Ce qui nous lie, Alarme Fatale, L'Arnacoeur... A l'occasion de la diffusion de RAID Dingue sur TF1 ce soir, retour sur 10 longs métrages qui - à l'instar du film de Dany Boon - proposent un jeu de mots à leurs spectateurs dès leur titre.
L'Arnacoeur
Comment décrire en un seul mot le personnage principal de cette comédie romantique de Pascal Chaumeil, incarné par Romain Duris ? Un escroc briseur de couples qui finit par tomber sous le charme de la jolie Juliette (Vanessa Paradis), c'est donc, très logiquement... un arnacoeur !
Ce Qui Nous Lie
Triple clin d'oeil aux relations familiales qui unissent les personnages principaux, à la lie du vin qu'ils fabriquent, mais aussi à la maison de production du réalisateur Cédric Klapisch (Ce qui me meut), le titre de cette tendre comédie dramatique nous emmène tout de suite au milieu des vignes bourguignonnes.
RAID Dingue
Une romance au beau milieu des troupes d'élite françaises, des personnages complètement déjantés... Pour cette comédie d'action de Dany Boon portée par Alice Pol, le titre était tout trouvé, et le jeu de mots allait de soi.
Nous York
Des Français à Manhattan, un groupe de potes qui part s'installer dans la Grosse Pomme... Comme Friends était déjà pris, Géraldine Nakache et Hervé Mimran se sont concentrés sur le lien unissant leurs personnages et sur le nom de la ville dans laquelle ils tournaient pour trouver le titre de leur film.
Beur sur la ville
Et non pas Peur sur la ville, célèbre long métrage réalisé par Henri Verneuil et porté par Jean-Paul Belmondo en 1975. C'est évidemment à ce classique du film policier que fait référence le titre de la comédie de Djamel Bensalah, dans laquelle Bouder devient le premier "discriminé positif" de la police.
Elementaire, mon cher... Lock Holmes
Plus sobrement intitulée Without A Clue (Sans le moindre indice) dans sa version originale, cette parodie revisitant avec humour les célèbres romans de Arthur Conan Doyle offre au public français un petit jeu de mots en travestissant l'une des célèbres répliques du détective : "Elémentaire, mon cher Watson !"
Alarme fatale
Parodie assumée de la mythique saga L'Arme fatale, cette comédie portée par Samuel L. Jackson et Emilio Estevez (au lieu de Danny Glover et Mel Gibson) n'a eu qu'à ajouter une lettre au titre original, tout en conservant pratiquement la même typographie, pour faire mouche.
Jusqu'à la Garde
La lutte acharnée d'une mère cherchant à sauver son enfant à tout prix, prête à se battre au tribunal... jusqu'à la garde. Un thriller inoubliable, porté par de grands comédiens, et qui, telle une épée, s'enfoncera dans nos souvenirs de spectateurs... jusqu'à la garde. Un titre à double tranchant pour un film affûté comme une lame.
Halal police d'Etat
Remplacez "Hawaï" par "Halal", et au lieu de la célèbre série policière des années 70 portée par Jack Lord et James MacArthur, vous obtenez une comédie avec Eric et Ramzy, dans laquelle ces derniers tentent de mettre la main sur un redoutable serial killer à Barbès.
Idiocracy
"La bêtise est le propre de l'homme", peut-on lire sur l'affiche de cette comédie de science-fiction réalisée par Mike Judge en 2007. Dans ce monde futuriste où Joe Bowers se réveille après 500 ans d'hibernation, le niveau intellectuel de ses concitoyens a très largement diminué. De quoi transformer sa bonne vieille démocratie en véritable... idiocratie.