Des plaisanteries qui frappent un peu en-dessous de la ceinture, des substances illicites, des sous-entendus coquins... Certaines blagues de la saga Shrek, connue pour son humour déjanté et son second degré, s'adressent davantage aux adultes qu'aux enfants. Voici 10 vannes à destination des spectateurs les plus grands...
Le complexe de Lord Farquaad
Lorsque Shrek et l'Âne arrivent devant le gigantesque château du cruel et minuscule Farquaad, l'ogre vert s'exclame en rigolant : "Il aurait pas comme quelque chose à compenser, ton lord ?" Un sous-entendu qu'on laissera à la libre interprétation des spectateurs, pour déterminer si Shrek a souhaité frapper son futur rival au-dessous de la ceinture.
"Lave ton... *** !"
Peu après, alors qu'ils pénètrent à l'intérieur de la forteresse, Shrek et l'Âne ont droit à une petite chanson de bienvenue aux paroles assez cocasses. Entonnée par des automates, la mélodie rappelle aux visiteurs que "Duloc est un monde parfait", mais aussi quelques recommandations élémentaires : "Ne saute pas les talus, lave tes pieds, lave ton... nez !" Un vers auquel certains poètes auraient sans doute été tentés d'offrir une rime un peu plus triviale.
Blanche-Neige et les sept nains
Lorsque le Miroir Magique présente à Lord Farquaad les trois princesses qu'il pourrait éventuellement épouser, sa description de Blanche-Neige laisser planer un lourd sous-entendu. Il précise en effet que la "catherinette n°2, bien qu'elle habite avec 7 hommes, n'est pas une fille facile." De quoi déclencher un roulement de caisse claire et quelques rires gênés parmi les soldats du château.
Magazine cochon
Au tout début de Shrek 2, lorsque le Prince Charmant arrive au château de Fiona et tombe nez à nez avec le Grand Méchant Loup, ce dernier est en train de lire une revue intitulée "Pork Illustrated" et sur laquelle on peut voir... un cochon en sous-vêtements.
Une potion à part
Parmi les très nombreuses fioles qui défilent dans l'usine à potions de Marraine la Fée, l'une d'elles porte une étiquette marquée du mot "Fiagra". Une autre plaisanterie destinée aux plus grands, à condition d'avoir l'oeil pour la repérer et de modifier la première lettre de l'inscription.
Un pantalon trop large
Quand Shrek se retrouve transformé en humain et se réveille entouré de trois paysannes qui sont aux petits soins avec lui, il ne comprend pas immédiatement ce qui est en train de lui arriver. Lorsque son pantalon, devenu beaucoup trop large pour sa taille humaine, dégringole jusqu'à ses chevilles, ses trois admiratrices s'extasient soudain, sans doute devant autre chose que les genoux du personnage.
Herbe à chat ?
Lorsque Shrek, l'Âne et le Chat Potté sont arrêtés par les troupes du royaume (lors d'une séquence parodiant l'émission américaine COPS), les soldats dénichent un sachet suspect dans les bottes du félin. "Herbe à chat ?," lui demande alors le garde. Ce à quoi Potté lui répond, embarrassé, que ce n'est pas à lui. L'adorable minet consommerait-il des substances illicites ?
Les sous-vêtements de Pinocchio
Au moment où il doit mentir pour que son nez s'allonge et que le sauvetage de Shrek puisse fonctionner, le petit pantin de bois s'exclame, sous les conseils de Tibiscuit, qu'il porte "une petite culotte en dentelle." Voyant que rien ne se passe, le bonhomme en pain d'épices constate que Pinocchio arbore en effet... un string rose.
Fumette
Dans Shrek 3, quand l'ogre et ses compagnons de route débarquent à l'école d'Artie pour le rencontrer, ils tombent notamment sur deux autres étudiants, enfermés dans une cariole ressemblant étrangement à un bus hippie, et de laquelle se dégage une épaisse fumée. "Par la malepeste, cousin ! Faut jamais brûler de l'encens avec de la myrrhe !", s'exclame l'un d'eux en sortant, dans un état un peu suspect.
Ça plane pour l'Âne !
"Mazette, j'ai pas plané comme ça depuis mon baptême de l'air," s'exclame l'Âne losqu'il se retrouve malencontreusement transporté dans le corps du Chat Potté. En VF, cette réplique n'a certes rien de particulier. Mais en version originale, où le personnage affirme "qu'il n'a pas plané comme ça depuis l'université", elle prend une toute autre dimension.