Petit à petit, la famille s'agrandit ! Pour le troisième volet des aventures du "Bon Dieu", place aux beaux-parents. Si l'on connaissait déjà les parents de Charles Koffi (Noom Diawara) en couple avec Laure (Elodie Fontan), les deux premiers films ne nous avaient pas encore donné l'occasion de rencontrer les parents de Chao Ling (Frédéric Chau) en couple avec Ségolène (Emilie Caen), David Bénichou (Ary Abittan) en couple avec Odile (Alice David / Julia Piaton dans le volet 1 et 2) , et Rachid Benassem (Medi Sadoun) en couple avec Isabelle (Frédérique Bel). C'est désormais chose faite. Découvrez les nouveaux personnages de la saga, avec en bonus, deux autres visages.
Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu est sorti au cinéma ce mercredi, avec toujours Christian Clavier et Chantal Lauby dans le rôle des parents Verneuil.
Le pitch : Ce sont bientôt les 40 ans de mariage de Claude et Marie Verneuil. Pour cette occasion, leurs quatre filles décident d’organiser une grande fête surprise dans la maison familiale de Chinon et d’y inviter les parents de chacun des gendres, pour quelques jours. Claude et Marie vont devoir accueillir sous leur toit les parents de Rachid, David, Chao et Charles : ce séjour "familial" s'annonce mouvementé.
Li Heling
Li Heling joue Xhu Ling, la mère de Chao (Frédéric Chau) La comédienne a la particularité d'avoir joué à plusieurs reprises avec celui qui joue son fils dans la saga du Bon Dieu. Elle était l'une des actrices principales de Un pas vers elle, court métrage réalisé par Frédéric Chau en 2016. Elle est aussi l'une des têtes d'affiche de Made in China, coécrit par Frédéric Chau, et réalisé par Julien Abraham, où elle était déjà d'ailleurs associée à Bing Yin, son mari dans Le Bon Dieu 3. On a également pu la voir au générique d'Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun (2009) ou encore De l'huile sur le feu de Nicolas Benamou (2011).
Bing Yin
Bing Yin joue Dong Lin, le père de Chao (Frédéric Chau) Son rôle le plus notable : il est la tête d’affiche de Made in China aux côtés de Frédéric Chau et de Medi Sadoun. Bing Yin, né à Zhengzhou, capitale de la province du Henan située dans le centre de la Chine, à 700 km au sud de Pékin, est un enfant de la balle. Il est le fils d’une actrice réputée dans tout le pays et du directeur d’une agence de spectacle régionale. En 1990, à l’âge de 28 ans, Bing Yin arrive en France. Après plusieurs passages à la télévision (Commissaire Cordier, Police District, PJ…), il est engagé au sein de la production internationale From Paris with love aux côtés de John Travolta et de Jonathan Rhys-Meyers, et piloté par Luc Besson. Il enchaine ensuite avec le second tome des aventures de OSS 117 : Rio ne répond plus, avec Jean Dujardin. Parmi ses rôles, Jean-Pierre Mocky fait appel à lui pour Calomnie et Le Mystère des jonquilles.
Farida Ouchani
Farida Ouchani joue Moktaria Benassem, la mère de Rachid (Medi Sadoun) La première apparition au cinéma de Farida Ouchani remonte à Comme t'y es belle ! de Lisa Azuelos en 2005. On a pu la voir notamment dans Présumé coupable de Vincent Garencq, dans le rôle de Myriam Badaoui (2011), ou encore La Daronne avec Isabelle Huppert (2020). Plus récemment, elle est apparue dans Haute Couture, avec Nathalie Baye et Lyna Khoudri (2021). A la télévision, elle était au générique de L'État de Grace et Hôtel de la plage. Pour l'anecdote, elle partageait dernièrement l'affiche d'Opération Portugal avec Frédéric Chau (photo), également présent au casting du Bon Dieu dans le rôle de Chao.
