Mon compte
    Cinéma avec les enfants : quels films voir pendant les vacances de Noël ?
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.
    Co-écrit avec :
    Vincent Formica - Maximilien Pierrette

    Ça y est, les vacances de Noël sont là ! L'occasion d'emmener vos enfants au cinéma. Plusieurs films actuellement à l'affiche devraient particulièrement leur plaire et AlloCiné les a classés pour vous en fonction de l'âge de vos bouts de chou.

    Universal Pictures

    Pour occuper vos enfants avant le 25 décembre, pourquoi ne pas envisager une sortie au cinéma ? Les salles françaises proposent en ce mois de fêtes des jolis courts et longs métrages, qui pourraient plaire à toute la famille.

    Tous en scène 2
    Tous en scène 2
    Sortie : 22 décembre 2021 | 1h 50min
    De Garth Jennings, Christophe Lourdelet
    Avec Matthew McConaughey, Jenifer Bartoli, Reese Witherspoon, Elodie Martelet, Scarlett Johansson
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Du chantant Tous en scène 2 à l'appétissant Les Elfkins, en passant par l'adorable Clifford et l'instructif Où est Anne Frank !, il y en a pas pour tous les goûts et tous les âges ! Découvrez notre sélection en fonction de l'âge de vos bambins :

    Princesse Dragon (à partir de 3 ans)

    Sorti le 15 décembre

    Princesse Dragon relate l'histoire de Poil, une petite fille élevée par un puissant dragon. Mais lorsque son père doit payer la Sorcenouille de son deuxième bien le plus précieux, c’est Poil qu’il offre, plongeant sa fille dans une infinie tristesse et l’obligeant à fuir la grotte familiale. Poil se lance alors dans un voyage à la découverte du monde des hommes. À leur contact, elle apprendra l’amitié, la solidarité, mais aussi la cupidité qui semble ronger le cœur des hommes.

    Ce joli conte pour enfants a été mis en scène par Jean-Jacques Denis et Anthony Roux, déjà co-auteurs du film Dofus - Livre 1 : Julith pour le studio Ankama. Les deux hommes ont voulu s'inspirer des productions Ghibli pour offrir à toute la famille un moment d'émerveillement qui change des films Disney.  Le style d'animation et le travail sur le son ont été deux aspects fondamentaux dans la réalisation de Princesse Dragon. Le choix graphique de décors aquarellés et l’animation traditionnelle, image par image, se sont donc imposés aux cinéastes dès le début. Une belle réussite made in France.

    Baby Shark's Big Show ! (à partir de 3 ans)

    Sorti le 1er décembre Le célèbre petit requin dansant débarque sur grand écran ! Les cinémas CGR proposent à vos enfants de fêter Noël avec le héros de la série animée Baby Shark, adaptée de la vidéo YouTube virale Baby Shark Dance. C’est bientôt Noël sous l’océan ou plus exactement Noalgue et toute la famille Shark vous invite à la fête. Plongez avec Baby Shark et son meilleur ami William et partez à la recherche du Père Noalgue ! Une aventure inédite et interactive pour chanter, danser et s’amuser tous ensemble en compagnie de Shany’z et de Baby Shark. La séance comprend un épisode inédit de Baby Shark : L’aventure sous l’eau, ainsi qu’une animation vidéo interactive.

    Tous en scène 2 (à partir de 6 ans)

    Sortie le 22 décembre La bande de Tous en scène est de retour ! 4 ans après Tous en scène (numéro 1), préparez vous à un nouveau grand divertissement musical, avec Buster Moon, Rosita, ou encore Ash ! Le studio Illumination, à qui l'on doit notamment Les Minions et Moi, moche et méchant, nous propose à nouveau un feu d'artifice de couleurs et de musique, dans un ensemble très pop qui régalera les petits mais aussi les plus grands.  Dans ces nouvelles aventures, Buster Moon et sa troupe de bêtes de scène voient encore plus grand avec un spectacle complètement fou. Mais cette fois, ils sont bien décidés à aller briller sous les feux des projecteurs de la capitale du show-biz. Ils n’ont qu’un seul problème : persuader la star la plus anti sociale que le monde ait jamais connu de remonter sur scène avec eux. Mention spéciale à la musique du film qui réunit des grands standards de la pop d'hier à aujourd'hui, de U2, Prince, à Billy Eillish ou encore Shawn Mendes.

