Si beaucoup de réalisateurs ont un jour filmé leurs fils ou leurs filles, il s’agit souvent d’apparitions furtives ou de rôles très secondaires. Judd Apatow ou Clint Eastwood ont, par exemple, plusieurs fois fait tourner leur progéniture et, plus récemment, Alexandre Astier a fait figurer 6 de ses 7 enfants au casting de Kaamelott - Premier volet.
Mais quelques cinéastes offrent des rôles de plus grande envergure à leurs rejetons, voire parfois leur confient des premiers rôles. C’est le cas de Sean Penn, dont la fille crève l’écran dans son dernier film, Flag Day, ou des 12 autres metteurs en scène ci-dessous.
Sean Penn filme Dylan Penn dans "Flag Day"
Si Dylan Penn a fait ses premiers pas en tant qu’actrice en 2015 dans le film d’horreur Condemned et qu’elle est ensuite apparue dans Elvis & Nixon en 2016, c’est son père qui l’a véritablement révélée au grand public grâce à Flag Day, actuellement en salles. Pour ce long-métrage passé par Cannes, Sean Penn s’est inspiré d’une histoire vraie, celle du faussaire John Vogel, qu’il incarne lui-même, et de sa fille Jennifer, rôle qu’il a donc confié à sa propre fille. Flag Day est le portrait de cette jeune femme qui lutte pour guérir des blessures de son passé, tout en reconstruisant sa relation père-fille.
Lisa Azuelos filme Thaïs Alessandrin dans "Mon bébé"
Lisa Azuelos a plusieurs fois fait appel à sa fille Thaïs Alessandrin pour ses longs-métrages. On a ainsi pu la voir en fille de Sophie Marceau et soeur de Christa Theret dans LOL ou en fille de François Cluzet dans Une Rencontre mais c’est dans Mon Bébé (2019) que sa mère lui offre pour la première fois un rôle principal. Inspirée de leur propre histoire, cette comédie dramatique récompensée du Grand Prix au Festival de l’Alpe d’Huez et du Prix d’Interprétation féminine pour Sandrine Kiberlain raconte les difficultés d’une maman à accepter le départ de sa plus jeune fille pour des études au Canada.
Zabou Breitman filme Antonin Chalon dans "No et moi"
Dès sa première réalisation, Se souvenir des belles choses, Zabou Breitman a donné un rôle à son fils, Antonin Chalon. L’actrice en a d’ailleurs fait une habitude puisque le jeune homme est ensuite apparu dans tous ses longs-métrages, dont No et moi en 2010. Dans cette adaptation du roman du même nom de Delphine de Vigan, Antonin Chalon incarne Lucas, jeune lycéen qui se lie d’une belle amitié avec les héroïnes Lou et No. Un rôle qui lui a valu le prix du Meilleur espoir masculin aux Lumières de la presse étrangère en 2011.
John Huston filme Anjelica Huston dans "L'Honneur des Prizzi"
Anjelica Huston a tourné plusieurs fois pour son père, le légendaire réalisateur John Huston (Le Faucon maltais, Les Désaxés…), notamment dans Promenade avec l'amour et la mort (1969) qui la révéla au public. Mais il lui a également confié un autre rôle qui fera date dans sa carrière puisqu’il lui permettra d’obtenir l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle en 1986 : celui de Maerose Prizzi dans L’Honneur des Prizzi. Dans cette comédie policière, elle donne la réplique à Jack Nicholson et Kathleen Turner, qui incarnent un couple de tueurs à gages.
Yvan Attal filme Ben Attal dans "Mon chien Stupide"
Comme la plupart des acteurs cités ici, c’est pour son père que Ben Attal a pour la première fois joué la comédie. Il est ainsi apparu dans Ma femme est une actrice et Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, aux côtés d’Yvan Attal mais aussi de sa mère Charlotte Gainsbourg. Une expérience qu’il a réitérée en 2019 avec Mon chien Stupide dans lequel il a une nouvelle fois incarné le fils de ses parents mais avec bien plus de présence à l’écran. Le 1er décembre prochain, on le retrouvera de nouveau à l’affiche d’un film de son père, Les Choses humaines, drame dont il tient cette fois le premier rôle masculin.
Emmanuelle Bercot filme Nemo Schiffman dans "Elle s'en va"
Quand il a appris que sa mère, Emmanuelle Bercot, écrivait le film Elle s’en va pour Catherine Deneuve, le jeune Nemo Schiffman lui a demandé s’il pourrait venir sur le tournage car son rêve était de serrer la légendaire comédienne dans ses bras. Un rêve qu’il a pu réaliser puisque sa mère l’a alors intégré au scénario dans le rôle du petit-fils de Catherine Deneuve. Un personnage qui est même devenu l’un des principaux de l’intrigue !
