Mon compte
    Les méchants les plus drôles de Disney
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Du renard Grand Coquin dans "Pinocchio" aux cambrioleurs Horace et Jasper dans "Les 101 Dalmatiens", retour sur les 10 antagonistes les plus drôles des classiques d'animation Disney.

    Walt Disney Animation Studios

    Parfois cruels, parfois terrifiants, et parfois même traumatisants, les grands méchants des longs métrages d'animation Disney savent aussi se montrer ridicules, comiques, désopilants. Du Prince Jean dans Robin des Bois aux cambrioleurs Horace et Jasper dans Les 101 Dalmatiens, en passant par l'irrésistible Kronk dans Kuzco, l'empereur mégalo, retour sur les 10 méchants les plus drôles des studios enchantés.

    Robin des Bois
    Robin des Bois
    Sortie : 30 octobre 1974 | 1h 23min
    De Wolfgang Reitherman
    Avec Dominique Paturel, Brian Bedford, Philippe Dumat, Peter Ustinov, Claude Bertrand
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    Le Prince Jean

    Sous ses airs maléfiques, son cupide sourire et ses méthodes impitoyables, cet usurpateur - qui n'hésite pas à dépouiller les pauvres pour s'enrichir encore plus - cache en réalité un véritable poltron. Victime de spectaculaires crises de nerfs lorsque Robin des Bois vient contrecarrer ses plans, ce vilain souverain doublé par l'excellent Philippe Dumat se met à sucer son pouce et à appeler sa mère dès qu'il se sent menacé. De quoi le rendre parfaitement ridicule et même parfois très drôle, notamment lors de ses violentes prises de bec avec son visqueux subalterne : l'irrésistible Triste Sire !

    Joanna

    Dangereuse, agressive et perfide, cette "vilaine bête" devient complètement folle dès qu'elle aperçoit un oeuf à l'horizon. Pourtant, dès qu'elle est en présence de son maître - l'horrible braconnier McLeesh - Joanna semble perdre toute sa hargne et laisse s'exprimer tout son potentiel comique. Lâche, peureuse et délicieusement froussarde, elle fait sans aucun doute partie des personnages les plus drôles de Bernard et Bianca au pays des kangourous.

    Grand Coquin et Gédéon

    Roublards, avides et malicieux, ces deux hilarants personnages feront tout pour empêcher Pinocchio de se rendre à l'école (ou plus largement d'emprunter le droit chemin). Armés d'arguments grotesques, d'explications saugrenues et occasionnellement d'entrainantes ritournelles, ces deux compères n'hésitent pas à mentir comme des arracheurs de dents pour atteindre leur but. Quitte à se rendre complètement ridicules !

    Le Capitaine Crochet

    Lorsqu'il ne porte plus son écarlate redingote, qu'il a rangé son sabre au placard et qu'il a miraculeusement échappé aux joyeuses mâchoires du crocodile, le flamboyant capitaine du Jolly Roger perd considérablement de sa prestance. S'il sait occasionnellement se montrer lugubre et terrifiant, Crochet - avec le concours de Mr Mouche, son hilarant second couteau - figure sans aucun problème parmi les plus drôles de tous les méchants Disney. Constamment humilié par les ruses de Peter Pan, ce pauvre pirate paie toujours ses forfaits au prix fort.

    Hadès

    Doté d'un solide sens de l'humour et d'un timbre vocal mythique - celui de Dominique Collignon-Maurin, également connu pour doubler Nicolas Cage - le dieu des enfers est un méchant aux multiples facettes. Traître, menteur, manipulateur et comploteur, Hadès est aussi un incorrigible joueur, dont les infernaux accès de colère contre ses pauvres serviteurs s'accompagnent souvent d'un facétieux second degré. De quoi troubler quelque peu la naïveté d'Hercule.

    Yzma et Kronk

    On l'a souvent répété, Kuzco, l'empereur mégalo est sans doute l'un des films les plus drôles jamais réalisés par les studios Disney. Et Kronk, l'irrésistible garde du corps doublé par Emmanuel Curtil, constitue très probablement la cerise au sommet de cet hilarant gâteau. Infiniment moins attachante que lui, l'horrible Yzma, qu'il est chargé de protéger pendant tout le long métrage, reste néanmoins désopilante elle aussi. Perpétuellement humiliée et bridée dans ses plans machiavéliques - souvent, d'ailleurs, par l'incompétence de Kronk - elle participe à former avec lui ce duo d'anthologie.

    Javotte et Anastasie

    Jalouses, envieuses, et complètement pourries gâtées, les deux demi-soeurs ainées de Cendrillon sont surtout hilarantes. Qu'elles s'entraînent à chanter, qu'elles se préparent pour le bal ou qu'elles se battent comme des chiffonniers, ces deux pestes nous font constamment hurler de rire. Sauf peut-être lorsqu'elles décident de ruiner la soirée de leur pauvre souffre-douleur en lui déchirant sa plus belle robe.

    Edgar

    Son seul tort aura finalement été - après une existence entière de bons et loyaux services - de chercher à s'approprier le mirobolant héritage de sa patronne, qui souhaitait réserver l'intégralité de sa fortune à une famille de chats. S'il a pu se montrer perfide dans sa quête de richesse, le pauvre majordome a surtout réussi à se couvrir de ridicule de la première à la dernière seconde des Aristochats, et pour notre plus grand plaisir !

    Jafar et Iago

    La plupart du temps, on aura bien du mal à qualifier l'ignoble grand vizir Jafar de personnage comique. Pourtant, lorsqu'il se retrouve nez à bec avec son imbécile de sous-fifre - un hilarant perroquet nommé Iago - ce détestable personnage est soudain susceptible de nous faire éclater de rire. Grâce à ce désopilant duo d'antagonistes et aux extraordinaires pouvoirs du Génie sur nos zygomatiques, Aladdin fait lui aussi partie des classiques Disney les plus drôles de tous les temps.

    Horace et Jasper

    Derrière les fourrures menaçantes de l'horrible Cruella, il y a ces deux cambrioleurs. Rivalisant de stupidité, de maladresse et de grossièreté, Horace et Jasper - que l'on pourrait tout simplement qualifier de personnages "bêtes et méchants" - se feront donc berner sans difficulté par l'ingéniosité des 101 Dalmatiens.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top