    Clifford (à partir de 6 ans)

    Sorti le 1er décembre Clifford, le grand chien rouge tout mignon préféré des enfants, débarque sur grand écran ! L'intrigue suit la jeune collégienne Emily Elizabeth, incarnée par Darby Camp. Elle rencontre un sauveteur d'animaux magiques, interprété par John Cleese, qui lui offre un petit chiot rouge. Elle ne s'attend pas à découvrir le matin suivant un chien géant de trois mètres dans son petit appartement de New York !  Tandis que sa mère célibataire Maggie (Sienna Guillory) est en voyage d'affaires, Emily Elizabeth et son oncle Casey (Jack Whitehall), amusant mais impulsif, se lancent dans une aventure à couper le souffle dans la Grosse Pomme. Adapté du personnage bien-aimé des livres de Norman Bridwell parus chez Scholastic, Clifford va apprendre au monde entier à aimer les choses en grand. Les petits comme les grands vont adorer les aventures de cet animal facétieux, qui saura nous faire rire comme nous émouvoir. Un petit bonbon acidulé pour les fêtes de fin d'année.

    Les Elfkins : Opération pâtisserie (à partir de 6 ans)

    Sorti le 8 décembre Avec pour héros, trois malicieux lutins à la bonne humeur contagieuse, Les Elfkins : Opération pâtisserie devrait émerveiller et faire rire vos bambins et même leur donner faim ! Tout en leur inculquant l’importance de l’amitié et en célébrant l'accomplissement de soi, de ses talents et de son rêve. Elfie est une petite Elfkins qui vit dans le monde secret des lutins. Elle rêve de rencontrer des humains et décide un jour de partir à l'aventure ! Elfie tombe sur Théo, un chef pâtissier grognon dont la pâtisserie ne fait plus recette. Sa nouvelle mission ? Sauver la petite boutique !

    Maman pleut des cordes (à partir de 6 ans)

    Sorti le 1er décembre Court-métrage d’une trentaine de minutes, Maman pleut des cordes de Hugo de Faucompret a remporté plusieurs prix dans des festivals au cours de l’année, notamment le Prix du jury dans la catégorie Spécial TV au Festival international du film d'animation d'Annecy. Il raconte l’histoire de Jeanne, 8 ans, une petite fille au caractère bien trempé. Sa mère, en revanche, traverse une dépression et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon... Mais Jeanne ne comprend pas ce qui arrive à sa mère et part en traînant les pieds car à la campagne, il n’y a rien à faire. Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure grâce à des amis inattendus : Léon et Sonia, deux enfants du coin, et Cloclo, l’immense clodo qui vit dans la forêt. Trois autres petits courts-métrages seront diffusés en complément de Maman pleut des cordes.

    Encanto (à partir de 6 ans)

    Sorti le 24 novembre En avant la musique ! Et la magie ! Nouveau fruit de la collaboration entre l'auteur et compositeur Lin-Manuel Miranda (qui a co-écrit l'histoire) et les studios Disney, Encanto n'est pas que leur film de Noël. C'est aussi une comédie musicale, endiablée par moments, qui célèbre la famille et la culture colombienne. Réalisé par le duo Byron HowardJared Bush (oscarisé pour Zootopie) en compagnie de Charise Castro Smith (scénariste sur… The Haunting of Hill House), Encanto raconte l'histoire de Mirabel. Membre de la famille Madrigal, celle-ci découvre avec horreur que la maison magique dans laquelle tout le monde vit ne lui a donné aucun pouvoir. Et qu'elle pourrait bien causer la perte des siens. Le droit à la différence, l'acception de soi et la différence entre ce que l'on est et ce que les autres attendent de nous sont au cœur de ce 60ème classique animé officiel de Disney dans lequel José Garcia donne de la voix en VF. Avec ses chansons qui tendent parfois vers le hip-hop et son récit sans vrai antagoniste, Encanto casse un peu les codes des productions du studio. Mais la magie, elle, est intacte.

