Il est trop bien, le remake de la comédie romantique Elle est trop bien, vient de débarquer sur Netflix. Le pitch reste le même, avec juste une inversion des genres et des rôles : "une influenceuse spécialisée en relooking tente de transformer le loser du lycée en roi de la promo". On en profite pour faire le point sur ces actrices et ces acteurs qui n’ont pas hésité à altérer leur image de sex symbol pour un rôle.
Tanner Buchanan
Dans Il est trop bien - remake de la comédie romantique Elle est trop bien - Tanner Buchanan incarne Cameron, désigné comme le garçon le moins populaire du lycée en raison de son look. La sentence est un peu sévère, d'autant plus que Tanner Buchanan n'a pas eu besoin de prendre du poids et d'avoir recours à des prothèses pour incarner Cameron. Une mauvaise coupe de cheveux et un style vestimentaire un peu trop ancré dans les années 1990 ont suffi.
Gwyneth Paltrow
En 2002, Gwyneth Paltrow interprète une jeune femme qui pèse plus de 135 kilos dans L'Amour extra large de Bobby et Peter Farrelly. Elle joue bien les deux rôles dans le film, celui de Rosemary en surpoids et de Rosemary mince. Sa doublure, Ivy Snitzer, n'a tourné que quelques scènes pour des gros plans en dessous du cou. Pour ce rôle, Gwyneth Paltrow a dû porter une combinaison rembourrée et a eu recours à du maquillage prothétique.
Nicole Kidman
En 2003, Nicole Kidman se métamorphose en Virginia Woolf dans The Hours de Stephen Daldry. Elle passe trois heures dans la salle de maquillage pour se glisser dans la peau de la grande autrice anglaise. La prouesse de cette transformation tient principalement à une simple prothèse nasale. C'est l'élément-clé pour rendre Nicole Kidman méconnaissable. Ce rôle lui a valu l'Oscar de la meilleure actrice.
Charlize Theron
En 2004, Charllize Theron interprète la tueuse en série Aileen Wuornos dans Monster de Patty Jenkins. Pour que la ressemblance avec la tueuse soit la plus crédible possible, l'actrice sud-africaine a pris plus de 15kg. Elle a porté de fausses dents ainsi qu'un masque en latex. Ceci explique qu'il est impossible de reconnaître ses traits dans ce film. Comme pour Nicole Kidman dans The Hours, cette préparation a nécessité à chaque fois de passer trois heures en loge de maquillage. Ce rôle lui a aussi valu l'Oscar de la meilleure actrice.
Ryan Reynolds
En 2005, Ryan Reynolds interprète un jeune homme en surpoids dans Just Friends de Roger Kumble. Comme pour ses collègues féminines, sa transformation a nécessité un passage de quatre heures en salle de maquillage. La légende raconte que lorsque Ryan Reynolds est sorti du maquillage avec l'apparence d'un jeune homme en surpoids, un de ses fans s'est approché de lui et lui a demandé si Ryan Reynolds était à l'intérieur. Il a dit oui et a donc prétendu qu'il n'était pas lui-même.
Emma Thompson
En 2006, Emma Thompson interprète une gouvernante à l'apparence de sorcière dans Nanny McPhee de Kirk Jones. Deux heures de maquillage ont été nécessaires chaque jour pour transformer l'actrice en l'effrayante Nanny McPhee : faux nez, fausses oreilles, faux mono-sourcil, fausses verrues (encore heureux), perruque, des gouttières dentaires et enfin un dentier. Voilà tout l'arsenal nécessaire pour faire d'Emma Thompson une toute autre femme !
Marion Cotillard
En 2007, Marion Cotillard interprète Edith Piaf dans La Môme d'Olivier Dahan. L'actrice a dû dubir jusqu'à cinq heures de maquillage pour ressembler au plus près aux traits d'Edith Piaf lorsque celle-ci était âgée de 47 ans. Elle a même dû sacrifié une partie de ses cheveux qu'elle a rasés sur le devant pour respecter l'implantation capillaire de la chanteuse. Elle s'est aussi rasé les sourcils. Pour pousser jusqu'au bout la ressemblance et se mettre littéralemnet à la hauteur de la grande Edith, Marion Cotillard a même accepté de se tasser et de plier les genoux... ce qui lui a valu plusieurs séances de kiné pour se remettre.
Christian Bale
En 2014, Christian Bale interprète un brillant escroc dans American Bluff de David O. Russell. Le Gallois est connu pour des transformations bluffantes que ce soit dans The Machinist où il perd 28 kg ou encore Vice où il incarne Dick Cheney. Cette fois, il prend 19 kg pour incarner l’arnaqueur Irvin Rosenfield. Comment s'y est-il pris ? Il dit avoir mangé beaucoup de donuts et de cheeseburgers. Christian Bale a atteint les 103 kg lors du tournage.
Matthew McConaughey
En 2016, Matthew McConaughey interprète un chercheur d'or malchanceux dans Gold de Stephen Gaghan. Pas de fat-suit, autrement dit de combinaison rembourrée pour incarner ce personnage. L'acteur a abandonné une hygiène de vie saine et a fini par peser 95 kg. Il a également décidé que son personnage Kenny Wells serait chauve. Pour cela, il se rase donc la tête et porte un faux crâne. Il porte aussi de fausses dents !
Jared Leto
En 2021, Jared Leto est méconnaissable dans la peau de Paolo Gucci dans House of Gucci de Ridley Scott. On ne connaît pas encore tous les secrets de sa transformation, mais on parie d'ores et déjà sur des prothèses, un faux crâne et plusieurs heures en loge de maquillage. Une vraie prise de poids semble tout à fait probable. Ce n'est pas la première fois que Jared Leto joue avec son apparence. Outre son interprétation du Joker dans Suicide Squad, il perd aussi beaucoup de poids pour son rôle dans Dallas Buyers Club.