Dans "Rencontre du 3e type"
C'est avec Rencontre du 3e type que Spielberg démarre le petit jeu des caméos du droïde R2-D2 de Star Wars. Dans son film, le robot est posé à l'envers sur le vaisseau spatial. Sorti en novembre 1977, sept mois après Star Wars, les spectateurs ne firent pas le rapprochement, d'autant qu'il fallait en prime une très bonne vue pour reconnaître le droïde.
La chambre d'Elliot dans "E.T."
E.T. est vraiment un cas d'école en matière de placement de produits. Le film est aussi truffé de clins d'oeil de Spielberg à l'univers Star Wars. Dans ce plan par exemple, la chambre d'Elliot, on relève déjà trois Easter Eggs. En 1 se trouve la figurine du personnage Greedo de Star Wars. En 2, c'est une réplique du pistolet blaster de Han Solo. Et en 3, c'est une tourelle canons de défense vue sur la planète glacée de Hoth dans l'Empire contre-attaque !
Toujours la chambre d'Elliot dans "E.T." !
Dans le casque de football US posé sur la table d'Elliot se trouve une autre figurine de Star Wars ! Il s'agit du droïde chirurgien 2-1B. Il fait sa première apparition dans L'Empire contre-attaque. C'est lui qui répare Luke Skywalker après ses blessures dûes au froid et au Wampa.
La Chambre d'Elliott... La suite !
E.T. toujours ! Ici, en arrière plan, on distingue un jouet représentant le Destroyer impérial de Dark Vador. Spielberg est décidément un meilleur marchand de jouet que George Lucas !
Des vaisseaux au plafond dans la chambre d'Elliot
On peut noter dans ce plan deux chouettes références. En 1, c'est un vaisseau X-Wing. En 2, il s'agit du Tie Fighter personnel de Dark Vador. La Force est puissante avec Elliot.
L'obsession des vaisseaux
Dans ce plan, toujours dans la chambre d'Elliot, on distingue nettement à droite un Tie Fighter de Star Wars.
Une navette spatiale derrière E.T.
On la distingue difficilement en raison du manque de luminosité dans la scène, mais elle est bien là. Derrière E.T. se trouve le jouet représentant la navette twin-pod cloud, utilisée pour se rendre à Cloud City dans l'Empire contre-attaque.
La maman d'Elliot aussi fan de Star Wars !
Dans ce plan, la maman d'Elliot (Dee Wallace) porte sur le revers de son gilet un pin's qui représente en fait le blaster de Han Solo !
Halloween sauce Star Wars dans "E.T."
Et ça continue ! Dans la séquence où les gosses du quartier célèbrent Halloween dans leurs costumes, on croise un enfant déguisé en Yoda.
Dans "Les Aventuriers de l'Arche perdue"
Dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, le clin d'oeil est visible lorsqu'Indiana Jones, poursuivi par la tribu des Hovitos, prend la fuite à bord de l'hydravion piloté par son ami Jock. Le numéro d'immatriculation de l'appareil (OB-CPO), est une double référence à la saga Star Wars (OB pour le Jedi Obi-Wan, et CPO pour le droïde C-3PO). Quand on sait que George Lucas est aussi le scénariste d'Indiana Jones, on ne peut qu'apprécier ce genre de petits clins d'oeil.
Des droïdes au temps des pharaons...
Joli clin d'oeil, très connu d'ailleurs, lorsqu'Indy et Sallah pénètrent dans le "puits des âmes" pour y déterrer l'Arche d'Alliance, dans Les Aventuriers de l'Arche perdue. Cachés parmi les hiéroglyphes du site de fouilles se trouve un motif représentant les deux droïdes R2-D2 et C-3PO.
Le club Obi Wan de Shangaï dans "Indiana Jones et le temple maudit"
Après la scène d'introduction du film, lorsque Indy tente d'échapper aux hommes de Lao Che, un plan révèle le nom de l'enseigne d'un bar, le Club Obi Wan, qui constitue bien évidemment un nouvel hommage au célèbre Jedi de la saga Star Wars.
Dans "Indiana Jones et le temple maudit"
Dans Indiana Jones et le temple maudit, quand Indy, Willie et Demi-Lune s'apprêtent à embarquer dans un avion pour quitter Shanghai en catastrophe, on peut aperçevoir trois hommes habillés en missionnaires qui discutent en arrière-plan. Ce ne sont autres que Steven Spielberg, George Lucas et le producteur Frank Marshall !
Un droïde chez les Goonies !
Impossible que vous ayez pu voir ce clin d'oeil, et pour cause : il ne figure tout simplement pas dans le film culte Les Goonies, mais dans les bonus du film ! Le droïde R2-D2 se cache en effet sur le pont du navire du pirate Willy le borgne ! Si Les Goonies fut réalisé par le regretté Richard Donner, c'est Spielberg qui fut à la production.
Et voici le vrai Indiana !
Dans Indiana Jones et la dernière croisade, lorsque le jeune Indy, après avoir récupéré la Croix de Coronado, revient se réfugier chez lui, auprès de son père, on peut aperçevoir un beau Malamute d'Alaska, semblable à celui que possédait George Lucas. Et que l'on peut donc considérer comme le véritable Indiana (auquel le jeune Henry Jones Jr. a emprunté son patronyme, ainsi qu'on l'apprend dans les dernières secondes du film).
George Lucas et Carrie Fisher dans "Hook" (1992)
Le célèbre créateur de la saga Star Wars et l'interprète de la Princesse Leia font un caméo dans Hook. Il s'agit du couple en train de s'embrasser sur le pont de Westminster et qui s'envole après le passage de la fée Clochette. L'actrice, qui fut script doctor pour le film, a aussi servi de modèle pour créer la fée Clochette, même si le rôle a finalement été joué par Julia Roberts.
Spielberg et Lucas ? Des Aliens !
Steven Spielberg (1) et George Lucas (2) apparaissent en tant qu'extra-terrestres dans Men in Black, que le premier a co-produit. Ils figurent sur l’écran des aliens aux côtés de Sylvester Stallone ou Barry Sonnenfeld, le réalisateur du film ! Quand Steven produit un film, son vieux complice n'est jamais loin.
E.T. chez George Lucas
Dans la menace fantôme, George Lucas renvoit la politesse à son vieux copain. Lorsque Padmé vient plaider la cause de Naboo auprès du Sénat de Coruscant, on peut repérer parmi les nombreux peuples représentés lors de cette assemblée une délégation de créatures semblables à E.T., tel qu'on peut le voir dans le film de Steven Spielberg.
"J'ai un mauvais pressentiment..."
Dans le mal aimé Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, dans la salle du trône d'Akator, lorsqu'Irina Spalko (Cate Blanchett) remet le crâne de cristal à sa place, on peut entendre cette réplique : "I have a bad feeling about this". En VO, la réplique prononcée par Indiana Jones à ce moment-là fait à nouveau référence à la saga Star Wars, où on peut l'entendre résonner dans chacun des épisodes.
R2-D2 chez Michael Bay !
Lors de la bataille finale de Transformers 2: la revanche, on peut distinguer (avec un arrêt sur image, sinon c'est impossible, même en plissant les yeux) R2-R2 éjecté, à partir de 2h15 du film. Soyez attentif, parce que c'est vraiment furtif ! Et si Transformers 2 est une réalisation signée par le roi des effets pyrotechniques hollywoodiens, Michael Bay, la franchise reste aussi une production... Spielberg !