Mon compte
    Shrek 2 : 20 détails cachés dans le film
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur le deuxième volet des aventures de "Shrek" (disponible sur Netflix), et sur tous les easter eggs qui sont cachés à l'intérieur.

    DreamWorks Animation

    Une référence à Spider-Man, un clin d'oeil au Seigneur des Anneaux, une caricature d'Antonio Banderas ou encore un indice sur la révélation finale du film... Retour sur l'hilarant second volet des aventures de Shrek, disponible sur Netflix, et sur tous les détails cachés qui jalonnent le voyage de l'ogre vert et de sa bien-aimée Fiona jusqu'au Royaume féérique de Fort Fort Lointain.

    Shrek 2
    Shrek 2
    Sortie : 23 juin 2004 | 1h 30min
    De Andrew Adamson, Kelly Asbury, Conrad Vernon
    Avec Alain Chabat, Mike Myers, Med Hondo, Eddie Murphy, Barbara Tissier
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Prime Video

    Magazine "cochon"

    Au tout début du film, lorsque le Prince Charmant arrive au donjon dans lequel Fiona était retenue prisonnière, il a la surprise de trouver le Grand Méchant Loup sur le lit qu'était censée occuper la princesse. Habillé avec la chemise de nuit de la Mère-Grand, le prédateur grignote des chips au bacon et parcourt une revue sur la couverture de laquelle on peut voir un cochon en petite tenue.

    Référence à... Tant qu'il y aura des hommes

    Lors du voyage de noces de Shrek et de Fiona, au début du film, on peut noter de (très) nombreuses références à des classiques du cinéma. Le long baiser qu'échangent les deux ogres sur la plage fait évidemment penser à celui de Deborah Kerr et de Burt Lancaster dans Tant qu'il y aura des hommes. Lorsqu'une vague plus forte que les autres emporte Fiona au loin, c'est d'ailleurs Ariel de La Petite Sirène qui la remplace momentanément dans les bras de Shrek.

    Référence au... Seigneur des Anneaux

    Toujours pendant leur lune de miel, les deux ogres se font forger des anneaux de mariage par des Nains. Lorsque celui de Fiona fait un vol plané au ralenti et vient finalement atterrir autour de son annulaire, le plan fait clairement référence au premier volet du Seigneur des Anneaux, où la même chose arrivait à Frodon dans l'auberge du Poney Fringant.

    Référence à... Spider-Man

    Après avoir enclenché un piège posé par des paysans, Shrek se retrouve la tête en bas, et la bouche pleine de boue. Fiona s'approche alors tendrement de lui et lui nettoie le museau avant de l'embrasser, reproduisant ainsi le baiser mythique qu'échangeaient Mary Jane et Peter dans le premier Spider-Man de Sam Raimi.

    Far Far Away

    Surplombant majestueusement la ville de Far Far Away (en VF, Fort Fort Lointain) et le château royal, ce panneau fait évidemment référence à celui que l'on peut voir trôner à Hollywood. Bordée de palmiers et de panneaux publicitaires, l'avenue principale de la cité est d'ailleurs largement inspirée de Hollywood Boulevard.

    Farbucks Coffee

    Ouvrez bien l'oeil lorsque Shrek, Fiona et l'Âne débarquent à Fort Fort Lointain. De nombreuses enseignes de la cité royale parodient de célèbres marques et chaîne américaines. Ainsi, on peut apercevoir un Farbucks Coffe (pour Starbucks), un magasin Abercrombie & Witch ou encore un GAP Queen.

    Burger Prince

    Un peu plus discrète que les autres, cette dernière enseigne fait évidemment référence à la chaîne de fast-food Burger King.

    La flèche fatale

    Alors que les personnages approchent du château de Fort Fort Lointain, les spectateurs les plus attentifs remarqueront peut-être cette fausse affiche de film, sur laquelle Robin des Bois et Petit Jean se prennent pour les héros de L'Arme Fatale, Martin Riggs et Roger Murtaugh. Le titre du long métrage ? Lethal Arrow 4 (La Flèche Fatale 4).

    Référence à... 7 ans de réflexion

    Lorsque la Fée Marraine apparaît dans la chambre de Fiona et se présente en entonnant une petite chanson, la manière dont elle fait voltiger la robe de l'ogresse est une référence directe à la célébrissime scène de 7 ans de réflexion, où celle de Marilyn Monroe était soulevée par le souffle d'une bouche de métro.

