En salles depuis début octobre, le long métrage Mourir peut attendre, ultime apparition de Daniel Craig dans le costume de James Bond, n'est pas avare de surprises. Pour les adieux de l'acteur à l'agent secret après quinze ans de bons et loyaux services, les scénaristes ont en effet mis le paquet pour étonner les fans. On revient ci-dessous sur les 6 moments les plus surprenants du film, à évidemment ne surtout pas spoiler à ceux qui ne l'ont pas encore découvert !
Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur "Mourir peut attendre" ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Un agent pas si sympathique...
Le personnage de l'agent de la CIA Logan Ash, joué à l'écran par l'acteur américain Billy Magnussen, est d'abord présenté comme un jeune homme particulièrement sympathique, toujours le sourire aux lèvres et fan absolu de James Bond. Mais celui qui accompagne Felix Leiter va rapidement dévoiler son véritable visage, celui d'une taupe travaillant pour le compte du terrible Lyutsifer Safin (Rami Malek).
La mort de Felix Leiter
Felix Leiter est l'un des personnages récurrents de la saga James Bond, au même titre que Q, M et Moneypenny. Après avoir été absent des génériques de Skyfall et Spectre, l'agent de la CIA est de retour dans Mourir peut attendre, à nouveau sous les traits de l'acteur Jeffrey Wright. Un long métrage dans lequel il va perdre la vie sous les yeux de son ami Bond, impuissant. L'identité du tueur ? Logan Ash, que Leiter pensait pourtant être son fidèle partenaire.
M responsable de l'arme biologique de Safin
Dans Mourir peut attendre, on apprend que M, le grand patron du MI6 incarné à l'écran par Ralph Fiennes, porte sa part de responsabilité dans la confection de l'arme biologique de Safin (Rami Malek). Il était pourtant plein de bonnes intentions, pensant que s'il codait les armes avec l'ADN de ses ennemis, les dommages collatéraux sur les agents du MI6 seraient moindres. Pour Bond, c'est une nouveauté : il doit non seulement affronter ses véritables adversaires mais également rattraper les erreurs commises par son supérieur.
L'homosexualité de Q
Une scène de Mourir peut attendre semble révéler l'homosexualité de Q. Dans une scène du long métrage, le responsable de la recherche et du développement du MI6, incarné par Ben Whishaw, voit débarquer chez lui, de manière impromptue, James Bond et Moneypenny. Surpris et quelque peu agacé par leur arrivée alors qu'il était en train de préparer un dîner visiblement romantique, il s'exclame alors en évoquant son "date" : "Il sera là dans 20 minutes !" Une manière rapide et subtile de marquer une vraie évolution dans la franchise.
James Bond est papa
C'est l'une des révélations majeures de Mourir peut attendre : James Bond est papa d'une petite fille aux yeux bleus, prénomée Mathilde, issue de sa relation avec Madeleine Swann (Léa Seydoux). Le célèbre agent saura officiellement qu'il est le père à la toute fin du long métrage, juste avant de mourir.
James Bond... meurt !
Car oui, c'est LA grosse surprise de Mourir peut attendre, et un moment inédit dans l'histoire de la célèbre franchise : les producteurs ont osé faire mourir James Bond ! A la fin du long métrage, l'agent, infecté par un virus mortel, se sacrifie, tué par les missiles qui détruisent l'île servant de repaire à Safin. Un moment fort qui, c'est évident, a déjà provoqué de vifs débats chez les fans de la saga culte.