Avengers: Infinity War est disponible sur Disney+, l'occasion de passer en revue tous les secrets et petits détails disséminés dans ce film Marvel réunissant pour la première fois dans un même film plus de 30 super-héros face à un seul supervilain et son armée : Thanos.
Caméo vocal
C'est l'acteur et réalisateur Kenneth Branagh, qui avait mis en scène le premier long métrage Thor. Logique donc de l'avoir pour jouer un Asgardien essayant de négocier avec ceux qui attaquent son vaisseau.
Réplique d'Avengers
"Nous avons un Hulk", révèle Loki, une référence à sa discussion avec Tony Stark dans Avengers. Il annonçait alors fièrement "j'ai une armée" et Iron Man lui répond "nous avons un Hulk".
Pas de résurrection
La réplique prononcée par Thanos après la mort de Loki, "Pas de résurrection, cette fois" rappelle que Loki avait simulé sa mort dans Thor : Le Monde des ténèbres.
Hulk et le Surfeur d'argent ?!
Dans les comics, c'est le Surfeur d'argent qui finit en s'écrasant dans le Sanctuaire de Dr Strange pour lui annoncer la venue de Thanos. Le personnage n'était pas encore apparu dans le MCU (à l'époque pour des raisons de droits), c'est Hulk qui vit la même expérience.
Artefact caché
Cet objet que l'on aperçoit dans le Sanctuaire est le chaudron du cosmos, un objet magique permettant la méditation, apparu dans les comics en 1974.
Téléphone à l'ancienne
Le téléphone utilisé par Tony pour joindre Captain America est celui que Steve Rogers lui avait envoyé dans Civil War.
Référence aux comics n°1
Au moment où Bruce Banner tente de se transormer en Hulk et que cela ne fonctionne pas, on peut voir les visages du scientifique et de la créature se mêler. Une situation qui a déjà eu lieu dans les comics.
Référence à Indiana Jones ?
Ebony Maw se brûle la main en saisissant l'Œil d'Agamotto (le médaillon de Doctor Strange), de la même façon que le nazi Arnold Ernst Toht brûlait la sienne en prenant le médaillon de Ra dans Les Aventuriers de l'arche perdue. Une référence voulue ?
Clin d'oeil à Piège de cristal
La réplique originale d'Iron Man : "Happy trails, Kid" lorsque le parachute de l'armure Iron Spider se déclenche fait référence à la fin de Piège de cristal, lorsque John McClane dit "Happy trails, Hans" à Hans Grüber. Dans Die Hard, la VF traduit cela par "Et bon voyage, Hans". La VF d'Infinity War atténue cette référence en traduisant la phrase de Tony Stark en "Bon vent, petit".
Defender
Le jeu vidéo auquel joue Groot porte le nom de "Defendor", une référence possible aux Defenders, équipe de super-héros Marvel qui, en 2018 lors de la sortie du film, venait d'avoir leur mini-série sur diffusée Netflix. Du reste, les quatre super-héros qui la composent avaient alors chacun leur show sur la plateforme de streaming.
Il était une fois chez les Vengeurs
Lorsque Steve Rogers (Chris Evans) apparaît derrière un train, c'est une référence explicite à l'ouverture d'Il était une fois dans l'Ouest, lorsque "Harmonica" (Charles Bronson) apparaît lui aussi à ses adversaires derrière un véhicule similaire.
L'Homme en bleu
Cet homme prisonnier chez le Collectionneur est un clin d'oeil à l'épisode de l'homme en bleu de la série comique Arrested Development, dont les Russo ont réalisé 5 épisodes dont le pilote. Dans Le Voyage à Phœnix, deuxième partie 2 (S02E01), Tobias Fünke (David Cross) se peint en bleu pour essayer d'intégrer le Blue Man Group.
Benicio Del Toro Cinematic Universe
Dans la version originale, Thanos (Josh Brolin) utilise une voix un peu étrange pour demander au Collectionneur (Benicio Del Toro) où il a caché la pierre de réalité. Ce petit ton avec lequel il dit "Où est la pierre ?" est une référence à Snatch, dans lequel le personnage de Del Toro demande dans une bijouterie "où est la pierre ?" avec le même ton.
Référence aux comics n°2
Mantis et Drax sont "détruits" par Thanos usant de la pierre de réalité comme il le fait dans les comics contre Nebula et Starfox.
Dans ma bulle
Thanos utilise aussi la pierre de réalité pour altérer l'arme de Star-Lord et en faire sortir des bulles, peut-être un clin d'oeil au jeu vidéo Marvel vs Capcom 2 (2000) dans lequel Thanos combattant notamment avec... des bulles.
