Blockbuster au budget XXL de près de 200 millions d'euros, l'épopée SF Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson présente une amusante particularité. Dane DeHaan et Cara Delevingne, les deux jeunes héros de cette aventure adaptée de la BD Valérian et Laureline, côtoient en effet au générique... huit réalisateurs français !
D'Alain Chabat à Louis Leterrier en passant par Mathieu Kassovitz et Benoît Jacquot, focus sur ces frenchies qui apparaissent brièvement dans Valérian, diffusé ce mercredi soir sur TF1. Des cinéastes qui, pour la plupart, incarnent des capitaines de vaisseaux rencontrant des espèces extraterrestres dans la scène introductive du long métrage.
Alain Chabat
On ne parlera pas de caméo pour Alain Chabat, qui a droit à une véritable présence dans Valérian. Le Français, assez méconnaissable avec sa barbe fournie, y joue le braconnier des mers Bob qui vient en aide à Laureline. "Il possède une capacité à la comédie qui est incroyable. J'étais sûr qu'il ferait un bon pirate", déclarait Luc Besson à nos confrères du Figaro.
Eric Rochant
Eric Rochant tournait la série Le Bureau des Légendes dans la Cité du Cinéma de Luc Besson en même temps que celui-ci mettait en scène Valérian. Pas compliqué alors de faire une petite apparition au sein du blockbuster : dans la scène d'introduction, Rochant incarne le capitaine qui accueille les Palm Müret à bord de la station Alpha.
Gérard Krawczyk
Gérard Krawczyk est un fidèle complice de Luc Besson, pour qui il a notamment réalisé trois volets de la saga Taxi. Dans le long métrage Valérian, il joue le capitaine qui accueille les Martapuraïs à bord de la station Alpha.
Xavier Giannoli
Entre 2015 et 2018, le réalisateur Xavier Giannoli (Quand j'étais chanteur) est le parrain d'une promotion de l'Ecole de la Cité créée par Luc Besson. Dans la scène introductive de Valérian, il prête ses traits au personnage du capitaine Norton.
Benoît Jacquot
Valérian bénéficie d'une petite apparition de Benoît Jacquot. Dans la scène d'introduction du long métrage, le réalisateur des Adieux à la reine se glisse dans le costume du capitaine qui accueille les Arysum à bord de la station Alpha.
Olivier Megaton
Olivier Megaton, fidèle de la société EuropaCorp de Luc Besson pour laquelle il a notamment signé Taken 2, Taken 3 et Le Transporteur 3, effectue une petite apparition dans Valérian. Au début du film, il interprète le capitaine qui accueille les KCO2 à bord de la station Alpha.
Louis Leterrier
Pour Luc Besson, il a notamment réalisé Le Transporteur et Danny the Dog. Dans Valérian, le Français Louis Leterrier, qui a récemment signé pour Netflix la série Lupin et le film Loin du périph (et qui est aux commandes du 10e volet de la saga Fast & Furious, en salles en 2023) apparaît dans le rôle du capitaine qui accueille les Mercurys à bord de la station Alpha.
Mathieu Kassovitz
Deux décennies après un petit rôle dans Le Cinquième élément (photo), Mathieu Kassovitz retrouve Luc Besson pour un caméo dans Valérian, avec un personnage de colporteur. Une apparition clin d'oeil très bien cachée, personne n'étant visiblement parvenu à repérer le Français...