La pandémie de Covid-19 et la fermeture des salles qu'elle aura occasionnée auront retardé l'échéance. Mais cette fois-ci, ça y est : Daniel Craig n'est officiellement plus l'interprète de James Bond. L'acteur anglais a fait ses adieux au rôle qu'il a porté pendant quinze ans et cinq films grâce à Mourir peut attendre.
Une fois l'émotion de cette fin de cycle passée, une question revient sur toute les lèvres : qui sera le prochain ? Quel acteur ou quelle actrice aura la lourde tâche de passer après un Daniel Craig d'abord décrié avant de faire l'unanimité (ou presque) lorsque public et critiques l'ont vu en action ?
Si la recherche de son successeur ne devrait pas débuter avant 2022, les bookmakers anglais n'ont pas été aussi patients. Et ils n'ont pas attendu la sortie du film de Cary Joji Fukunaga puisque les paris vont bon train depuis quelques années.
Voici donc, à l'heure actuelle, les favoris selon les cotes établies en Grande-Bretagne, en sachant que plus les chiffres sont bas, plus la personne est bien placée. Et que celles-ci peuvent être amenées à changer d'un jour à l'autre. Choisissez votre chouchou pour être le 007ème James Bond !
#015 - Tom Hiddleston
Cote : 22/1 - Du Dieu de la Malice au roi des espions ? Lorsque la mini-série d'espionnage The Night Manager, adaptée de John Le Carré, a été diffusée, beaucoup ont pensé que Tom Hiddleston ferait un bon James Bond. Et cela s'est vite ressenti du côté des bookmakers. S'il est un peu moins en vue aujourd'hui, l'acteur fait toujours partie des favoris, mais le rôle de Loki, très aimé du grand public et qui lui colle à la peau, peut jouer contre lui.
#014 - Jack O'Connell
Cote : 20/1 - Si l'idée est de s'inscrire dans la même veine que les films portés par Daniel Craig, avec un interprète plus jeune, Jack O'Connell est le candidat idéal. Outre la nationnalité anglaise, il partage avec son possible prédécesseur des qualités physiques et dramatiques, ainsi qu'une intensité idéales pour le rôle. En plus de bien porter le smoking. Anecdote amusante : l'acteur est depuis quelques années attaché au projet Section 6 de Joe Cornish, sur la création du MI6. Un signe du destin ?
#013 - Luke Evans
Cote : 18/1 - Vu dans Les Trois mousquetaires, Le Hobbit ou encore Dracula Untold, Luke Evans va-t-il s'offrir un autre titre phare de la littérature, à savoir la création de Ian Fleming ? Il deviendrait alors le deuxième Gallois à enfiler le smoking de James Bond, après Timothy Dalton.
#012 ex-æquo - Jamie Bell
Cote : 16/1 - C'est pendant son mandat de 007 que Daniel Craig a joué dans le Tintin de Spielberg, et Jamie Bell (qui lui avait donné la réplique dans La Tranchée et Les Insurgés) pourrait faire le chemin inverse. S'il est choisi par les producteurs, évidemment. Mais l'acteur anglais a l'âge de pouvoir enchaîner les épisodes avant d'être trop vieux (35 ans), son talent est indéniable, et des films comme Jumper, 6 Days, Donnybrook ou Sans aucun remords ont montré que les rôles physiques ne lui faisaient pas peur. Alors que son nom est souvent évoqué depuis quelques années, sa cote est remontée et sa place dans le classement aussi, depuis la sortie de Mourir peut attendre. Et, même s'il restera Billy Elliot pour bon nombre de spectateurs, il possède l'avantage de ne pas être trop connu du très grand public.
#012 ex-æquo - Sam Heughan
Cote : 16/1 - Une fois Outlander terminée, Sam Heughan reviendra-t-il au présent ? Et au monde de l'espionnage qu'il a déjà côtoyé dans la comédie d'action L'Espion qui m'a larguée, dont le titre (original et français) était une référence à L'Espion qui m'aimait, l'un des opus de l'ère Roger Moore. Et quoi de mieux, pour fêter les 60 ans de la saga, que de choisir un Écossais, comme Sean Connery, pour jouer James Bond ?
#012 ex-æquo - Richard Madden
Cote : 16/1 - A défaut d'avoir hérité du trône de fer, Richard Madden pour s'emparer du rôle de James Bond. Et sa candidature est d'autant plus crédible depuis qu'on l'a vu en garde de corps dans Bodyguard, où son personnage rappelait par moments le 007 de Daniel Craig.
#009 - Michael Fassbender
Cote : 14/1 - Dans X-Men - Le Commencement, Matthew Vaughn avait reconnu s'être inspiré des James Bond des années 60 pour les scènes dans lesquelles Magneto traque les responsables de la mort de sa famille en Amérique du Sud. Il n'en fallait pas plus pour que son interprète, Michael Fassbender, ne devienne un candidat crédible pour incarner 007 aux yeux des parieurs. C'était il y a dix ans, et sa cote n'a pas beaucoup baissé. Reste à savoir si son choix ne serait pas trop évident.
