Mon compte
    Iron Man : 20 détails cachés dans le film Marvel
    Corentin Palanchini
    Le MCU de Kevin Feige a pris la place du western et des sérials des années 30 à 50, Corentin suit donc cette prise de relais avec attention. L’écriture de l’émission FanZone pendant des années lui a fait creuser les secrets de cet univers connecté multi-plateformes inédit dans l’Histoire du cinéma.

    Références aux comics, clin d'oeil aux X-Men et caméos : découvrez les détails que vous avez peut-être loupés dans "Iron Man".

    Paramount Pictures

    Première pierre de l'édifice appelé "Marvel Cinematic Universe", Iron Man demeure aujourd'hui l'une des plus grosses surprises au box-office des années 2000. Sur le succès de ce seul film puis de sa suite, un univers entier s'est bâti et a réuni des millions de fans à travers le monde.

    Redécouvrez ce premier film Marvel, ses secrets, ses caméos, ses références à d'autres oeuvres du cinéma ou aux comics dont il s'inspire. Plongez dans le MCU !

    Iron Man
    Iron Man
    Sortie : 30 avril 2008 | 2h 06min
    De Jon Favreau
    Avec Robert Downey Jr., Terrence Howard, Gwyneth Paltrow
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    L'autographe

    Dans la scène d'ouverture, Tony prend une photo avec un militaire en lui disant qu'il ne veut pas la voir sur Myspace. Avengers: Endgame reprend une catchphrase similaire lorsque le milliardaire est seul dans son vaisseau à la dérive au début du film : "si vous trouvez cet enregistrement, s'il vous plait, ne le postez pas sur les réseaux sociaux".

    Les 10 anneaux

    Comme on peut le déduire du symbole sur la tenture derrière eux, les individus qui enlèvent Tony au début du film appartiennent à l'organisation terroriste des "10 anneaux", dirigée par un mystérieux personnage baptisé le "Mandarin". Son identité est usurpée par un acteur de seconde zone dans Iron Man 3 et le vrai Mandarin apparaît dans un autre film Marvel, Shang-Chi et la légende des 10 anneaux.

    James Rhodes... pour peu de temps !

    Terrence Howard ne reprendra jamais le rôle de James Rhodes après ce film, remplacé par Don Cheadle à partir d'Iron Man 2. Selon les rumeurs, des désaccords entre l'acteur et la production sont à l'origine de cette décision qui "casse" un peu la perfection de l'univers connecté tel que le souhaite le producteur Kevin Feige. Ce genre de situation arrive cependant plus souvent que l'on pourrait le penser.

    Musique entêtante

    Le thème musical accompagnant entre autres la scène du casino est celle du générique de la série animée Iron Man des années 60. Si vous voulez tenter un karaoké, les paroles de ce générique sont : "Tony Stark makes you feel / He’s a cool exec with a heart of steel / As Iron Man, all jets ablaze / He’s fighting and smiting with repulsor rays ! Amazing armor ! That’s Iron Man ! A blazing power ! That’s Iron Man !"

    Réalisateur-acteur

    Le rôle du chauffeur-homme-à-tout-faire de Tony, Happy Hogan est assuré par Jon Favreau, réalisateur du film. Ce dernier mettra également en scène Iron Man 2 et apparaît dans plusieurs films incluant Tony Stark à l'exception d'Avengers, Avengers 2Avengers: Infinity War et Captain America: Civil War.

    Journaliste tenace

    La journaliste Christine Everhart est incarnée par Leslie Bibb (depuis héroïne de la série Jupiter's Legacy). Dans les comics, elle travaille pour le Daily Bugle de Jonah J. Jameson, mais au sein du MCU, son média est WHIH News. Plusieurs faux spots ont été tournés entre 2015 et 2016 pour la promotion de certains films Marvel, toujours avec Bibb dans le rôle d'Everhart. Lorsque Tony la croise pour la deuxième fois dans Iron Man, il se trompe de prénom et l'appelle Carrie, qui comme Christine est le titre d'un roman de Stephen King.

    La voix de JARVIS

    JARVIS, le système informatique avec lequel Tony dialogue, est ainsi appelé pour : Just A Rather VERY Intelligent System. Il est doublé par Paul Bettany, qui interprétera Vision à partir d'Avengers: l'ère d'Ultron. JARVIS a aussi été baptisé par Tony en hommage à Edwin Jarvis, le majordome de son père, personnage présent dans la série encore trop mésestimée Agent Carter.

    Le teasing de la suite ?

    Lorsque Tony se moque de Rhodes, il raconte aux soldats que son ami a rencontré une fille s'avérant être un homme nommé Ivan. Le méchant d'Iron Man 2 sera Ivan Vanko, alias Whiplash. Le terme Whiplash est également mentionné dans Iron Man comme nom de code des pilotes envoyés tirer sur Tony en plein vol. Coïncidence ou pas ?

