Venom est le deuxième film de super-héros de Tom Hardy après son rôle de Bane dans The Dark Knight Rises. Cette fois-ci, il passe chez Marvel et ne porte pas de masque mais une tenue entière de performance capture pour incarner Eddie Brock et son double-parasite Venom, ennemi de Spider-Man.
Retrouvez ci-dessous tous les clins d'oeils, easter eggs et références contenus dans ce long métrage signé Ruben Fleischer, auteur de Bienvenue à Zombieland et Uncharted.
Un nom familier
L'astronaute qui a "survécu" au crash de la navette spatiale du début du film et qui est emmené en ambulance porte le nom de "Jameson", connu pour être celui du rédacteur-en-chef du Daily Bugle J. Jonah Jameson. Il s'agit probablement là de son fils, John Jameson, qui est également astronaute dans les comics et porte divers alias allant de Colonel Jupiter à l’Homme-loup en passant par Stargod.
Life Foundation
On peut voir sur l'écran transmettant en direct depuis le lieu du crash que les observateurs font partie de la Fondation pour la vie, une organisation survivaliste apparue dans les comics en 1963. Elle ne recule devant rien pour arriver à ses fins, y compris recourir à des armements dangereux et des expériences repoussant les limites de l'éthique. Après cette scène de crash, la firme est directement mentionnée au cours du film.
Venom chassé de la Pomme
Dans un restaurant, Eddie et Anne mentionnent un "incident" survenu à New York et qui aurait forcé le journaliste du Daily Globe à s'installer à San Francisco. C'est une référence au comics Venom Lethal Protector, dans lequel Eddie, croyant connaître l'identité du super-vilain Sin-Eater, la révèle dans un article exclusif, avant que Spider-Man ne prouve qu'il avait tort. Forcé à démissionner, Brock change de ville et tente de se relancer à San Francisco.
Avocats & Associés
Le nom de la firme d'avocats pour laquelle travaille Anne (Michelle Williams) est Michelinie & McFarlane, une référence directe aux créateurs du personnage de Venom : David Michelinie et Todd McFarlane.
Un soupçon de Star Wars
Toujours dans la boîte mail d'Anne, on peut voir qu'un email lui a été envoyé par un certain "Bodhi", ce qui rappelle le personnage du même nom dans le film Rogue One, et qui était joué par Riz Ahmed, qui s'avère être le méchant de Venom.
Rendons à Randy...
L'immeuble d'Eddie porte un néon "Schueller", une référence à Randy Schueller, un fan qui écrivit une lettre à Marvel suggérant que Spider-Man se dote d'un nouveau costume créé par Reed Richards des 4 fantastiques, un costume noir, permettant à Peter Parker de mieux adhérer aux surfaces et portant un symbole d'araignée sur le torse. L'idée lui fut achetée par Marvel pour 220 dollars.
Namedropping
Viré de son journal, Eddie réactive ses contacts et notamment Barney Bushkin, qui comme les comics nous l'apprennent travaille comme responsable photo au Daily Globe, le quotidien rival du Daily Bugle de Peter Parker.
Venom et le cancer
Lorsqu'elle contacte maladroitement Eddie dans son épicerie préférée, le Dr. Dora Skirth (Jenny Slate) raconte qu'elle a commencé à travaillé à Life Foundation pour guérir le cancer, ce qui est une référence aux comics Ultimate Spider-Man, dans lesquels Venom est une sorte de tumeur cancéreuse.
Cascadeur Marvel
Cet acteur que l'on aperçoit dans la scène du combat de l'appartement s'appelle Daniel Graham, et il a travaillé sur d'autres films Marvel, puisqu'il était la doublure de Chadwick Boseman sur Black Panther, Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame.
Réplique culte
La réplique "Des yeux, des poumons, un pancréas... tellement de nourriture et si peu de temps !" est issue du comics Amazing Spider-Man n°374, publié en février 1992, cette réplique apparaît dans l'une des cases, alors que Venom affronter l'Homme-araignée.
Visage familier
Le vigile qui croise la route d'Eddie Brock est joué par Emilio Rivera, qui interprétait un policier dans Spider-Man 3 de Sam Raimi en 2007, film Marvel dans lequel apparaîssait... Venom, incarné par Topher Grace.
Ivan le terrible
Dans la scène de l'hôpital, le symbiote possède un chien, un clin d'oeil à un phénomène similaire dans les comics, dans lesquels un chien nommé Ivan subit la même chose à deux reprises, et finit par y laisser la vie. Pour plus d'informations, voir le comics Venom signé par Daniel Way et Francisco Herrera en 2003.
Petite fille maléfique
La pauvre petite fille possédée par le symbiote lors de la scène de l'aéroport se rend à Life Foundation pour s'en prendre à Carlton Drake (Riz Ahmed). Avec ses yeux trahissant la présence du parasite, on pense immédiatement au film Le Village des damnés, notamment la version de John Carpenter, l'un des cinéastes ayant influencé le réalisateur de Venom Ruben Fleischer.
Quelle cloche !
Venom apprend à Eddie quelles sont les choses qui le blessent le plus, et lui dit que les ondes sonores de 4 à 6 KHz sont mortelles, comme le feu. Cette faiblesse à certains sons vient directement du comics Web of Spider-Man #1, publié en 1984.
She-Venom
She-Venom est l'identité secrète d'Anne Weying (jouée par Michelle Williams dans le film), et elle est apparue en mars 1993 dans les comics. Blessée lors d'une attaque de Sin-Eater, Anna est soignée par Eddie, qui la confie aux pouvoirs régénérants du symbiote, qui en profite pour se lier à elle afin de la sauver. Il devient alors She-Venom.
Gourmand de chocolat
Le film mentionne que Venom aime le chocolat, comme dans le comics Venom The Hunger, qui révèle que le symbiote a besoin de phénéthylamine pour rester en bonne santé. Aussi appelée la "molécule de l'amour", elle est présente dans le cerveau humain comme dans le chocolat et transmet la sensation de plaisir entre les neurones.
Prise de tête
Lors de l'affrontement entre Riot et Venom, ce dernier se fait arracher le symbiote par la tête, référence à la couverture du n°3 des comics Venom: Carnage Unleashed, sortis en 1995.
Stan The Man
Le traditionnel caméo Marvel de Stan Lee, ex-cocréateur de beaucoup des superhéros de la firme, vient ici prévenir Eddie et Venom (comment est-il au courant ?) qu'il ne doivent pas renoncer à Annie. Un conseil amoureux (ou peut-être plus) donné par "Stan The Man" lui-même.
Hommage discret
La devanture de ce magasin que l'on aperçoit dans le dernier plan du film indique "Ron Lim Herbal", un clin d'oeil à l'un des scénaristes des comics Venom: Lethal Protector : Ronald "Ron" Lim.
La scène post-générique
Woody Harrelson apparaît dans le rôle de Cletus Kasady alias Carnage, l'un des super-vilains symbiotes de l'univers Spider-Man/Venom. Il est l'un des plus destructeurs et apparaît évidemment plus longuement dans le second opus de la franchise, justement titré Venom: Let There Be Carnage, réalisé par Andy Serkis.