    Spoiler

    Certains éléments de décor qui ornent la chambre du Roi Harold et de la Reine Lillian peuvent permettre aux spectateurs les plus observateurs de deviner le secret du souverain avant la fin du film. En effet, la  teinture verte de son lit à baldaquin, la couleur de ses rideaux, et surtout la fresque qui le représente au bord d'un étang, près des nénuphars, sont autant d'indices sur son identité de Roi-Grenouille. D'ailleurs lorsqu'il se rend à la taverne de la Pomme Empoisonnée plus tard dans le film, une batracienne qui semble l'avoir reconnu lui demande amoureusement : "On se connaît, nous deux ?"

    Décapitation de la clientèle

    Toujours à la Taverne de la Pomme Empoisonnée, où semblent se retrouver tous les méchants des contes de fées, plusieurs écriteaux sont accrochés derrière le comptoir. Alors que le premier interdit la vente de boissons aux moins de 21 ans en chiffres romains, le second indique clairement que "la direction se réserve le droit de décapiter tout le monde". Accueillant...

    Posters

    Parmi les nombreuses affiches qui ornent la chambre de Fiona, on peut notamment apercevoir une gravure d'un certain "Lord Justin" (en référence à Justin Timberlake), et ce poster pour la tournée mondiale d'un groupe au nom plutôt inattendu : "Ceinture de chasteté."

    Référence à... Alien

    Vers le milieu du film, lorsque Shrek et l'Âne font la connaissance de l'adorable et redoutable Chat Potté, ce dernier se met à attaquer l'ogre vert à coups de griffes, et lui transperce la chemise en ressortant au niveau de son abdomen. Il s'agit ici d'une petite référence à une célèbre séquence d'Alien, où le xénomorphe faisait sa première apparition en s'extirpant du pauvre John Hurt.

    Un conte de fées pas comme les autres

    Selon la Fée Marraine, et d'après le titre des ouvrages qui ornent sa bibliothèque, la célèbre comédie romantique Pretty Woman (portée par Julia Roberts et Richard Gere) est un véritable conte de fées au même titre que Blanche-Neige ou Cendrillon. En parlant de fée et de Julia Roberts, rappelons que cette dernière interprétait d'ailleurs Clochette dans Hook de Steven Spielberg.

    Employés du mois

    Avec leurs combinaisons, leurs masques et leurs paires de gants, difficile de distinguer les employés de la Fée Marraine les uns des autres. Pourtant, à en juger par ce tableau d'affichage, le plus dévoué d'entre eux est systématiquement mis à l'honneur tous les mois. Dommage pour lui qu'on ne puisse pas le reconnaître.

    Référence à... Indiana Jones

    Lorsque Shrek, l'Âne et le Chat Potté s'évadent de l'usine à potions magiques, le félin parvient in extremis à récupérer son précieux chapeau avant que la herse ne se referme. Il s'agit bien entendu d'un petit clin d'oeil à la première scène des Aventuriers de l'Arche perdue, où Indiana Jones manquait lui aussi de perdre son célèbre fedora.

    Référence à... La Belle et la Bête

    Toujours dans la scène où Shrek, l'Âne et le Chat Potté tentent de fuir l'usine à potions, l'une des substances magiques se déverse sur les pauvres employés de la Fée Marraine. Deux d'entre eux se retrouvent alors immédiatement transformés en Big Ben et Lumière, célèbres personnages secondaires de La Belle et la Bête.

    Caricature

    Le petit dessin que l'on peut voir sur cette bouteille de lait sirotée par le Chat Potté - lorsque les trois personnages se retrouvent à la taverne - est apparemment une caricature du comédien Antonio Banderas (qui prête sa voix au célèbre matou), représenté ici sous forme de taureau.

    Référence à... Mission Impossible

    Façon Tom Cruise dans une célèbre séquence d'infiltration de la célèbre franchise, Pinocchio se suspend à ses propres ficelles pour aller libérer ses amis Shrek, l'Âne et le Chat Potté, prisonniers d'une lugubre oubliette à la fin du film.

    Réparé !

    Souvenez-vous ! Dans le premier volet de la saga Shrek, Tibiscuit n'avait pas cédé sous la torture de l'ignoble Lord Farquaad, mais avait hélas perdu ses deux jambes, cassées par l'ignoble tyran. Cette tragédie a heureusement été réparée depuis, grâce à quelques traits de ganache appliqués sur les pâtes brisées du pauvre petit bonhomme de pain d'épices.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top