Un serpent caché sur le logo du film, une référence aux Reliques de la Mort, un caméo musical ou encore une discrète apparition de l'elfe de maison Dobby... Alors que le quatrième opus de la saga magique était diffusé hier soir sur TF1, retour sur tous les petits détails cachés, clins d'oeil ou easter eggs présents dans Harry Potter et la Coupe de Feu.
Nagini sur le logo
Dès les premières secondes de Harry Potter et la Coupe de Feu, alors que le traditionnel logo de Warner Bros apparaît à l'écran, les spectateurs les plus observateurs auront déjà pu remarquer que les luisantes écailles du serpent Nagini, allié de Voldemort, se faufilent lugubrement en arrière-plan. Un petit détail qui annonce évidemment la scène suivante, au cours de laquelle le redoutable basilic se dévoile intégralement, aux côtés de son maître.
La voix du réalisateur
Dans la toute première scène du film - au cours de laquelle le pauvre gardien Frank Bryce est assassiné par Voldemort - la voix que l'on peut entendre résonner dans la radio du Moldu n'est pas n'importe laquelle, puisqu'elle appartient à Mike Newell, le réalisateur de ce quatrième opus, qui s'est donc offert un petit caméo vocal.
Dobby de passage
Même s'il était présent dans le livre original de J.K. Rowling, l'elfe de maison Dobby ne figure pas au casting de Harry Potter et la Coupe de Feu. A condition de ne pas cligner des yeux au début du film, lorsque les personnages arrivent à la Coupe du Monde de Quidditch, on peut toutefois l'apercevoir passer très furtivement devant la caméra, juché sur le dos d'un lama.
Caméos musicaux
Mike Newell, réalisateur de Harry Potter et la Coupe de Feu, n'est pas le seul à faire un petit caméo dans le film. En effet, lors du Bal de Noël à Poudlard, parmi les musiciens qui animent la soirée, les fans de musique pop-rock auront certainement reconnu Jarvis Cocker, le chanteur du groupe Pulp, ainsi que Jonny Greenwood, le guitariste de Radiohead. De quoi offrir un concert électrique à nos petits sorciers !
Les Reliques de la Mort
Environ aux deux tiers du film, lorsque Albus Dumbledore reçoit Harry dans son bureau, on peut furtivement apercevoir un clin d'oeil aux deux derniers opus de la saga magique en observant ce curieux objet, installé derrière une vitrine. En effet, la forme triangulaire de cet étrange métronome rappelle fortement le symbole des Reliques de la Mort - formées par la Cape d'Invisibilité, la Pierre de Resurrection et la Baguette de Sureau. Bizarre quand on sait qu'au moment de la sortie du film, J.K. Rowling n'avait pas encore publié son dernier ouvrage.
7 serrures
Tous les fans de la saga magique le savent bien : le chiffre 7 y revêt une importance particulière. 7 livres écrits par J.K. Rowling, 7 années d'études pour obtenir son diplôme à Poudlard, 7 enfants dans la famille Weasley, 7 horcruxes créés par Voldemort, et donc... 7 serrures pour verrouiller le coffre d'Alastor Maugrey, à la fin de Harry Potter et la Coupe de Feu.
Les dragons se portent bien !
Pas de scène post-générique dans Harry Potter et la Coupe de Feu ! En revanche, si vous restez assis jusqu'à la toute dernière seconde du film, vous serez certainement ravis d'apprendre qu'"aucun dragon n'a été blessé durant la production". Un petit message humoristique sans doute ajouté pour rassurer les associations de protection des créatures magiques.