Mon compte
    Titanic : 10 incroyables anecdotes à placer pendant le film
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Un caméo de James Cameron, un décor gigantesque, un plan tourné à l'envers... Alors que "Titanic" est diffusé ce soir sur C8, voici 10 anecdotes à raconter pendant le film pour impressionner vos amis.

    20th Century Fox

    Alors que le légendaire Titanic est diffusé ce soir sur C8, pourquoi ne pas (re)découvrir le monument de James Cameron en l'éclairant de quelques petits secrets de tournage ? Un caméo du réalisateur pendant la fameuse scène du dessin, un plan à 1 million de dollars lorsque le paquebot prend la mer, une erreur réparée des années après par la production du film... Voici 10 anecdotes à partager ensemble devant l'insubmersible long métrage.

    Titanic
    Titanic
    Sortie : 7 janvier 1998 | 3h 14min
    De James Cameron
    Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane
    Presse
    4,9
    Spectateurs
    4,3
    Streaming

    On peut voir la véritable épave du Titanic dans le film

    Lorsque l'équipe de Brock Lovett (Bill Paxton) descend à 4 000 mètres de profondeur pour explorer le Titanic, certaines des images que l'on peut voir à l'écran appartiennent à la véritable épave, visitée à plusieurs reprises par James Cameron. Ces quelques plans du vrai paquebot, filmés grâce à une caméra spéciale (capable de supporter une pression considérable), ont été complétés via des maquettes en studio, et un décor immergé pour les plans intérieurs de l'épave.

    Ce plan a été tourné à l'envers

    Pour des raisons de budget, le décor géant qui a été reconstitué pour mettre en scène l'embarquement des passagers sur le Titanic ne comporte qu'un seul côté : la face tribord du paquebot, tournée vers le port, et choisie par James Cameron afin qu'elle puisse être dirigée contre le vent. Cette manoeuvre a obligé l'équipe à concevoir tous les décors de la scène (et notamment les inscriptions des bâtiments ou les broderies des costumes) "à l'envers", afin de pouvoir inverser les images au montage et obtenir un résultat uni.

    On peut entendre la voix de James Cameron dans cette scène

    Lorsque le paquebot prend de la vitesse, la voix que l'on peut entendre crier "En avant, toute", reprise à l'unisson par les marins du Titanic, est celle du réalisateur. On peut également apercevoir ce dernier au début du film, le temps d'un petit caméo durant l'embarquement. Il interprète en effet l'un des passagers, auquel on inspecte minutieusement la barbe.

    Ce plan a presque coûté 1 million de dollars

    Surnommé "le plan à 1 million de dollars" par l'équipe, cet époustouflant travelling qui part de Jack et survole tout le paquebot a pour fonction de révéler le Titanic dans toute sa splendeur, afin de rendre encore plus tragique la scène du naufrage. Il a été réalisé en cumulant plusieurs techniques. Les deux acteurs ont en effet été filmés sur fond vert, montés sur une plate-forme tournante, puis remplacés par des images de synthèse lorsque la caméra s'éloigne. Ce que l'on peut ensuite observer est une maquette réduite du Titanic filmée en plateau, et à laquelle ont été ajoutés numériquement les effets d'eau, de lumière, les différents passagers, les oiseaux marins et le drapeau. Bref, une véritable prouesse technique !

    Des miroirs ont été utilisés pour agrandir ce décor

    Seule une toute petite partie de l'immense salle des chaudières que l'on peut voir dans le film a été construite en plateau. En effet, de grands miroirs ont astucieusement été disposés dans le fond du plateau afin de décupler le volume du compartiment à l'écran, donnant l'impression qu'il s'étendait à l'infini.

    Le grand escalier du Titanic a été reproduit à l'identique

    Si ce majestueux escalier de chêne et sa grande coupole de verre (plus de 7 mètres de diamètre) sont aussi impressionnants, c'est parce qu'ils ont été bâtis de toutes pièces par les équipes du film, encore plus grands qu'ils ne l'étaient dans le véritable Titanic. Hélas, ce fabuleux décor a finalement dû être détruit pour les besoins du tournage.

    Cette main n'est pas celle de Leonardo DiCaprio

    Le jeune comédien ne sachant pas dessiner aussi bien que James Cameron, c'est le réalisateur de Titanic qui a lui-même manié le crayon, et signé le dessin de Rose tel qu'on peut le voir dans le film. Etant gaucher, le cinéaste a une fois de plus été obligé d'inverser le plan au montage.

    Ce couple a véritablement existé

    Afin de rendre les personnages secondaires de son film encore plus réalistes, James Cameron s'est beaucoup inspiré des documents et des photographies dont nous disposons sur les véritables passagers du Titanic. Ainsi, plusieurs protagonistes que l'on peut voir à l'écran ont été créés d'après de vraies victimes du naufrage. C'est par exemple le cas de ce couple, inspiré de Ida et Isidor Straus, propriétaires du magasin Macy's à New York, mais aussi d'un petit garçon que l'on peut voir jouer à la toupie avec son père sur le pont du paquebot.

    Le vice-président de la Fox s'est excusé pour cette scène

    Contrairement à ce que l'on peut voir dans le film, où William Murdoch accepte un pot-de-vin avant de se donner la mort, l'officier aurait plutôt aidé les passagers à rejoindre les chaloupes selon des témoignages.  Face aux protestations de ses descendants (et notamment de son neveu, âgé de 80 ans au moment de la plainte), les producteurs du film et le vice-président de la Fox à l'époque se sont publiquement excusés pour le sort qui avait été réservé à Murdoch dans le film.

    Une autre fin a été tournée

    Dans la conclusion alternative qui n'a pas été conservée au montage, on peut en effet voir Rose échanger quelques mots avec Brock Lovett (Bill Paxton) avant de jeter à l'eau le Coeur de l'Océan. L'explorateur tente en effet d'empêcher son geste, mais finit par la laisser faire après l'avoir écoutée lui dire que "seule la vie a du prix, et que chaque jour doit compter." Abandonnant alors ses projets de fortune, libéré du poids du diamant, Lovett se met à rire et propose une danse à Lizzy, la petite-fille de Rose.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top