Heath Ledger
Il s'agit sans doute d'une des prestations posthumes les plus célèbres du septième art : celle de Heath Ledger, disparu en janvier 2008, dans le rôle iconique du Joker. Une performance qui donne une sacrée dimension au Dark Knight de Christopher Nolan et qui a valu à l'Australien de remporter l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle.
Chadwick Boseman
Chadwick Boseman, célèbre pour son incarnation du super-héros Marvel Black Panther, décède le 28 août 2020, durant la post-production du Blues de Ma Rainey, qui sera son ultime apparition à l'écran. Dans ce long métrage disponible sur Netflix, l'acteur américain incarne un talentueux et fougueux musicien, trahi et exploité par un producteur blanc. Sa performance lui vaudra d'être célébré par ses pairs à titre posthume, avec le gain d'un Golden Globe et une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur.
Paul Walker
La disparition tragique de Paul Walker en novembre 2013 a fortement perturbé la production de Fast & Furious 7, forçant les scénaristes à réécrire le scénario et à appeler en renfort les frères de l'acteur pour servir de doublures. On notera que le film d'action Brick Mansions, emmené par l'Américain, est également sorti en salles à titre posthume.
Carrie Fisher
L'actrice américaine Carrie Fisher, disparue en décembre 2016, a laissé la saga Star Wars en deuil. Et forcément fait des Derniers Jedi, sorti en salles un an plus tard, un opus intergalactique particulièrement émouvant. A noter que Carrie Fisher, inoubliable interprète de la princesse Leia, apparaîtra également à titre posthume dans L'Ascension de Skywalker avec des scènes non utilisées de l'Episode 8.
Philip Seymour Hoffman
Au moment de sa mort en février 2014, l'acteur Philip Seymour Hoffman avait plusieurs films en attente de sortie, parmi lesquels Un homme très recherché, adaptation du roman de John Le Carré. Mais les prestations posthumes les plus notables de l'Américain sont sans conteste celles effectuées dans les deux derniers volets de la saga Hunger Games, où il incarne le personnage du Haut Juge Plutarch Heavensbee.
Alan Rickman
Dans le thriller militaire Eye in the Sky, l'acteur Alan Rickman, disparu en janvier 2016, incarne le Lieutenant Général Frank Bensons, un responsable de l'armée britannique qui débat avec des parlementaires pour savoir s'il faut attaquer des terroristes alors qu'une petite fille entre dans la zone de tir. Au casting du long métrage, on retrouve également Helen Mirren et Aaron Paul. On notera qu'Alan Rickman aura ensuite un rôle posthume vocal, le comédien prêtant sa voix à la chenille Absolem dans Alice de l'autre côté du miroir.
Brandon Lee
La mort tragique, à seulement 28 ans, de l'acteur Brandon Lee sur le tournage de The Crow, donnera au long métrage d'Alex Proyas un statut définitivement culte. Une oeuvre dans laquelle le fils de Bruce Lee incarne Eric Draven, ramené à la vie par un corbeau après que lui et sa compagne ont été sauvagement assassinés. Il va alors se laisser conduire là où sa vengeance l'appelle.