Mon compte
    Tarantino, Godard, Kubrick... Quand les réalisateurs se clashent
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Lorsqu'on est réalisateur, on n'est pas forcément obligé d'aimer le travail de son collègue, fut-il prestigieux. Certains cinéastes ne se privent d'ailleurs pas pour le faire savoir, de manière bien acerbe. La preuve.

    BORDE-JACOVIDES / FAMEFLYNET / BESTIMAGE

    Werner Herzog Vs Jean-Luc Godard

    Werner Herzog à propos du cinéma de Jean-Luc Godard : "Quelqu'un comme Jean-Luc Godard est pour moi de la contrefaçon intellectuelle comparée à un bon film de Kung Fu".

    Jean-Luc Godard Vs Quentin Tarantino

    Jean-luc Godard à propos de Tarantino : "Tarantino a nommé sa société de production d'après un de mes films [Bande à part]. Il aurait mieux fait de me donner de l'argent".

    Ingmar Bergman Vs Orson Welles

    Ingmar Bergman à propos du Citizen Kane d'Orson Welles : "Pour moi, c'est juste un canular, une blague. C'est vide. Ce n'est pas intéressant. C'est mort. Citizen Kane, dont je possède une copie, est le chéri de toutes les critiques, toujours en tête de tous les sondages, mais je pense que c'est d'un ennui barbant. Et par-dessus tout, les performances des acteurs ne valent rien. La somme de respects que ce film possède est absolument incroyable".

    Ingmar Bergman Vs Jean-Luc Godard

    Ingmar Bergman à propos du cinéma de Jean-Luc Godard : "Je n'ai jamais adhéré à ses films. Ils ne sont pas construits, sont faussement intellectuels, et complètement morts. Ils sont inintéressants cinématographiquement parlant, et infiniment ennuyeux. Godard est d'un ennui mortel.[...]. Un de ses films, Masculin, féminin, a été tourné ici, en Suède. C'était un film abrutissant au possible".

    Orson Welles Vs Jean-Luc Godard

    Orson Welles à propos du cinéma de Jean-Luc Godard : "ses talents de réalisateur sont énormes. Je ne peux juste pas le prendre très au sérieux comme penseur, et c'est là où nous différons, parce que lui estime être un penseur. Son message est qu'il s'intéresse à ce qui se passe de nos jours et, comme la plupart des films à messages, ca pourrait aussi bien être écrit sur la tête d'une épingle".

    François Truffaut Vs Michelangelo Antonioni

    François Truffaut à propos de Michelangelo Antonioni : "Antonioni est le seul réalisateur important sur lequel je n'ai rien de bon à dire. Il m'ennuie, il est si sérieux et n'a aucun humour".

    Ingmar Bergman Vs Michelangelo Antonioni

    Ingmar Bergman à propos de Michelangelo Antonioni : "Fellini, Kurosawa, Bunuel, évoluent sur le même chemin que Tarkovsky. Antonioni, lui, était aussi sur le chemin, avant d'expirer, étouffé par sa propre pénibilité".

    Spike Lee Vs Quentin Tarantino

    Spike Lee, à propos de l'usage du mot "Nigger" dans les scripts de Tarantino : "Je ne suis pas contre ce mot, je l'utilise parfois, mais pas de manière excessive. Et certains parlent comme ça. Mais Quentin est entiché de ce mot. Qu'est-ce qu'il cherche ? A être fait membre honoraire de la communauté noire ?"

    Vincent Gallo Vs Sofia Coppola

    Vincent Gallo à propos de Sofia Coppola : "Sofia Coppola aime n'importe quel mec qui a ce qu'elle veut. Si elle veut être photographe, elle baisera un photographe. Si elle veut être réalisatrice, elle baisera un réalisateur. C'est un parasite". Il a vraiment le sens de la mesure Gallo...

    Clint Eastwood Vs Spike Lee

    Clint Eastwood à propos de Spike Lee : "Un gars comme lui devrait fermer sa gueule !"

    Jacques Rivette Vs Stanley Kubrick

    Jacques Rivette à propos du cinéma de Stanley Kubrick : "Kubrick est une machine, un mutant, un martien. Il n'a aucun sentiment humain. Mais c'est super lorsque la machine se met à filmer d'autres machines, comme dans 2001".

    Tim Burton Vs Kevin Smith

    Tim Burton à propos de Kevin Smith, après que ce dernier l'ait accusé de lui avoir volé la fin de La Planète des singes dans un Comic Book sur lequel il avait travaillé : "Tous ceux qui me connaissent savent que je ne lis jamais de Comic Book. Et en particulier, je ne lirais rien de ce qui a été créé par Kevin Smith". Réponse de l'intéressé : "ce qui, pour moi, explique ce putain de Batman !"

    David Gordon Green Vs Kevin Smith

    David Gordon Green, à propos de Kevin Smith et ses films : "Il a un peu inventé une sorte d'olympiades spéciales pour les films. Ils ont juste abaissé le standard [de qualité]. Je suis sûr que leurs parents sont fiers; mais en tout cas il n'y a rien qui motive l'achat d'un billet de ma part".

    Vincent Gallo Vs Martin Scorsese

    Vincent Gallo, à propos de Martin Scorsese : "je ne travaillerai pas pour Martin Scorsese, même pour 10 millions. Il n'a pas fait un bon film en 25 ans. Je ne travaillerai jamais avec un tel égocentrique has-Been".

    David Cronenberg Vs M. Night Shyamalan

    David Cronenberg à propos de M. Night Shyamalan : "Je déteste ce mec ! Question suivante."

    Uwe Boll Vs Michael Bay

    Uwe Boll à propos de Michael Bay : "Je ne suis pas un putain d'attardé mental comme Michael Bay !"

    Kevin Smith Vs Paul Thomas Anderson

    Kevin Smith à propos de Paul Thomas Anderson, et plus spécifiquement sur son Magnolia : "je ne reverrai plus jamais le film, mais je le garderai. Je le garderai sur mon bureau, comme la preuve permanente qu'un truc boursouflé et d'une rare suffisance est la qualité la moins séduisante d'une personne ou de son travail".

    Vincent Gallo Vs Spike Jonze

    Jamais deux sans trois pour Gallo le modeste... Ici, c'est un tacle à l'adresse de Spike Jonze : "Ce mec est une immense escroquerie. Si vous l'emmenez dans une soirée, il sera la personne la moins intéressante de la soirée. C'est la personne qui ne connait rien. C'est la personne qui ne dit jamais rien de drôle, d'intéressant ou d'intelligent... C'est un gros tas de merde". Sympa...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top