    Mystère (à partir de 6 ans)

    Sorti le 15 décembre Mystère nous présente le personnage de Stéphane, incarné par Vincent Elbaz. Ce dernier décide d’emménager dans les belles montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille de 8 ans, Victoria, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé « Mystère » qui va petit-à-petit lui redonner goût à la vie. Mais très vite, Stéphane découvre que l’animal est en réalité un loup… Malgré les mises en garde et le danger de cette situation, il ne peut se résoudre à séparer sa fille de cette boule de poils d’apparence inoffensive. Tournée avec de vrais loups, cette très belle histoire d'amitié entre une fillette et un louveteau est d'une tendresse infinie. Les enfants seront aux anges devant ces animaux mythiques aussi fascinants que mystérieux.

    Monster Family (à partir de 6 ans)

    Sorti le 15 décembre  La famille Wishbone est loin d’être une famille comme les autres car depuis qu’ils ont été frappés par un sortilège, ils peuvent se transformer en monstres aux super-pouvoirs : Emma, la mère, en vampire, Frank, le père, en créature de Frankenstein, Fay, leur fille aînée, en momie et le petit Max, en loup-garou. Cela ne les empêche pas de mener une existence… presque normale, entourés d’autres créatures singulières ! Mais un jour, la chasseuse de monstres, Mila Starr, capture leurs amis Baba Yaga et Renfield. Les Wishbone se lancent alors dans une mission de sauvetage qui va les conduire à travers le monde et leur permettre de faire de nouvelles rencontres monstrueuses en cours de route. Tel est le synopsis de Monster Family : En route pour l'aventure, un joli film avec des héros aussi rigolos qu'attachants qui apprendra à vos enfants qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on pense...

    Belle (à partir de 8 ans)

    Sortie le 29 décembre Préparez-vous à découvrir la nouvelle pépite du réalisateur Mamoru Hosoda. Avec Belle, le cinéaste nous transporte dans un univers féérique dont il a le secret. Après Le Garçon et la Bête ou Miraï, ma petite soeur, le metteur en scène nous promet cette fois un enchantement sans pareil avec cette version dépoussiérée de La Belle et la Bête. Le film nous conte l'histoire de Suzu. Dans la vie réelle, c'est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers.  Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est. En VF, l'héroïne est doublée par la chanteuse et comédienne Louane Emera.

    Où est Anne Frank ! (à partir de 8 ans)

    Sorti le 8 décembre Si l'animation est son registre de prédilection, les précédents films d'Ari Folman (Valse avec Bachir et Le Congrès, qui contenait également des scènes en prises de vues réelles) ne s'adressaient pas particulièrement aux enfants. La donne change avec Où est Anne Frank ! qui, au-delà de ses qualités, a été envisagé dans une but pédagogique, avec des livrets à destination des enseignants et élèves. Basé sur le célèbre Journal d'Anne Frank (dont la famille a été déportée le même jour que les parents du réalisateur), le long métrage n'en est pas une adaptation littérale, même si quelques chapitres sont retranscrits à l'écran. Le réalisateur fait des allers et retours entre passé et présent, et dresse des parallèles avec la situation actuelle et la crise des migrants en Europe. Passé par le dernier Festival de Cannes, et porté par les voix de Ludivine Sagnier et Sara Giraudeau dans la version française, le film raconte autant l'histoire tragique d'Anne Frank qu'il interroge son héritage, à une époque où beaucoup semblent avoir oublié ce symbole des atrocités humaines.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top