Le Festival de Cannes, c’est toutou rien !
Il n’y a pas que les comédiens à deux pattes qui ont le droit de cabotiner sur la Croisette. Pour la 21e année consécutive, la PalmDog Wamiz, créée par le journaliste de cinéma Toby Rose et organisée par l'agence YLG, célèbre le meilleur acteur canin des films sélectionnés pour le Festival de Cannes. Saluant la performance la plus au poil de chien, cette récompense permet de rendre hommage au meilleur ami de l’homme.
En 2020, crise sanitaire oblige, l'événement s’était déroulé de manière virtuelle et avait honoré le chien le plus méritant des années précédentes. C’est ainsi le regretté Uggie, compagnon bien léché de Jean Dujardin dans The Artist, qui avait été primé. Omar von Muller, propriétaire et entraîneur d'Uggie et Dash (la doublure d’Uggie) avait alors partagé son émotion et souligné que le chien décédé en 2015 aurait été très flatté d’être à nouveau mis en avant.
“Depuis sa création, le mot d'ordre est le suivant : Oui les chiens comptent ! raconte Yoann Latouche, fondateur de l’agence pour animaux YLG et chroniqueur C8. Parmi les précédents lauréats, des chiens avaient particulièrement marqué le public comme Uggie, le Jack Russel terrier dans The Artist, lauréat en 2011. Suite à sa récompense, Uggie avait entamé une tournée médiatique dans le monde entier !”
PalmDog Wamiz 2021 : une édition qui a du chien
Cette année, c’est en chair et en "os" que le chien lauréat du 74e Festival de Cannes pourra sortir les crocs au moment de gagner son prix. Et cela le vendredi 16 juillet 2021, jour de la remise du collier PalmDog Wamiz lors d’une cérémonie qui ne manquera pas de mordant, sur la plage du Grand Hôtel de Cannes.
Pour rappel, la dernière grande gagnante n’était autre que Brandy la staffordshire du Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino. Face à elle, ses partenaires de jeu Brad Pitt et Leonardo DiCaprio étaient quasi passés inaperçus lorsqu’elle avait reçu le fameux collier.
Deux ans plus tard, la compétition s’annonce plus serrée que jamais avec des films comme Flag Day de Sean Penn, Les Olympiades de Jacques Audiard ou encore Tout s’est bien passé de François Ozon, qui font la part belle aux canidés nés pour illuminer le grand écran. De là à dire que le toutou star de cette 21e PalmDog Wamiz volera la vedette aux actrices et acteurs emblématiques du grand écran, il n’y a qu’une patte !
2020 : Uggie (Jack Russell terrier)
Récompensé à titre posthume pour être le plus méritant de toutes les années grâce à son rôle de Uggie dans The Artist, de Michel Hazanavicius.
2019 : Brandy (American Staffordshire Terrier)
Dans le rôle de Brandy, dans Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino.
2011 : Uggie (Jack Russell terrier)
Dans The Artist de Michel Hazanavicius.