1. Contacté par Jeff Bezos
Le 4 octobre, le monde apprenait que William Shatner allait s'envoler quelques minutes dans l'espace à bord d'une fusée Blue Origin, entreprise détenue par le milliardaire Jeff Bezos. Fan de la série Star Trek dont Shatner était le héros, Bezos est aussi apparu dans un film de la saga, Star Trek Sans Limites (sans William Shatner au casting), et qui est à ce jour la seule apparition de l'homme d'affaires dans un long métrage de fiction.
2. Le vol lui-même
D'une durée de 11 minutes, son vol a été suborbital, c'est-à-dire qu'il est monté jusqu'à 100 km d'altitude, soit jusqu'à la frontière entre l'atmosphère et l'espace, qu'il a franchi cette limite, mais sans pour autant que l'appareil soit placé en orbite. La fusée a décollé le 13 octobre depuis une rampe de lancement installée au Texas. Et Shatner n'était pas seul dans le cockpit.
3. Son équipage
Pas de Spock, de Montgomery Scott ou de Sulu ! L'acteur canadien était accompagné dans son voyage par Chris Boshuizen (à gauche), ancien ingénieur de la Nasa et cofondateur de Planet Labs, de Glen de Vries, cofondateur de la société Medidata Solutions et d'Audrey Powers, la vice présidente des opérations et des missions de vol chez Blue Origins.
4. Sa réaction après le vol
"J'espère ne jamais me remettre de ça. J'espère pouvoir garder ce que je ressens actuellement, je ne veux pas le perdre. (...) Tu regardes en bas, et tu vois que tout est bleu et noir là-haut, et c'est simplement Mère Nature. C'est la vie et ça c'est la mort. En un instant, tu sais ce qu'est la mort". ">
5. Le bilan, calmement
L'image ci-dessus a été postée sur Twitter par Shatner en même temps que son retour d'expérience. Le triangle jaune est celui de Starfleet (la Fédération de Star Trek) et la plume bleue celle du logo de Blue Origin, la compagnie de Jeff Bezos. Shatner a notamment écrit : "J'ai l'impression d'avoir été un gamin jouant au bord de la mer (...) pendant que le grand océan de la vérité reposait devant moi, inviolé".
Le capitaine Kirk est allé dans l'espace !
Après avoir incarné le capitaine James T. Kirk dans 79 épisodes de la mythique série SF Star Trek (1966-1969), puis dans 7 longs métrages (dont un qu'il a réalisé), une série animée et des jeux vidéo, William Shatner s'est vraiment rendu dans l'espace.