Abbes Zahmani
Abbes Zahmani joue Mohamed Benassem, le père de Rachid (Medi Sadoun). On se souvient d'Abbes Zahmani dans le personnage de l'épicier espiègle de La Vie est un long fleuve tranquille dans les années 80. Très présent au générique de comédies des années 80-90, on a pu voir Abbes Zahmani notamment dans Les Ripoux, Le Mariage du siècle... Il a collaboré à plusieurs reprises avec le réalisateur Fabien Onteniente, pour Grève party, Camping, Disco, Turf... Plus récemment, on a pu le voir dans La Daronne et La Vérité si je mens ! Les débuts de Michel Munz et Gérard Bitton.
Nanou Garcia
Nanou Garcia joue Sarah Bénichou, la mère de David (Ary Abittan). Tout comme Daniel Russo, qui joue son époux dans le film, Nanou Garcia a une longue carrière d'actrice de comédie. On l'a vu dans de nombreux seconds rôles à travers les années. On peut citer, entre autres, des comédies avec (ou de) Valérie Lemercier comme Forte, 100% cachemire, Palais royal... Elle a décroché l'un des rôles principaux de la comédie Zouzou de Blandine Lenoir, ou encore Chez nous c'est trois de Claude Duty.
Daniel Russo
Daniel Russo joue Isaac Benichou, le père de David (Ary Abittan). Daniel Russo est à la tête d'une longue carrière au cinéma, à la télévision, au théâtre, et en tant que comédien de doublage. Il débute sa carrière cinématographique en 1976 avec un tout petit rôle dans Le Juge et l'Assassin de Bertrand Tavernier. Son parcours est principalement orienté vers la comédie, Russo profitant de sa carrure bonhomme et de son bagout.
Pascal NZonzi et Salimata Kamate
Pascal NZonzi et Salimata Kamate jouent les parents de Charles Koffi (Noom Diawara). Le public connait déjà bien le couple, puisque contrairement aux autres beaux-parents, les époux Koffi étaient déjà présents dans Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu et Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu. Il est André Koffi patriarche autoritaire et colérique qui donne du fil à retordre à Christian Clavier alias Claude Verneuil. L'acteur partage à nouveau l'affiche avec Clavier dans Les Visiteurs 3 en 2016 puis dans Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu, suite de l'immense succès de 2014. Dans sa filmographie, on peut également indiquer qu'il prête son timbre à Samuel L. Jackson dans Django Unchained de Tarantino. Salimata Kamate a également joué dans les trois volets de la trilogie. Elle est également au générique d'un immense succès du cinéma français : Intouchables d'Eric Toledano et Olivier Nakache.
Bonus : Jochen Hägele
Outre les beaux -parents, ce troisième opus nous invite à découvrir le personnage de Helmut, un fortuné galeriste allemand, qui va faire tourner les têtes. Il est incarné par Jochen Hägele qui a joué dans plusieurs séries et films français, parmi lesquels Un village français ou encore 96 heures et Diplomatie. Il prête également sa voix à plusieurs animés, dont Bleach et Fairy Tail.
Bonus : Alice David / Julia Piaton
Dans ce troisième volet, Alice David remplace Julia Piaton dans le rôle d'Odile, la petite amie de David Bénichou (Ary Abittan). Après avoir été repérée grâce au format court Bref, Alice David a joué dans de nombreuses comédies à succès depuis ses débuts au cinéma : tout d'abord, avec Les Profs, endossant le rôle de Marie, une prof d'allemand fraîchement débarquée au lycée. Puis elle s'affiche dans la comédie Jamais le Premier Soir et le Babysitting 1 et 2. Les téléspectateurs de TF1 la découvrent en septembre 2021 dans Mensonges, l'adaptation de la série britannique Liar. Elle y interprète Chloé Marzin, prise au piège dans une situation des plus inconfortables, lorsque sa soeur (Audrey Fleurot) accuse son collègue de travail (Arnaud Ducret) de viol.