#008 ex-æquo - Lashana Lynch
Cote : 12/1 - Alors peut-être… Après s'être emparée du matricule 007 en l'absence de James Bond, à la retraite lorsque Mourir peut attendre commence, Lashana Lynch va-t-elle aller plus loin en succédant à Daniel Craig, et devenir la première femme à la tête de la franchise ? Auquel cas la saga changerait un peu pour se focaliser, non plus sur Bond, mais sur les agents 007. Si la comédienne a prouvé qu'elle avait l'étoffe pour le rôle, les producteurs risquent fort de repartir de zéro, avec un nouveau casting. Mais s'ils décident de jouer le carte de la continuité, elle a toutes ses chances.
#008 ex-æquo - Clive Standen
Cote : 12/1 - Son expérience de boxeur international de Muay Thai en fait déjà un candidat crédible sur le plan athlétique, et il a émaillé la série Vikings de son charisme pendant un peu plus de quatre saisons. Comme tout acteur britannique qui se respecte, Clive Standen a évidemment été cité pour incarner James Bond, mais sa cote est remontée de façon spectaculaire depuis la sortie de Mourir peut attendre. Pour une raison inconnue. Alors que Liam Neeson nous avait confié avoir refusé de devenir 007 à l'époque de Goldeneye, celui qui a repris son rôle de Taken sur petit écran laissera-t-il passer sa chance si elle se présente ?
#006 ex-æquo - Idris Elba
Cote : 10/1 - Il a publiquement annoncé qu'il ne serait pas candidat pour reprendre le rôle, lassé par les réactions négatives suscitées par la possibilité qu'un acteur noir s'empare du rôle. Il n'empêche qu'Idris Elba conserve une belle cote auprès des parieurs. Et si l'âge peut poser problème (il aura 50 l'an prochain), son choix ferait beaucoup d'heureux, en plus de sonner comme une évidence.
#006 ex-æquo - Mahershala Ali
Cote : 10/1 - Si Idris Elba n'est plus motivé à l'idée de devenir le premier James Bond noir de l'Histoire de la franchise, pourquoi ne pas se tourner vers Mahershala Ali ? Le talent du futur interprète de Blade ne souffre d'aucune contestation, et ses deux Oscars l'ont récemment rappelé. Seul hic : l'acteur est Américain et, jusqu'ici, les producteurs se sont tournés vers des acteurs issus du Commonwealth (Royaume-Uni et Australie). Mais John Gavin aurait dû succéder à George Lazenby, si Sean Connery n'était pas revenu pour Les Diamants sont éternels. Dont qui sait ?
#004 - Henry Cavill
Cote : 9/1 - Une évidence. Mais peut-être trop. Car si Henry Cavill a prouvé qu'il savait incarner les espions avec décontraction dans Agents très spéciaux, voir Superman dans le smoking de 007 pourrait s'avérer bizarre. Et peut-être nuire au prochain film, où l'on verrait davantage l'acteur que le rôle. Mais peut-être que la production voudra s'appuyer sur cet aspect pour en faire un atout.
#003 - James Norton
Cote : 4/1 - Des candidats les plus en vue, James Norton est peut-être le moins connu du grand public. Ce qui pourrait lui donner un avantage si les producteurs souhaitent un comédien dont la notoriété n'excède pas celle du rôle. Vu récemment dans L'Ombre de Staline et Les Filles du Docteur March, c'est grâce à la série McMafia, qui le voit plonger dans le milieu du crime organisé, qu'il a attiré l'attention des observateurs et bookmakers.
#002 - Regé-Jean Page
Cote : 7/2 - Si les cotes (et, par conséquent, le classement) ont tendance à bouger de jour en jour, Regé-Jean Page fait toujours partie du Top 3 des favoris selon les bookmakers. Et ce depuis la diffusion du phénomène Bridgerton… où il ne reviendra pas. Pour beaucoup, c'était la preuve qu'un smoking et le matricule 007 étaient pour lui, même en s'y prenant très en avance (la saison 2 s'est tournée cette année, le prochain Bond ne le sera pas avant 2022 au mieux). Depuis, l'acteur a signé pour incarner Simon Templar dans un reboot du Saint, et ainsi succéder à… Roger Moore. Va-t-il un peu plus marcher sur ses traces ?
#001 - Tom Hardy
Cote : 3/1 - Bronson, Bane, Mad Max, Venom, Al Capone… Quand il s'agit d'incarner des icônes, Tom Hardy se pose là. Peut-être trop, car le risque serait de ne pas voir James Bond mais son interprète. Qui est cependant le favori des bookmakers, et il n'est pas difficile de l'imaginer succéder à Daniel Craig en donnant à 007 un côté bad boy plus prononcé. Jusqu'ici, ses quelques incursions dans l'espionnage (La Taupe, Inception) ont en tout cas été concluantes.