Parmi les 3 films ci-dessus, il n’en restera bientôt plus qu’un ! L'œuvre qui aura l’honneur de représenter la France aux Oscars pour la catégorie du Meilleur film international sera annoncée le 12 octobre. Et si L’Événement d’Audrey Diwan, attendu en salles le 24 novembre, fait figure de favori, une surprise n’est pas à exclure.
Une fois choisi, le candidat français devra encore passer quelques étapes avant d’être sûr de concourir lors de la 94e cérémonie des Oscars qui se tiendra le 27 mars 2022 à Los Angeles.
Le 21 décembre, la liste des longs-métrages sélectionnés pour l’Oscar du Meilleur film international sera réduite à 15 puis les 5 finalistes seront dévoilés lors de l’annonce des nominations toutes catégories confondues le 8 février 2022.
La bande-annonce de Titane, sérieux concurrent de L'Événement :
L’Événement de Audrey Diwan
Attendu en salles le 24 novembre prochain, L’Événement a créé la surprise en remportant le Lion d’or lors de la dernière Mostra de Venise, présidée par Bong Joon-Ho. Ce second long-métrage de Audrey Diwan fait actuellement la tournée des festivals d'automne.
Titane de Julia Ducournau
Film choc du Festival de Cannes 2021, Titane de Julia Ducournau en était reparti avec la Palme d’or, marquant la seconde fois seulement qu’une femme remportait ce prestigieux prix. Les Français avaient pu le découvrir dans la foulée à partir du 14 juillet dernier.
Bac Nord de Cédric Jimenez
Sorti le 18 août 2021, le polar Bac Nord a rencontré un franc succès auprès du public. Il marque surtout la seconde chance de se rendre aux Oscars pour Audrey Diwan puisque elle a co-écrit le long-métrage avec son réalisateur, Cédric Jimenez.