    Caméo coupé

    Lors de la scène de pole dance dans l'avion, le morceau que l'on entend est Slept on Tony With Dirt par le rappeur Ghostface Killah. Ce dernier apparaissait d'ailleurs en caméo dans le film lors d'une séquence se déroulant à Dubaï, mais qui a été coupée. On peut la retrouver (en piètre qualité) par ici.

    Le docteur Yinsen

    Allié de Tony Stark, cocréateur de l'armure d'Iron Man, le docteur super-intelligent Ho Yinsen apparaît dans le film. Dans les comics, Yinsen est originaire du Timbetpal, une petite nation située dans le sud-est asiatique et il est décrit par Tony comme "le plus grand physicien de tous les temps". Au cinéma, on reverra le personnage dans Iron Man 3.

    Hasard du Raza ?

    Le chef des terroristes s'appelle Raza, ce qui pourrait être un clin d'oeil au personnage des comics Raza Long-couteau. Plutôt rattaché à l'univers des X-Men dont Marvel Studios ne possédait pas tous les droits à l'époque, Raza est le dernier survivant d'une race extraterrestre et il est en partie cyborg. Rien à voir a priori avec la version vue dans Iron Man, bien que Raza se fasse détruire une partie du visage dans le film comme dans les comics.

    Le son de la forge

    Le bruit du marteau que l'on entend lorsque Tony Stark forge l'armure Mark-1 sera réemployé à la toute fin des crédits d'Avengers: Endgame pour rendre hommage à Robert Downey Jr, dont le contrat pour Marvel s'achevait avec ce film.

    Rage against the Mark-1

    Le premier individu à se prendre un coup de l'armure Mark-1, la création de Tony et de Yinsen, est Tom Morello, guitariste du groupe Rage Against The Machine qui se fait ici tuer... par une machine ! Un caméo vraiment pointu !

    Référence aux X-Men

    Lorsque Tony teste son armure d'Iron Man, on peut apercevoir la mention de SR-71 Blackbird. Dans l'univers Marvel, Blackbird est l'autre nom du X-Jet, l'avion principal des X-Men. Si les droits des X-Men n'appartenaient pas tous à Marvel Studios à l'époque, le producteur Kevin Feige avait travaillé comme associé, puis coproducteur puis producteur délégué sur la trilogie X-Men des années 2000. Un probable clin d'oeil à ces films à succès et au désormais célèbre producteur.

    Le caméo de Stan Lee

    Le premier caméo de Stan Lee au sein du MCU le voit jouer son propre rôle à un gala de charité entouré de deux femmes en tenues de soirée. Tony le tape dans le dos sans se retourner et le prend pour Hugh Hefner, créateur du magazine Playboy et connu pour ses nombreuses petites amies.

    Savant pour super-vilain

    William Ginter Riva est un scientifique travaillant pour Obadiah Stane dans Iron Man, et on le retrouvera 11 ans plus tard au sein de l'équipe de Mysterio dans Spider-Man: Far From Home. C'est apparemment quelqu'un de peu regardant avec les intentions de ses patrons. Le personnage est joué par Peter Billingsley, qui est aussi producteur délégué sur Iron Man.

    Le Dude est là !

    Pepper Potts explore des dossiers confidentiels et des rapports de livraison d'armements par avion. L'un de ces véhicules est appelé le "MSC Lebowski". Une référence à The Big Lebowski et à son personnage culte incarné en 1998 par Jeff Bridges, qui joue ici le méchant du film, Obadiah Stane. Tony surnommera Thor "Big Lebowski" dans Avengers: Endgame.

    C'est quoi ce Roxxon ?!

    La marque Roxxon apparaît dans beaucoup de films et séries adaptés de Marvel, souvent sur des bâtiments ou des containers. En tant que corporation internationale, elle touche un peu à tous les domaines, et pratique notamment l'esclavage. On la voit aussi bien dans Daredevil que Runaways en passant par Iron Man ou Agents du S.H.I.E.L.D.

    Réplique improvisée

    Au moment de tourner la scène de la révélation, Robert Downey Jr. devait lire son petit discours écrit sur la carte qu'il tient en main, mais finalement, il a choisi de surprendre l'équipe en ignorant le texte et en se contentant d'un simple "Je suis Iron Man"Kevin Feige a tellement aimé l'idée qu'il en a fait la dernière réplique du film. Cette dernière sera répétée lors d'une scène déterminante de Avengers: Endgame.

    Le caméo qui annonçait du lourd

    Pour la première fois, une scène post-générique du MCU annonce un projet du studio, et pas des moindres : l'arrivée des Vengeurs. Au cas où Iron Man serait un succès, le producteur Kevin Feige se servait de Nick Fury pour annoncer la réunion de plusieurs super-héros dans un film Avengers sans savoir s'il pourrait voir le jour. Evidemment, le succès sera au rendez-vous pour Iron Man, lançant tout le Marvel Cinematic Universe, et cette scène cachée est devenue l'une des plus culte de Marvel.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top