Mon compte
    Disney : 13 personnages qu'on croyait morts... mais en fait non
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Bien souvent, à la fin des longs métrages animés des studios Disney, certains personnages que l'on croyait morts reviennent à la vie. En voici 13...

    Walt Disney Animation Studios

    De Robin des Bois aux Nouveaux Héros en passant par Basil, détective privé ou Raya et le dernier dragon, retour sur 13 classiques animés des studios Disney à la fin desquels certains personnages que l'on croyait disparus reviennent à la vie. 

    Robin des Bois
    Robin des Bois
    Sortie : 30 octobre 1974 | 1h 23min
    De Wolfgang Reitherman
    Avec Dominique Paturel, Brian Bedford, Philippe Dumat, Peter Ustinov, Claude Bertrand
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    Robin des Bois

    Alors qu'il tente de s'enfuir du château royal après avoir libéré les prisonniers et dérobé le trésor du Prince Jean, Robin des Bois saute dans les douves, arrosé par les archers de la forteresse. Voyant que le renard tarde à remonter à la surface, ses amis Petit Jean et Bobby commencent sérieusement à s'inquiéter, notamment lorsqu'ils aperçoivent son chapeau en train de flotter sur l'eau, percé d'une flèche. Mais quelques secondes plus tard, à leur grand soulagement, Robin - qui s'était simplement servi d'un roseau pour respirer - est de retour !

    Pinocchio

    Grâce à une stratégie imaginée par Pinocchio, son père Gepetto réussit à s'extirper des entrailles de la baleine Monstro et à regagner la terre ferme. Mais le brutal accostage de leur radeau sur la plage semble avoir été fatal pour le petit pantin de bois, qui reste étendu sur le sol, complètement inerte. Il revient finalement à la vie, transformé en véritable petit garçon, lorsque la Fée Bleue lui rend une dernière visite et exauce son voeu le plus cher.

    César

    A la fin de La Belle et le Clochard, bien décidé à rattraper la voiture de la fourrière, ce fin limier au flair souvent incertain termine sous les roues de la carriole. Les jappements déchirants de son ami Jock ont beau retentir dans la nuit, le vieux chien reste désespérément immobile. Au grand soulagement de tous les spectateurs, le vieux Saint-Hubert réapparaît heureusement dès la séquence suivante, affublé d'un simple plâtre à la patte droite. Plus de peur que de mal !

    Baloo

    A la fin du Livre de la Jungle, au terme d'un combat sans merci contre le tigre Shere Kahn, le meilleur ami de Mowgli semble ne plus vouloir se réveiller. Alors que le petit d'homme est inconsolable et que la panthère Bagheera a déjà commencé l'éloge funèbre de l'ours, ce dernier ouvre un oeil, puis deux, avant de reprendre totalement connaissance, prêt à refaire la fiesta dans la jungle.

    Esmeralda

    Le bûcher allumé par Frollo à la fin du film aurait-il été fatal pour la jeune bohémienne, pourtant libérée par Quasimodo juste avant d'être griffée par les flammes ? Transportée au sommet de Notre-Dame par son fidèle compagnon, Esmeralda refuse en tout cas d'ouvrir les yeux, au grand désespoir du bossu. Lorsque le juge refait son apparition, prêt à se débarrasser de son protégé, elle finit heureusement par reprendre conscience.

    Hercule

    S'il veut sauver l'âme de Megara, Hercule n'a pas le choix : il doit plonger dans les eaux verdâtres du Styx et sacrifier sa propre vie pour récupérer celle de sa bien-aimée. Alors que le héros vieillit à vue d'oeil et que sa fin semble proche, la noblesse de sa décision empêche pourtant les Moires de lui porter le coup fatal. De nouveau immortel, il délivre sa promise du funeste fleuve et regagne la surface, bien décidé à en finir avec Hadès.

    Basil

    Une poursuite en montgolfière, un duel au sommet de Big Ben entre Basil de Baker Street et le redoutable Ratigan, et une chute fatale pour les deux rivaux... L'espace d'un instant, tout porte à croire que le courageux détective a définitivement basculé dans le vide, à la suite de son pire ennemi. Pourtant, alors que le grincement d'un petit pédalier se met à résonner dans le ciel de Londres, le rongeur refait progressivement son apparition, actionnant une hélice salvatrice à la force de ses pattes.

    Flynn Rider

    Poignardé par Gothel à la fin du film, le brigand pousse son dernier soupir après avoir lui-même coupé les cheveux de Raiponce, cherchant ainsi à soustraire la princesse à une vie d'isolement, mais se privant également de la seule possibilité de guérir de ses blessures. Contre toute attente, ce sont finalement les larmes de sa bien-aimée qui permettent à Flynn de rouvrir les yeux, quelques secondes plus tard.

    Raya

    A la fin du film, alors que les personnages se retrouvent cernés par la force maléfique qu'ils appellent le Druun, leur seul moyen de s'en sortir est de collaborer. Mais les anciennes rivalités ont le cuir solide, et pour montrer l'exemple à ses compagnons d'armes, Raya doit se laisser pétrifier la première. Son sacrifice, bientôt imité par chacun de ses amis, leur permet de reconstituer la Pierre du Dragon, et de ramener tout le monde à la vie.

    Anna

    Au beau milieu d'une tempête involontairement déclenchée par Elsa, sa soeur Anna - elle aussi touchée par les pouvoirs de la Reine des Neiges - gèle peu à peu et finit par se figer sur place. Lorsque sa soeur est témoin de ce terrible spectacle, elle ne peut retenir ses larmes et se précipite vers elle pour la serrer tendrement dans ses bras : un élan d'amour qui fera instantanément fondre la glace qui retenait la princesse prisonnière.

    Baymax

    Hiro et Baymax parviendront-ils à franchir à temps le portail de téléportation qui leur permettra de rejoindre San Fransokyo ? S'apercevant que son armure a été presque totalement détruite et qu'il ne pourra pas faire le trajet de retour, le robot se sacrifie et sauve le jeune garçon grâce à son poing-fusée. Un artefact au coeur duquel Baymax a cependant pris soin de glisser sa carte mémoire, permettant ainsi à Hiro de le reconstruire à l'identique, à la fin du film.

    La Bête

    Poignardée à mort par Gaston juste avant que ce dernier ne bascule dans le vide, la Bête s'effondre au sol, au moment même où la rose qui symbolisait son enchantement perd son dernier pétale. Alors que Belle fond en larmes tout en lui déclarant son amour, le suppliant de ne pas mourir, le charme est enfin rompu, et le prince qui se cachait derrière la fourrure de la monstrueuse créature peut réapparaître.

    Blanche-Neige

    Empoisonnée par la pomme que lui avait offerte la sorcière à la fin du film, Blanche-Neige dort désormais d'un sommeil éternel, veillée par les sept Nains qui lui ont confectionné un cercueil de verre. Comme dans le conte original des frères Grimm, le Prince survient alors pour la réveiller d'un premier baiser, et partir avec elle. Ainsi se termine le tout premier long métrage des studios Disney.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top