Mon compte
    Logan : 15 détails cachés dans le film
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur "Logan", crépusculaire épilogue de l'épopée Wolverine diffusé ce soir sur C8, et sur tous les easter eggs qui sont cachés à l'intérieur. Attention, spoilers !

    20th Century Fox

    Une référence à un célèbre western des années 50, à Terminator 3, aux autres épisodes de la saga X-Men, aux comic-books originaux, une cicatrice en forme de "X", un sabre accroché au mur... Alors que le film est diffusé ce soir sur C8, retour sur Logan, la dernière aventure sombre et mélancolique de Wolverine au cinéma, ainsi que sur tous les easter eggs, clins d'oeil et détails cachés à l'intérieur.

    Logan
    Logan
    Sortie : 1 mars 2017 | 2h 17min
    De James Mangold
    Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Disney+

    James Howlett

    Ainsi qu'on peut le remarquer au début du film, c'est sous son nom de naissance que Logan est enregistré en tant que chauffeur privé à El Paso, au Texas. En effet, dans X-Men Origins: Wolverine, la première aventure solo du mutant sortie en 2009, on apprenait qu'il était né au Canada, aux alentours de l'année 1840, sous le nom de James Howlett. Il a par la suite emprunté le nom de l'homme qui avait assassiné son père : Logan.

    Katana

    Souvenir de ses sanglants affrontements contre les Yakuzas et contre le Samouraï d'Argent dans Wolverine : Le Combat de l'immortel (également réalisé par James Mangold et sorti en 2013), le sabre qui avait été offert à Logan dans le film précédent est ici accroché dans sa planque, juste sous son miroir. Sans doute afin qu'il puisse se remémorer ses tranchantes batailles passées en se rasant le matin.

    La Statue de la Liberté

    Au début du film, lorsque Logan discute avec Charles Xavier, ce dernier lui parle de nouveaux mutants qui ont besoin de lui. "Ils t'attendent à la Statue de la Liberté", lui affirme-t-il. Ce à quoi Wolverine lui répond que "la Statue de la Liberté, c'était il y a longtemps, très longtemps". Au premier abord, on pourrait être tentés de penser (à l'instar de Logan) que Charles fait ici référence à la bataille finale du premier X-Men (sorti en 2000), sur Liberty Island. Pourtant, plus loin dans le film, on peut constater qu'il s'agit en réalité du nom du motel où Gabriela Lopez et sa fille Laura attendent le mutant : le Liberty Motel.

    Les cheveux de Charles Xavier

    Ainsi qu'on peut le constater avec surprise au début de Logan, les cheveux du Professeur Charles Xavier (totalement chauve depuis la fin de X-Men Apocalypse), se sont mis à repousser sur son crâne de manière clairsemée. Il s'agit en fait d'une réaction au fait que les capacités mentales du mutant déclinent peu à peu, ainsi que l'avait affirmé le réalisateur James Mangold au micro d'Empire : "A l'origine, la théorie est qu'il a perdu ses cheveux car [il a l'esprit] beaucoup trop occupé pour qu'il y pousse des cheveux. Donc l'idée était pour moi qu'il ait une petite frange, car les choses ralentissent mentalement."

    T-850 VS X-23

    La séquence dans laquelle on peut voir la jeune Laura (alias X-23) se choisir une nouvelle paire de lunettes de soleil dans une station-service est une référence directe à une scène semblable de Terminator 3 : le Soulèvement des Machines, où le T-850 incarné par Arnold Schwarzenegger faisait exactement la même chose.

    Fumeur de havanes

    Connu pour apprécier les gros cigares, Wolverine ne trahit pas sa réputation dans Logan. En effet, toujours dans la scène de la station-service, après avoir empêché X-23 de s'en prendre au vendeur et avoir récupéré un chargeur de téléphone, le mutant se sert généreusement dans un bac à cigares avant de quitter le magasin.

    L'Homme des vallées perdues

    Véritable western crépusculaire à l'instar d'Impitoyable ou de La Horde SauvageLogan emprunte souvent les codes du genre. Jusqu'à rendre un hommage sincère à L'Homme des vallées perdues de George Stevens - un film mettant lui aussi en scène un héros solitaire venant en aide à des innocents menacés - que Charles Xavier et Laura regardent dans leur chambre d'hôtel.

    X-Men #132

    Parmi les comic-books que Laura conserve dans son sac à dos se trouve le numéro #132 de la collection The Uncanny X-Men. Même si la couverture a été recréée pour les besoins du film, la bande dessinée correspond à une célèbre aventure où Wolverine combattait déjà Donald Pierce (incarné par Boyd Holbrook dans le long métrage) et était laissé pour mort avant de réapparaître à la fin de l'épisode.  "Il y en a pas un quart qui est vraiment arrivé, et pas de cette façon-là. Dans la vraie vie, on meurt pour de vrai", rappelle pourtant Logan à la fillette, annonçant probablement ainsi la fin du film.

    Paire de bottes

    Ça ne s'invente pas : les bottes que porte Logan dans le film, et qu'on le voit chausser lorsqu'il s'habille dans la chambre d'hôtel à Las Vegas, sont de la marque... Wolverine.

    X

    Hasard, coïncidence, ou véritable clin d'oeil aux X-Men ? Toujours est-il que dans la dernière partie du film, lorsque Logan enterre Charles Xavier après un violent affrontement contre son propre clone, l'une des cicatrices qu'arbore le mutant sur son front forme un X.

    Rasé de près

    La scène dans laquelle Logan, inconscient, est recueilli par une bande de gamins qui s'amusent à lui découper la barbe à l'aide d'une paire de ciseaux, est un clin d'oeil à une séquence semblable dans Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre. Le nouveau look - très approximatif - qu'il arbore une fois l'opération terminée, est d'ailleurs une référence à celui du personnage dans les bandes dessinées, sans bouc ni moustache.

    Walk the Line

    Alors qu'on peut entendre la célèbre chanson "The Man Comes Around" de Johnny Cash résonner dans la bande originale de Logan et que l'une des premières bandes-annonces du film était accompagnée par "Hurt", rappelons que James Mangold, réalisateur du long métrage, a également signé Walk the Line, le biopic dédié au chanteur légendaire et porté par Joaquin Phoenix.

    Costume original

    Même si Hugh Jackman n'a jamais porté le célèbre costume bleu et jaune qu'arborait Wolverine dans les comic-books originaux, une petite référence a cette combinaison a malgré tout été glissée dans la scène finale de Logan. Parmi les enfants qui assistent aux derniers instants du mutant, ce petit garçon tient en effet dans sa main un jouet représentant le personnage dans sa tenue d'origine.

    Prédiction

    "Je te vois étendu sur le dos. Il y a du sang partout. Tu tiens ton coeur au creux de ta main." Et si la prédiction qu'avait faite Yukio à Logan dans Wolverine : Le Combat de l'immortel n'était pas à prendre au pied de la lettre ? Et si le "coeur" dont elle parle était en réalité la main de la petite Laura, que serre le mutant lorsqu'il pousse son dernier soupir ?

    "Un X marque l'emplacement"

    Un clin d'oeil évident, mais incontournable, pour clore ce diaporama et les aventures cinématographiques de Wolverine. Avant de s'en aller, face à la tombe de Logan, la petite Laura déplace légèrement la croix qui s'y trouve afin qu'elle forme un "X". Une habile métaphore pour permettre aux spectateurs de faire leurs adieux aux X-Men sur grand écran.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top