Eddie Tobias, l'ex champion de MMA
Lorsque Jackson "Jax" Briggs rencontre pour la première fois au gymnase Cole Young (Lewis Tan), combattant de MMA, briggs le complimente en lui disant qu'il fut un champion, ayant même réussi à rafler la ceinture de la victoire à un ex combattant champion du nom d'Eddie Tobias. Il s'agit en fait d'un petit mashup des noms des créateurs de la franchise Mortal Kombat : Ed Boon et John Tobias.
Le combo de la boule de glace
Dans le bâtiment où s'affrontent Jax et Sub-Zero, on peut distinguer ce qui ressemble à une manipulation de combinaison de boutons de manette de jeu. C'est en fait la manipulation à effectuer pour sortir un coup spécial de Sub-Zero, sa fameuse boule de glace givrant l'adversaire ! Soit bas, avant LP (Low Punch).
Fatality inversée
L'affrontement préliminaire entre Sub-Zero (Joe Taslim) et Jackson "Jax" Bridges (Mehcad Brooks) vire au net désavantage de ce dernier... Qui se fait même achever dans une sorte de fatalité inversée. Jax a en effet les bras congelés puis éclatés / arrachés. Dans le jeu Mortal Kombat II, c'est Jax qui arrache les bras de ses adversaires. C'est à partir de Mortal Kombat III que Jax gardera ses bras bioniques surpuissants.
Le buste de Kotal Kahn
Ancien empereur de l'Outworld venu du royaume Osh-Tekk, Kotal est considéré comme un dieu par les Mayas. Kotal Kahn a fait ses débuts dans Mortal Kombat X, en tant qu'antagoniste dans le mode Histoire du jeu aux côtés des personnages Shinnok et Quan Chi, mais il est aussi présent dans Mortal Kombat 11.
Le vase du centaure
Dans l'antre de Sonya Blade, le panneau regorge d'easter eggs concernant la franchise vidéoludique. Témoin ici un cliché d'un vase figurant un centaure. Il s'agit en fait du personnage Motaro. Doté d'un corps humanoïde avec 4 pattes et une queue de scorpion, Motaro appartient à la race des centaures. Lorsque Shao Kahn prépara l'invasion du royaume Terre, c'est Motaro qui fut nommé général en chef de ses armées. Il est l'ennemi juré d'une autre race, celle des Shokans, à laquelle appartient le personnage de Goro (et ses quatre bras).
Nightwolf, le guerrier Matoka
Toujours sur le panneau chez Sonya Blade figure une représentation de Nightwolf, guerrier apache et shaman. Personnage culte apparu dans Mortal Kombat III, il se bat notamment à l'aide d'un arc fantôme surpuissant et ses tomahawks. A la suite d'une vision de Raiden lui demandant de rejoindre ses troupes afin d'empêcher l'invasion du royaume Terre par Shao Kahn, il est parti aider le dieu du tonnerre pour contrer l'invasion.
Les Shokans
Sur le grand panneau affichant les indices glanés par Sonya Blade dans sa planque figure une coupure de presse montrant ce qui semble être un bas relief avec des créatures dotées de quatre bras, chacun terminé par trois gros doigts. Il s'agit en fait d'une représentation des Shokans, la puissante race mi humaine mi dragon, vivant dans le royaume souterrain de Kuatan, situé dans l'Outremonde. Les personnages emblématiques de Mortal Kombat appartenant à cette race sont Goro, la guerrière Sheeva, et Kintaro. Ce dernier remplaca Goro après sa défaite contre Liu Kang dans le tournoi Mortal Kombat.
Kano, Wins !
Après son affrontement avec Reptile dans la planque de Sonya Blade, Kano prend le dessus et fini par arracher de la cage thoracique de Reptile son coeur, le brandissant comme un trophée. Un clin d'oeil sanguinolant à la Fatality du personnage depuis ses débuts dans le premier jeu Mortal Kombat, en 1992.
Le grand Kung Lao, vainqueur de Shang Tsung
Le Kung Lao du film Mortal Kombat explique être un descendant du "Grand Kung Lao", une figure importante du lore de Mortal Kombat. C'est lui qui fut en effet autrefois le sauveur du royaume Terre, le sauvant de la conquête par l'Outremonde dans un précédent tournoi, où il réussi à battre le sorcier Shang Tsung. Sa victoire empêcha l'Outremonde de revendiquer une 10e et dernière victoire qui aurait rendu possible l'invasion.
La peinture murale de Shao Kahn
S'il est absent du film Mortal Kombat, son ombre plane toujours. On peut distinguer ainsi une représentation de Shao Kahn sur une fresque murale, dans le temple de Raiden. Âgé de plus de 10.000 ans, super vilain et antagoniste principal de la franchise Mortal Kombat, l'empereur (auto-proclamé) cruel de l'Outremonde est représenté ici avec son terrifiant marteau. Sa première apparition vidéoludique se fait dans Mortal Kombat II, figurant comme boss de fin.
