Un clin d'oeil à Retour vers le futur, une référence à 20.000 lieues sous les mers, un caméo animé des deux réalisateurs... Atlantide, l'empire perdu, épique voyage des studios Disney en direction d'un monde abandonné, comporte plusieurs petits détails cachés. Retour sur les clins d'oeil qu'il ne faut pas louper en (re)découvrant le film...
Bracelet
Le bracelet que porte la petite Kida au début du film ressemble comme deux gouttes d'eau à la boucle d'oreille arborée par Zarina dans le film d'animation Clochette et la Fée pirate. Ce bijou aurait-il voyagé d'un Disney à l'autre ?
Héritier de Jean-Baptiste Poquelin ?
Doublé par Patrick Timsit dans la VF d'Atlantide, l'empire perdu, cet expert en forage a des origines françaises, ainsi qu'on peut le constater en lisant sa fiche signalétique, au début du film. S'il se fait appeler Gaétan alias "La Taupe", son véritable patronyme n'est autre que... Molière !
Sous couverture
Dans la même scène, on pourra constater que le seul membre de l'équipage dont la fiche reste dissimulée est le commandant Rourke (à droite de l'écran). Selon les deux réalisateurs Gary Trousdale et Kirk Wise, ce petit détail n'est pas anodin. Il préfigure en effet la traitrise et la duplicité du personnage, qui seront révélées au grand jour à la fin du film.
Coucou !
Ne clignez pas des yeux lorsque le sous-marin Ulysse plonge au fond de l'océan si vous espérez pouvoir apercevoir ce petit clin d'oeil. Lors du plan magnifique où l'on survole le submersible, on peut en effet très furtivement remarquer que l'un des sous-mariniers fait un petit coucou "à la caméra".
"Barre avant, -15°, mené au 2-4-0."
Cette réplique, prononcée par Helga Sinclair à l'intention de l'équipage lorsque l'Ulysse vient d'entamer son périple, est identique à l'une des directives que déclamait le capitaine Vasily Borodin (Sam Neill) dans un autre célèbre film de sous-marin : A la poursuite d'Octobre Rouge.
Caméo des réalisateurs
Comme c'est très souvent le cas dans les longs métrages Disney des années 90 et 2000, les deux réalisateurs d'Atlantide, l'empire perdu, Gary Trousdale et Kirk Wise (auxquels on doit également La Belle et la Bête et Le Bossu de Notre-Dame) font un petit caméo animé dans le film. On peut ainsi les apercevoir en sous-mariniers, lorsque l'Ulysse est attaqué par le Léviathan.
Capitaine Nemo
Toujours durant l'attaque du Léviathan, cet officier arbore les mêmes traits que le plus célèbre des capitaines de sous-marins - le légendaire Nemo - tel qu'il avait été représenté dans le 20.000 lieues sous les mers de 1954, où il était incarné par James Mason.
Nautilus
Dans la même séquence, on peut aussi noter que ces petits sous-marins offensifs sont appelés des "Nautilus", en référence au légendaire submersible du Capitaine Nemo dans l'oeuvre de Jules Verne, bien sûr.
Star Trek
Atlantide, l'empire perdu comporte plusieurs références à la célèbre saga spatiale. En effet, le linguiste Marc Okrand, célèbre pour avoir créé le langage klingon, a également inventé celui des Atlantes dans le film. Par ailleurs, le Roi Nedakh, père de Kira, est doublé par Leonard Nimoy (interprète de Spock) en version originale. Enfin, le mesquin commandant Rourke porte comme deuxième prénom Tiberius, tout comme le capitaine Kirk dans Star Trek.
"Là où on va on n'a pas besoin... de route."
Peut-être est-ce un petit clin d'oeil à Michael J. Fox, qui interprète le personnage de Milo Thatch dans la version originale du film Disney... Le plan final d'Atlantide, l'empire perdu, sur lequel on peut voir un vaisseau foncer vers la caméra et lancer le générique final, est en tout cas identique à celui qui clôturait le premier Retour vers le futur en 1985.