Cruella est sorti depuis quelques jours dans les salles françaises, origin story autour de la célèbre et maléfique collectionneuse de fourrures dalmatiennes. On la retrouve donc dès sa plus tendre enfance jusqu'à sa confrontation avec une célèbre figure de la mode.
Mais avez-vous repéré toutes les références du film aux dessins animés (et aux films) 101 Dalmatiens ?
Tel chien, tel maître
Comme dans la scène du dessin animé dans laquelle Pongo observe des maîtres ayant des ressemblances physiques ou comportementales avec leurs chiens, Horace aperçoit à un moment du film une dame et son animal directement inspirés de ce moment. L'occasion pour Cruella de faire un clin d'oeil appuyé au film de 1961.
"Anita, chérie"
Le personnage d'Anita, ici journaliste pour le journal Tattletale, est interprété par Kirby Howell-Baptiste interprète. Contrairement aux longs métrages d'animation, son nom de jeune fille est mentionné comme étant "Darling", une référence au fait que dans les dessins animés, Cruella surnomme Anita "darling", "chérie".
Fans de télé
Le point commun de tous les dalmatiens des dessins animés Disney sont qu'ils adorent la télévision, notamment le jeu "Quel est mon crime ?". Dans Cruella, les trois dalmatiens sont énervés et dévorent un canapé, avant d'être captivés par le match lancé par Horace.
La coupe de Cruella
La coupe de cheveux d'Emma Stone dans la plupart des scènes de Cruella n'est pas sans rappeler celle portée par Glenn Close dans Les 101 Dalmatiens (elle en changera pour 102 Dalmatiens). Une référence de l'équipe du film à celle qui la première a prêté ses traits à une version "live" de Cruella. Close est également productrice déléguée sur le film.
Le manoir
Dans Les 101 dalmatiens, Jasper, Horace et Cruella occupent un manoir délabré. On découvre dans Cruella qu'il n'a pas toujours été dans cet état et qu'il appartenait à la Baronne jouée par Emma Thompson. La propriété s'appelait visiblement Hellman Hall et devient "Hell Hall" ("Manoir D'Enfer") à la fin du film, une fois rebaptisée par sa nouvelle propriétaire.
Jasper & Horace
Ces deux personnages étaient déjà présents dans les deux dessins animés, et apparaissent cette fois sous les traits de Joel Fry (Jasper) et Paul Walter Hauser (Horace). On découvre qu'ils sont laissés-pour-compte dans les rues de Londres et n'aiment pas tant que ça Cruella, comme c'est d'ailleurs le cas dans les versions animées. L'un d'eux lance même un "la ferme" à l'attention de sa patronne.
Un klaxon familier
Lorsque Cruella klaxonne avant de défoncer l'entrée du poste de police où sont retenus Jasper et Horace, il s'agit du même bruit de klaxon que celui de la voiture inimitable du personnage dans Les 101 Dalmatiens. Le film explique d'ailleurs la mauvaise conduite de Cruella dans les films d'animation par le fait qu'ayant grandi dans les rues de Londres, elle n'a jamais passé le permis.
L'escalier d'Anita
Dans la scène post-générique, Anita reçoit en cadeau Perdita, et derrière elle, on peut distinguer un escalier qui rappelle celui de la maison qu'elle occupe dans le dessin animé et du haut duquel son mari Roger joue de la musique lors de la première apparition de Cruella.
L'appartement de Roger
Scène post-générique toujours, l'appartement de Roger contient tous les instruments qu'il utilise dans la célèbre scène où il chante Cruelle diablesse. On peut ainsi repérer sa trompette, son trombone, son piano et son violoncelle.
Bonus - Clin d'œil à Disney
Lorsque le designer Artie (John McCrea) déclare (en français) "si tu peux en rêver, je peux te le trouver". Il s'agit d'une référence à Tom Fitzgerald, un "Imageneer" du studio, qui l'aurait prononcée. Cette réplique, "If you can dream it, you can do it", est souvent attribuée par erreur à Walt Disney.