Mon compte
    Cannes 2021 : qui va succéder au chien de Once Upon a Time Hollywood à la victoire de la PalmDog Wamiz ?
    Mathilde Fontaine
    Mathilde Fontaine
    -Rédactrice ciné-séries
    Celle qui est fan de Friends et pourrait bosser chez Dunder Mifflin. Ne loupe jamais une séance ciné, rêve de vivre dans un film de Sautet, de faire une choré avec les fréros Vega (ceux de Tarantino) et d'aller à une Boum avec Vic ! ("Et là, normalement, il me faut une citation latine...")

    Pour la 21e année consécutive, la PalmDog Wamiz lâche les chiens au Festival de Cannes en honorant le meilleur acteur canin des sélections. Aurez-vous assez de flair pour identifier le toutou qui remportera le collier tant convoité ce 16 juillet ?

    Le Festival de Cannes, c’est toutou rien !

    Il n’y a pas que les comédiens à deux pattes qui ont le droit de cabotiner sur la Croisette. Pour la 21e année consécutive, la PalmDog Wamiz, créée par le journaliste de cinéma Toby Rose et organisée par l'agence YLG, célèbre le meilleur acteur canin des films sélectionnés pour le Festival de Cannes. Saluant la performance la plus au poil de chien, cette récompense permet de rendre hommage au meilleur ami de l’homme.

    En 2020, crise sanitaire oblige, l'événement s’était déroulé de manière virtuelle et avait honoré le chien le plus méritant des années précédentes. C’est ainsi le regretté Uggie, compagnon bien léché de Jean Dujardin dans The Artist, qui avait été primé. Omar von Muller, propriétaire et entraîneur d'Uggie et Dash (la doublure d’Uggie) avait alors partagé son émotion et souligné que le chien décédé en 2015 aurait été très flatté d’être à nouveau mis en avant.

    “Depuis sa création, le mot d'ordre est le suivant : Oui les chiens comptent ! raconte Yoann Latouche, fondateur de l’agence pour animaux YLG et chroniqueur C8. Parmi les précédents lauréats, des chiens avaient particulièrement marqué le public comme Uggie, le Jack Russel terrier dans The Artist, lauréat en 2011. Suite à sa récompense, Uggie avait entamé une tournée médiatique dans le monde entier !”

    PalmDog Wamiz 2021 : une édition qui a du chien

    Cette année, c’est en chair et en "os" que le chien lauréat du 74e Festival de Cannes pourra sortir les crocs au moment de gagner son prix. Et cela le vendredi 16 juillet 2021, jour de la remise du collier PalmDog Wamiz lors d’une cérémonie qui ne manquera pas de mordant, sur la plage du Grand Hôtel de Cannes.

    Pour rappel, la dernière grande gagnante n’était autre que Brandy la staffordshire du Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino. Face à elle, ses partenaires de jeu Brad Pitt et Leonardo DiCaprio étaient quasi passés inaperçus lorsqu’elle avait reçu le fameux collier.

    Deux ans plus tard, la compétition s’annonce plus serrée que jamais avec des films comme Flag Day de Sean PennLes Olympiades de Jacques Audiard ou encore Tout s’est bien passé de François Ozon, qui font la part belle aux canidés nés pour illuminer le grand écran. De là à dire que le toutou star de cette 21e PalmDog Wamiz volera la vedette aux actrices et acteurs emblématiques du grand écran, il n’y a qu’une patte !

    2020 : Uggie (Jack Russell terrier)

    Récompensé à titre posthume pour être le plus méritant de toutes les années grâce à son rôle de Uggie dans The Artist, de Michel Hazanavicius.

    2019 : Brandy (American Staffordshire Terrier)

    Dans le rôle de Brandy, dans Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino.

    2018 : L'ensemble des chiens

    Dans Dogman de Matteo Garrone.

    2017 : Einstein (Caniche)

    Dans The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach.

    2016 : Nellie (Bulldog)

    Dans Paterson de Jim Jarmusch.

    2015 : Lucky (Maltipoo)

    Dans Les Mille et Une Nuits de Miguel Gomes.

    2014 : Hagen (Palme)

    Dans White God de Kornél Mundruczó.

    2013 : Baby Boy (Caniche)

    Dans Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh.

    2012 : Banjo et Poppy (Palme)

    Dans Touristes de Ben Wheatley.

    2011 : Uggie (Jack Russell terrier)

    Dans The Artist de Michel Hazanavicius.

    2010 : Boss (Boxer)

    Dans Tamara Drewe de Stephen Frears.

    2009 : Dug

    Dans Là-haut de Pete Docter et Bob Peterson.

    2008 : Lucy (Jindo Croisé)

    Dans Wendy et Lucy de Kelly Reichardt.

    2007 : Yuki

    Dans Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.

    2006 : Mops (Bouledogue français)

    Dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola.

    2005 : Bruno (Parson Russell Terrier)

    Dans Le Chien jaune de Mongolie de Byambasuren Davaa.

    2004 : Tous les chiens

    Dans Mondovino de Jonathan Nossiter.

    Moses, le chien à la craie

    Dans Dogville de Lars von Trier.

    2002 : Tâhti (Chien de palmier)

    Dans L'Homme sans passé de Aki Kaurismäki.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top