Le Loup blanc
C'est la première fois que l'ex Soldat de l'hiver est appelé le "Loup blanc" dans le MCU. "Loup blanc" est un personnage apparu dans les comics Black Panther, et qui est le grand-(demi-)frère de T'Challa. Il semble que dans le MCU, Bucky soit amené à porter ce costume, ou peut-être n'est-ce qu'un clin d'oeil pour les fans des comics wakandais...
Tué par un film !
Peter Parker se sert du film Alien pour se débarrasser d'Ebony Maw en perçant son vaisseau et en créant un trou d'air qui le projete dans l'espace. L'homme-araignée avait déjà utilisé un long métrage culte pour battre Giant-Man dans Civil War : en entourant ses jambes de toiles pour qu'il s'effondre, comme l'AT-AT dans L'Empire contre-attaque.
Waldoes
Ces bras mécaniques en forme de pattes d'araignée viennent tout droit des comics où ils sont parfois appelés "waldoes".
Stormbreaker
Cette arme que Thor fait forger au péril de sa vie et qui nécessite l'aide de Groot et de Rocket existe dans les comics, où elle est créée par Odin lui-même.
Un plan simple
Drax propose que pour sauver l'univers, le plan des Avengers soit de danser, une référence au premier Gardiens de la galaxie, au cours duquel Star-Lord réussissait à vaincre Ronan l'Accusateur par une danse très bien exécutée.
Crâne rouge
Infinity War marque le retour du personnage après une longue absence, puisqu'on ne l'avait plus revu depuis Captain America : First Avenger. A noter qu'il n'est plus joué par Hugo Weaving mais par Ross Marquand.
"Thanos, fils d'A'lars"
A'lars dit "Mentor" est le fils de deux Éternels, un super-héros qui a donné naissance à Thanos et Eros (aussi appelé Starfox dans les comics).
"Yibambé !"
Ce cri de guerre prononcé par Black Panther est, comme tout le wakandais, inspiré de la langue xhosa d'Afrique du Sud. On pourrait traduire Yibambé par "Tenez bon et soyez rapides !"
C'est quoi ces trucs ?
Ces créatures attaquant le Wakanda au nom de Thanos viennent des comics et s'appellent des Outriders. Elles sont génétiquement modifiées et obéissent aveuglément à leur maître. Elles n'ont même aucune volonté propre.
Clin d'œil aux Gardiens
Lorsque Bucky s'empare de Rocket pour tournoyer et tirer dans tous les sens, cela rappelle le combat de la prison des Gardiens de la galaxie, lorsque Rocket grimpe sur Groot pour tirer tout autour d'eux. Rocket demande d'ailleurs à acheter le bras wakandais de l'ex-Soldat de l'hiver, comme il voulait la jambe mécanique d'un détenu dans cette même scène de prison.
Thanos aveuglé
Spider-Man se sert de ses toiles pour aveugler Thanos -un petit temps seulement, moment qui est tout droit issu des comics, et qui permet dans les deux cas aux super-héros de gagner un peu de temps sur leur redoutable adversaire.
Les bras de Doctor Strange
La scène où Stephen Strange multiplient ses bras est une référence directe à une célèbre couverture des comics centrés sur le personnage. La figure renvoie également au dieu hindou Shiva, souvent représenté avec de multiples bras.
D'un claquement de doigts
Cette scène déterminante du film et qui a impacté tout le MCU depuis qu'elle a eu lieu est évidemment un moment iconique des comics, dans lesquels un Thanos toutes dents dehors claque des doigts et fait disparaître la moitié de l'univers.
Que dit Groot à Rocket ?
Le réalisateur des Gardiens de la galaxie James Gunn a révélé que le dernier "Je s'appelle Groot" prononcé par Groot avant sa disparition en s'adressant à Rocket se traduit par "Papa".
L'Armure des champs
A la fin du film, lorsque Thanos apparaît dans un champ de blé, on peut apercevoir que son armure et son casque servent d'épouvantail. Une référence à une scène similaire des comics.
Bonus : le titre du film suivant
Lors de la sortie d'Infinity war, le titre d'Avengers 4 n'était pas encore connu. Il était pourtant cité dans le film. En version originale, après avoir donné la pierre du temps à Thanos, Stephen Strange déclare : "we're in the endgame, now", traduit en VF par : "on entre dans la phase finale". La suite d'Avengers: Infinity War s'est finalement appelée Avengers: Endgame.