Références, caméos, petits clins d'oeil ou détails cachés... Retour sur Les Visiteurs - célèbre comédie signée Jean-Marie Poiré, dans laquelle Godefroy le Hardi et Jacquouille la Fripouille voyagent du XIIème siècle aux années 1990 - et sur tous les easter eggs qui se trouvent à l'intérieur.
Formule égyptienne
Au début du film, lorsque le mage Eusæbius prononce sa formule magique pour envoyer Godefroy et Jacquouille dans les "couloirs du temps", il semble invoquer des divinités de l'Egypte antique. En effet, l'incantation peut être traduite ainsi : "Par Horus et par Ra, et par le soleil invaincu..."
Cristal et purin
Juste avant de partir dans le futur, Godefroy et Jacquouille subissent une horrible transformation, mais ne terminent pas exactement dans le même état. En effet, alors que le seigneur campé par Jean Reno se change en statue de cristal, le manant interprété par Christian Clavier se ratatine en un petit tas de fumier. Serait-ce là une manière de caricaturer l'immense écart de situation qui existe entre les deux personnages ?
Sur le grill
Lorsque Godefroy et Jacquouille débarquent au début des années 90 et tentent de dérober une pièce de viande pour se sustenter après leur voyage, le restaurant dans lequel il provoquent un esclandre appartient à la célèbre chaîne Courtepaille. Il s'agit plus précisément de l'établissement situé à Cergy, qui a été fermé depuis.
Calendrier des Télécom
Ainsi qu'on peut le constater en observant le calendrier qui est affiché sur le mur du presbytère, juste derrière le prêtre, Godefroy et Jacquouille ont très exactement débarqué le mardi 21 octobre 1992.
Des "Filles d'à côté" aux "Visiteurs"
Les spectateurs qui ont grandi avec les séries AB Productions dans les années 80 l'auront peut-être reconnu. L'un des infirmiers qui accompagnent Godefroy lorsque Béatrice vient le chercher à l'hôpital est interprété par Gérard Vives, notamment connu pour avoir incarné le prof de gym bodybuildé Gérard Nacutel dans la série Les Filles d'à côté.
Producteurs ET docteurs
Alain Terzian et Patrice Ledoux, les deux producteurs des Visiteurs, ont droit à un petit clin d'oeil dans le film, dans la scène où Béatrice vient chercher Godefroy à l'hôpital. En effet, accrochées au mur de l'établissement, on peut lire deux pancartes indiquant le chemin vers le service du Dr A. Terzian et du Pr. P. Ledoux.
Inspiré de la bande dessinée
Ainsi qu'il l'avait révélé en interview pour Soir Mag en 2018, Christian Clavier s'est beaucoup inspiré d'un héros de bande dessinée qu'il affectionnait particulièrement pour composer le personnage de Jacquouille la Fripouille : le sympathique Pirlouit, compagnon d'aventures de Johan dans une série d'albums signés Peyo (le créateur des Schtroumpfs). Ce petit personnage attachant, bonhomme et farceur, protagoniste de palpitantes péripéties médiévales, partage en effet quelques points communs avec Jacquouille.
Jean-Pierre n'aime pas les photos
Durant la célèbre scène où Jacquouille découvre les joies du téléphone, on peut apercevoir une photo de Jean-Pierre, le mari de Béatrice incarné par Christian Bujeau. Sur le cliché encadré, le dentiste semble prier son épouse de ne pas le photographier. Une requête que la comtesse a donc visiblement choisi d'ignorer.
Clin d'oeil
La chanson que l'on peut entendre en fond sonore lorsque Jaquouille et Ginette sont au bowling est "Passion For War / Love" de Joan Paladin. Il s'agit tout simplement du générique de L'Opération Corned Beef, sorti deux ans avant Les Visiteurs, et qui réunissait déjà Jean Reno, Christian Clavier et Valérie Lemercier sous la houlette de Jean-Marie Poiré.
Caméo
Jean-Marie Poiré, réalisateur du film (également connu pour avoir signé Papy fait de la résistance ou encore Mes meilleurs copains) fait une petite apparition dans la séquence finale des Visiteurs. Grimé en paysan, il fait partie du très désagréable comité d'accueil de Jaquart, lorsque ce dernier débarque au Moyen-Âge.