Que cela soit avec les 4 films Matrix, les 4 John Wick ou les 3 Bill et Ted, on ne peut pas dire que Keanu Reeves n'ait pas déjà accepté de tourner des suites aux longs métrages dont il avait été le héros. Cependant, il en a cependant exclu certaines, en refusant les rôles qu'on lui proposait.
Il ne s'agira pas ici d'étudier les films pour lesquels Keanu Reeves a été envisagé puis qu'il n'a finalement pas pu faire soit pour des raisons d'agenda (le rôle de Jude Law dans Captain Marvel), d'événements extérieurs (Batman 5 par Joel Schumacher annulé alors qu'il aurait pu y jouer l'Epouvantail) ou qu'on lui a préféré quelqu'un d'autre (Val Kilmer dans Heat).
Nous ne traiterons que des films qu'il a effectivement refusés. Vous pouvez le retrouver au cinéma dans Matrix Resurrections :
Speed 2 : cap sur le danger (1997)
Après le succès de Speed (1994), une suite est lancée, toujours dirigée par Jan de Bont. On demande à Keanu Reeves s'il souhaite reprendre son rôle de Jack Traven, mais il refuse pour aller tourner L'Associé du diable, acceptant pour l'occasion de baisser son salaire afin qu'Al Pacino lui donne la réplique. Coup dur pour Sandra Bullock, très amie avec Reeves depuis le premier film. Elle accepte finalement de rester au casting de cette suite et en échange, demande à faire juste après l'un de ses projets de coeur : Ainsi va la vie (1998). Sur Speed 2, Reeves sera remplacé par Jason Patric.
Point Break (2015)
En 2007, une suite à Point Break est imaginée, dans laquelle Bodhi (Patrick Swayze) devait être de retour sous la direction de Jan de Bont (Speed). Le projet n'aboutira pas, notamment suite au décès de Swayze en 2009. Lorsqu'un projet de remake est relancé en 2013, les médias interrogent Keanu Reeves sur son éventuelle présence, et il répond : "absolument pas, je n'ai rien à y faire". Il n'apparaît effectivement pas au casting du film, qui sera un flop au box-office.
La Mouche 2 (1989)
Twentieth Century Fox souhaite surfer sur les bons résultats de La Mouche de David Cronenberg avec Jeff Goldblum, qui s'est avéré très rentable. Une suite est donc mise en chantier, confiée au réalisateur Chris Walas, justement oscarisé pour le maquillage de Goldblum dans le premier film. Keanu Reeves est approché pour jouer le fils du Seth Brundle du film original. Il refuse cependant de l'interpréter, et le rôle va à Eric Stoltz, qui l'avait préalablement décliné, mais accepte finalement après réécriture du scénario. Quant à Keanu, il se rend en France pour participer aux Liaisons dangereuses.