L'amulette de Shinnok
Parmi les précieux artefacts se trouvant exposés dans le temple de Raiden, se trouve l'amulette du dieu ancien déchu, Shinnok; un personnage apparu pour la première fois dans Mortal Kombat Mythologies : Sub-Zero en 1997. Il a pour ambition de régner sur le royaume Terre à l'aide d'un immense pouvoir acquis par la création de cette amulette magique, mais entre en conflit avec le protecteur du royaume Terre, le dieu de la foudre Raiden. Shinnok est vaincu après des siècles de guerre qui anéanti presque le royaume, et il est ensuite dépouillé de son amulette avant de se faire bannir. Régulièrement présent dans les différents jeux, en particulier Mortal Kombat X où il est l'antagoniste principal, Shinnok est un personnage très important dans le lore de MK.
L'éventail mortel de Kitana
Dans une scène située dans le temple de Raiden figure en arrière plan l'éventail de Kitana. Cette arme redoutable, aiguisée comme des lames de rasoirs, est tout aussi symbolique que son personnage. Kitana fit son apparition dans Mortal Kombat II en 1993. Elle apparaît tout d'abord comme la belle-fille de l'empereur Shao Kahn. Shao Kahn a tué son père, l'a adopté et s'est marié avec sa mère : Sindel. Shao Kahn manipule Sindel et sa fille pour conquérir de nouveaux territoires. Pour mieux surveiller sa belle-fille, Shao Kahn a créé un clone démoniaque avec l'aide de la magie de Shang Tsung : Mileena.
Fight !
Le Mortal Kombat millésime 2021 est truffé de références à la franchise vidéoludique, et pas seulement visuelles. Ici par exemple, le moine shaolin Kung Lao (Max Huang) lance une injonction, "Fight !", alors que Liu Kang affronte à l'entraînement Kano (Josh Lawson). Ce "fight !" est évidemment un clin d'oeil à la voix du jeu rythmant chaque round de Kombat. On peut également entendre dans le film "Kano, Wins !", un "Flawless Victory", le fameux "Finish Him !" lancé avant une exécution, et même un "Fatality !" Des catchlines qui sont devenues une des marques de fabrique de la franchise.
Raiden et Fujin
Sur ce plan, les deux statues colossales figurent Raiden, le dieu du tonnerre, à gauche. Et Fujin, le dieu du vent, à droite. Il est supposé être le frère de Raiden, bien qu'aucune parenté ne sera faite dans les jeux Mortal Kombat. La première apparition de ce personnage fut dans Mortal Kombat Mythologies : Sub-Zero en 1997, et ne fut jouable qu'à partir de Mortal Kombat 4 la même année.
The Pit
Dans le dernier tiers du film, Jax affronte le général Reiko (Nathan Jones) sur un pont bien connu des fans de la licence MK. Une zone d'affrontements baptisée "The Pit". S'il existe quelques variantes, il s'agit en fait d'une passerelle ou un pont suspendu très haut, avec en contre-bas des pieux hérissés (ou des lames), attendant tranquillement que l'un des Kombattants y soit expédié par un uppercut bien placé.
Head Squish
Toujours très fidèle à son matériau de base, Jax achève son opposant, Reiko, grâce à une Fatality introduite avec son personnage dans Mortal Kombat II : un fracassement de la tête de son adversaire à l'aide de ses deux mains. Radical...
Le Bicycle Kick
Dans le panel des coups de Liu Kang, on retrouve dans le film un de ses plus fameux, à savoir le "bicycle kick", dont Kabal fait les frais. Ce coup est apparu à partir de Mortal Kombat II en 1993, dans un souci manifeste de diversifier justement le panel de coups des Kombattants.
La Fatality de Liu Kang
Liu Kang finit par se débarasser de son adversaire Kabal, en effectuant une Fatality bien connue des fans, celle du dragon de feu, qui engloutit l'adversaire. Contrairement au jeu vidéo, qui voit Liu Kang se transformer lui-même en dragon pour croquer l'ennemi, il se contente dans le film d'invoquer le légendaire animal. Cette Fatality du dragon est apparue dès le second opus vidéoludique, en 1993.
La Fatality de Kung Lao
Dans son combat contre la femme vampire ailée Nitara, qui a vu le jour dans le jeu Mortal Kombat : Deadly Alliance en 2002, Kung Lao prend le dessus et lui réserve un traitement de choc... Celle-ci termine littéralement partagée en deux par le chapeau du guerrier, agissant comme une scie circulaire. Un effet ultra trash, hommage à l'une des fatalités les plus saignantes du personnage, visible depuis Mortal Kombat II. Cette Fatality a depuis connu quelques variantes.
Le souffle de feu de Scorpion
Là aussi il s'agit d'une Fatality "Klassic" (oui oui, on met des "K" partout, comme dans le jeu !) du personnage de Scorpion, lorsqu'il enlève son masque pour révéler un crâne, avant de carboniser son adversaire en crachant du feu. Une Fatality présente dès le tout premier jeu en version arcade, en 1992.
Citizen Cage
Il s'agit plus ici d'une forme de teasing qu'un véritable easter egg. Si Johnny Cage est une star des action movies américains, la critique et le public pensent que ses talents de combattants sont le fruit de trucages. Pour prouver sa maîtrise des arts martiaux, il participe au tournoi Mortal Kombat. Il devient l'un des défenseurs du royaume de la Terre contre la menace d'Outremonde. Personnage prépondérant de la saga des jeux, maîtrisant le split punch aussi bien que JCVD (et au passage source direct d'inspiration de la création du personnage, lorsqu'il jouait dans Bloodsport), Johnny Cage devrait logiquement faire partie des personnages présents pour un second film Mortal Kombat.