4ème jour du Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez et la compétition bat son plein avec 3 films en compétition présentés hier : Jumeaux mais pas trop, Au revoir le bonheur et La Brigade. Focus également sur Le Médecin imaginaire avec Alban Ivanov et Fatsah Bouyahmed.
La Brigade - Compétition
de Louis-Julien Petit, avec Audrey Lamy, François Cluzet, Chantal Neuwirth, Fatou Kaba… Sortie 23 mars 2022 Depuis toute petite, Cathy rêve de diriger son propre restaurant. Mais à quarante ans, rien ne s'est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d'accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s’éloigner… ou pas ? Après Discount ou encore Les Invisibles, Louis-Julien Petit signe une nouvelle comédie sociale, dont l'action se situe ici principalement au sein d'un foyer de jeunes migrants. En ancrant cette histoire dans le milieu de la cuisine, et notamment avec la fausse émission de télé-réalité The Cook, La Brigade nous embarque dans un feel good movie avec un vrai fond social et une troupe de comédiens attachants.
Jumeaux mais pas trop ! - Compétition
de Olivier Ducray et Wilfried Meance, avec Ahmed Sylla, Bertrand Usclat, Pauline Clément, Gérard Jugnot… Sortie prochainement 33 ans après leur naissance, deux frères jumeaux découvrent soudainement l’existence l’un de l’autre... Pour Grégoire et Anthony, la surprise est d’autant plus grande que l’un est blanc, l’autre noir ! Il y avait une chance sur un million que ce phénomène génétique survienne. Mais leur couleur de peau est loin d’être la seule chose qui les différencie ! En faisant connaissance, aucun des deux n’a l’impression d’avoir tiré le gros lot… 5 ans après le vif succès de L'Ascension, remarqué et multi-primé à l'Alpe d'Huez, Ahmed Sylla revient au Festival de la comédie, avec un film de tandem. Il y forme un duo inattendu avec Bertrand Usclat, auteur et visage du format court à succès Broute. Duo inattendu puisque tous deux forment un duo de frères jumeaux ! Si le pitch parait totalement insolite sur le papier, Jumeaux mais pas trop ne se place pas pour autant du côté des comédies potaches. Le film est une jolie suprise, grâce à son mélange de tendresse et d'humour. La belle alchimie entre ses deux rôles principaux, ses seconds rôles et des scènes fortes font de ce film un excellent prétendant à des prix, et pourquoi pas celui du public !
Le Médecin imaginaire - Séance spéciale
d’Ahmed Hamidi, avec Fatsah Bouyahmed, Alban Ivanov, Saadia Ladib, Rawane El Kadiri, Clotilde Courau, Smain, Booder… Sortie 27 avril 2022 Alex, alias DJ Wethu, est une star du monde de la nuit. Au bord du burn-out, il enchaîne les concerts aux quatre coins de la planète... Jusqu’au jour où, en plein festival au Maroc, Alex fait une mauvaise une chute et tombe de scène. Immobilisé sur place le temps de sa convalescence, il est placé sous la vigilance d’Abdel qui rêve de devenir aide-soignant. Le problème, c’est qu’il ne l’est pas tout à fait ! Une rencontre pour le moins inattendue... Premier long métrage pour Ahmed Hamidi, connu en tant qu'auteur des Guignols pendant 10 ans, et coscénariste de films comme Le Grand Bain de Gilles Lellouche. Avec Le Médecin imaginaire, il signe un film de tandem comique, porté par l'humoriste et comédien Alban Ivanov et Fatsah Bouyahmed (vu notamment dans La Vache). Une comédie très visuelle, avec un duo rappellant l'humour comique de Laurel et Hardy. Il s'en dégage également beaucoup de tendresse.
Au revoir le bonheur - Compétition
de Ken Scott, avec François Arnaud, Antoine Bertrand, Louis Morissette, Patrice Robitaille, Julie Le Breton... Prochainement 10 ans après Starbuck, doublement récompensé à l'Alpe d'Huez (prix spécial du jury et prix d'interprétation pour Patrick Huard), voici le retour du réalisateur québecois Ken Scott en compétition au Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez. Le pitch de Au revoir le bonheur : Les quatre frères que tout oppose, leurs femmes et leurs nombreux enfants se rendent à la maison d’été, aux Iles de la Madeleine, pour offrir leurs derniers adieux et répandre les cendres de cet homme qui a été si important pour chacun d’eux. Lorsque Nicolas, le plus jeune frère, perd l’urne contenant les cendres de leur père, les conflits commencent.