de dollars de recettes mondiales. Un échec cuisant pour le réalisateur de Jurassic Park. Le film raconte l’histoire légendaire d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957.

    CHAOS WALKING

    Accident industriel pour Chaos Walking, blockbuster avec Tom Holland et Daisy Ridley. Avec un résultat au box-office atteignant les 27 millions de dollars, il est un des plus gros bides de l'année vu son budget de 100 millions. Réalisé par Doug Liman, le film nous emmène dans un futur proche où les femmes ont disparu. Le monde de Todd Hewitt n’est habité que par des hommes, et tous sont soumis au Bruit, une mystérieuse force qui révèle leurs pensées et permet à chacun de connaître celles des autres. Lorsqu’une jeune femme, Viola, atterrit en catastrophe sur cette planète, elle s’y retrouve en grand danger. Todd jure de la protéger, mais pour réussir, il va devoir révéler sa force intérieure et percer les sombres secrets qui étouffent son monde…

    LA MÉTHODE WILLIAMS

    Après être revenu au sommet du box-office avec Bad Boys For LifeWill Smith dégringole à nouveau avec La Méthode Williams. Ce biopic n'a engrangé que 27 millions de billets verts au niveau mondial pour un budget de 50 millions. L'histoire se concentre sur la personnalité de l'entraîneur de tennis Richard Williams, père des joueuses mondiales Vénus et Serena. Il n'avait aucune expérience dans le sport mais lorsque ses filles ont eu quatre ans, il a élaboré un plan de 78 pages décrivant l'entraînement des futures championnes. Les sœurs Williams sont devenues deux des plus grandes joueuses de l'histoire du tennis. Serena est sans conteste la meilleure tenniswoman de tous les temps, avec 23 victoires en tournois du Grand Chelem. Venus Williams a remporté sept titres en Grand Chelem.

    LE DERNIER DUEL

    Avec Le Dernier DuelRidley Scott a essuyé un échec marquant. Le film, bénéficiant d'un budget de 100 millions de dollars, n'a pas séduit le public, ne rapportant que 30 millions au niveau mondial. Pour rappel, l'oeuvre est basée sur des événements réels, dévoilant d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé « Jugement de Dieu » - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l'intelligence et l'éloquence font de lui l'un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris - une accusation que ce dernier récuse - elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L'épreuve de combat qui s'ensuit - un éprouvant duel à mort - place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.

    RESIDENT EVIL BIENVENUE À RACCOON CITY

    Considérés comme des gros nanars, les films Resident Evil de Paul WS Anderson ont toutefois été des succès au box-office. Ce n'est pas le cas de ce reboot, Bienvenue à Racoon City, qui s'est magistralement planté. Avec 32 millions de dollars récoltés dans le monde, il se place très loin derrière les films précédents, qui ont tous franchi le cap des 100 millions. Toutefois, ce long-métrage a bénéficié d'un plus petit budget, estimé à 25 millions. Autrefois le siège en plein essor du géant pharmaceutique Umbrella Corporation, Raccoon City est aujourd'hui une ville à l'agonie. L'exode de la société a laissé la ville en friche... et un grand mal se prépare sous la surface. Lorsque celui-ci se déchaîne, les habitants de la ville sont à jamais... changés... et un petit groupe de survivants doit travailler ensemble pour découvrir la vérité sur Umbrella et survivre à la nuit.

    SNAKE EYES

    Snake Eyes, spin-off de GI Joe, reporté de nombreuses fois en raison de la crise sanitaire, a été quasiment sacrifié, ne sortant même pas en salles en France. Résultat : 40 millions de billets verts encaissés pour un budget de 100 millions ! L'histoire suit Snake Eyes, un homme courageux et solitaire, accueilli au sein du très ancien clan japonais des Arashikage après avoir sauvé la vie de leur héritier. Le clan fait de lui un grand guerrier, tout en lui offrant ce dont il rêvait depuis longtemps : un foyer. Mais certains secrets de son passé refont surface et Snake Eyes, s’il veut garder la confiance de ceux qui sont désormais ses proches, va devoir mettre à l’épreuve son honneur et sa fidélité au clan.

    MATRIX RESURRECTIONS

    Matrix 4 était un des blockbusters les plus attendus de l'année ! Pourtant, ce dernier n'a pas été le succès escompté, sûrement éclipsé par Spider-Man No Way Home, sorti une semaine avant. Doté d'un budget gargantuesque de 200 millions de dollars, il n'en a rapporté que 140 dans le monde. Le film de Lana Wachowski nous replonge dans deux réalités parallèles – celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule. Pour savoir avec certitude si sa réalité propre est une construction physique ou mentale, et pour véritablement se connaître lui-même, M. Anderson devra de nouveau suivre le lapin blanc. Et si Thomas... Neo... a bien appris quelque chose, c’est qu’une telle décision, quoique illusoire, est la seule manière de s’extraire de la Matrice – ou d’y entrer... Bien entendu, Neo sait déjà ce qui lui reste à faire. Ce qu’il ignore en revanche, c’est que la Matrice est plus puissante, plus sécurisée et plus redoutable que jamais. Comme un air de déjà vu.

    THE SUICIDE SQUAD

    The Suicide Squad, bénéficiant d'une enveloppe conséquente de 185 millions de dollars, n'a pas trouvé son public en salles, n'engrangeant que la modique somme de 167 millions. Le réalisateur James Gunn pourra sûrement se consoler de ce revers en retournant du côté de Marvel avec Les Gardiens de la Galaxie 3. La mission mortelle du jour pour la bande de super-vilains menée par Idris Elba alias Bloodsport ? Assembler une belle collection d'escrocs, et notamment, Peacemaker, Captain Boomerang, Ratcatcher 2, Savant, King Shark, Blackguard, Javelin et la psychopathe préférée de tous : Harley Quinn. Traversant une jungle qui grouille d'adversaires et de guerilleros à chaque tournant, l'Escouade est lancée dans une mission de recherche et de destruction, avec le seul Colonel Rick Flag pour les encadrer sur le terrain… et la technologie du gouvernement dans leurs oreilles, afin qu'Amanda Waller puisse suivre le moindre de leurs mouvements. Comme toujours, un faux pas est synonyme de mort (que ce soit des mains de leurs opposants, d'un coéquipier ou de Waller elle-même). Si quelqu'un veut parier, mieux vaut miser contre eux - et contre eux tous.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top