Richard Linklater filme Lorelei Linklater dans "Boyhood"
Pour Boyhood, son projet qui a fait date dans l’histoire du 7e Art pour avoir été tourné sur 12 ans avec les mêmes comédiens, Richard Linklater a engagé un garçon de six ans, Ellar Coltrane, qu’il a donc filmé jusqu’à ses 18 ans. Et pour incarner sa soeur, c’est tout naturellement que le cinéaste s’est tourné vers sa propre fille Lorelei Linklater, qui a ainsi été embarquée dans cette folle aventure aux côtés également de Patricia Arquette et Ethan Hawke.
Philippe Garrel filme Louis Garrel dans "Les Amants réguliers"
Louis Garrel fait lui aussi partie de ces acteurs qui ont commencé le cinéma devant la caméra d'un de leurs parents, ici Philippe Garrel, son père. À 6 ans, il lui donnait notamment la réplique, mais aussi à sa mère Brigitte Sy, dans Les Baisers de secours, mais il faudra attendre 2005 pour que son paternel ne lui offre un premier rôle : celui de François Dervieux dans Les Amants réguliers qui lui vaut le César du Meilleur espoir masculin. Il partage l’affiche de cette romance située juste après mai 68 avec Clotilde Hesme.
Samuel Benchetrit filme Jules Benchetrit dans "Asphalte"
Pour interpréter l’un des six personnages principaux d’Asphalte (2015), Samuel Benchetrit a choisi nul autre que le fils qu’il a eu avec Marie Trintignant : Jules Benchetrit. Le jeune homme, qui avait déjà joué pour son paternel dans Chez Gino, y incarne Charly, un ado délaissé qui se lie d’amitié avec une actrice campée par Isabelle Huppert. Père et fils ont depuis collaboré à nouveau puisque Jules fait partie de la distribution de Cette musique ne joue pour personne, actuellement en salles.
Francis Ford Coppola filme Sofia Coppola dans "Le Parrain, 3e partie"
Surtout connue pour son travail de réalisatrice, Sofia Coppola s’est essayée à la comédie dans sa jeunesse, notamment pour son père Francis Ford Coppola. Si elle a, la plupart du temps, fait de la figuration pour lui, un de ses personnages a marqué les esprits : celui de Mary Corleone, fille de Michael Corleone (Al Pacino) dans Le Parrain III. Un rôle qu’elle a obtenu à la dernière minute en remplacement de Winona Ryder, tombée malade, et pour lequel elle a été très critiquée. Elle a même reçu le Razzie Award du Pire second rôle féminin pour sa prestation. Une expérience qui marquera la fin de sa carrière d’actrice puisqu’elle ne fera après ça que trois petites apparitions au cinéma.
Richard Berry filme Joséphine Berry dans "Moi César, 10 ans 1/2, 1m39"
Pour compléter l'attachant trio principal de Moi César, 10 ans 1/2, 1m39 aux côtés de Jules Sitruk et Mabo Kouyaté, Richard Berry a tout naturellement fait appel à sa fille, Joséphine Berry, puisqu’il avait écrit le personnage de Sarah en s’inspirant d’elle. Dans ce film sur les affres de la préadolescence, elle fait tourner la tête de ses deux amis, si différents mais si complémentaires.
Serge Gainsbourg filme Charlotte Gainsbourg dans "Charlotte For Ever"
On l’oublie parfois mais Serge Gainsbourg a réalisé quelques films, notamment Charlotte For Ever, sorti en 1986, dont il partage l’affiche avec sa fille Charlotte Gainsbourg et qui a fait scandale à sa sortie pour son atmosphère incestueuse. Il y joue un scénariste alcoolique et suicidaire qui n'a pour seule raison de vivre sa fille, Charlotte, avec qui il entretient des relations conflictuelles.
Kevin Smith filme Harley Quinn Smith dans "Yoga Hosers"
En 2016, Kevin Smith a lancé les carrières de Lily-Rose Depp et Harley Quinn Smith, sa propre fille, avec le déjanté Yoga Hosers, une comédie d’horreur dont elles tiennent les premiers rôles. Les deux amies à la ville y interprètent Colleen et Colleen,15 ans et demi, bien décidées à aller à la fête d’un garçon plus âgé mais dont les plans sont perturbés par un esprit maléfique. Les deux comédiennes en herbe donnent notamment la réplique à un certain Johnny Depp, complètement grimé.