Pour son avant-dernière journée, le Festival du cinéma indépendant américain de Deauville diffusait le dernier film de la compétition, John and the Hole, l'histoire d'un pré-ado décidant de séquestrer ses parents et sa soeur dans un bunker désaffecté.
La journée s'est terminée sur une projection très attendue, celle du film Dune, la nouvelle adaptation de l'oeuvre mythique de Frank Herbert signée Denis Villeneuve. Le réalisateur, souvent jugé comme l'un des plus prometteurs de sa génération, a-t-il reçu la validation des festivaliers ?
John and the Hole de Pascual Sisto (Compétition)
Attention, film glaçant ! Pour sa première réalisation, Pascual Sisto met en scène l'histoire d'un jeune garçon laissé de côté par sa famille qui décide un beau jour de séquestrer ses parents dans un trou. L'acteur Charlie Shotwell est la star de ce film, lui qu'on avait déjà vu porter le film d'épouvante Eli et qu'on pouvait voir dans Captain Fantastic, jadis récompensé à Deauville. Dans le rôle des parents, on retrouve Michael C. Hall (Dexter) et Jennifer Ehle. Taissa Farmiga assure celui de la grande soeur, elle aussi enfermée, et tous trois jouent parfaitement les émotions par lesquelles leurs personnages doivent passer, soumis à une situation aussi inédite. Sisto ose prendre le temps de poser son atmosphère, lente comme les rêveries de ce garçon qui n'est pas encore un homme et qui ne voit pas le temps passer à la même vitesse que les adultes qu'il retient prisonniers. John and the Hole ne plaira pas à tout le monde, notamment à cause de sa fin ouverte, mais se démarque clairement dans le paysage du cinéma indépendant en trouvant sa propre voix, en proposant une photographie soignée et en portant une attention toute particulière à son personnage principal et à sa vision (très personnelle) des choses.
Dune de Denis Villeneuve (Première)
Qu'il était attendu ce Dune de Denis Villeneuve ! Les 1497 places du C.I.D. du Festival étaient évidemment prises, et le son Dolby Atmos de la salle a rendu honneur à la musique de Hans Zimmer. Pendant 2h35, les spectateurs ont vibré aux aventures de Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson et Jason Momoa dans l'univers créé par Frank Herbert. Ne boudons pas notre plaisir : Denis Villeneuve a réalisé un grand film de SF, ambitieux, pédagogue, riche en action et magnifiquement photographié (par Greig Fraser, qui a travaillé sur le futur The Batman, toujours pour la Warner). Les acteurs, bien dirigés, apportent le supplément de vie qui aurait pu manquer et faire de Dune une oeuvre d'un intérêt uniquement visuel. La salle du C.I.D. ne s'y est pas trompée en réservant son meilleur accueil au film, dont la sortie dans les salles française est prévue pour le 15 septembre.