Un dinosaure en plastique pour annoncer la sortie du Voyage d'Arlo, un célèbre code inscrit que la porte d'un amphithéâtre ou encore les parents de Bob Razowski en photo... Monstres Academy, prequel du mythique Monstres & Cie, est truffé de clins d'oeil en tous genres. Retour sur les nombreux détails qu'il ne faut pas louper en (re)découvrant le 14ème long métrage des studios Pixar.
A113
Pour la toute première fois, ce code mythique que l'on peut retrouver dans chacun des longs métrages Pixar remplit ici sa fonction d'origine : orner la porte d'une salle de classe. En effet, avant d'être placardé à l'entrée de cet amphithéâtre de la Monstres Academy, le numéro A113 était celui d'un cours d'animation à l'université CalArts, où tous les vétérans du studio ont fait leurs armes.
Un petit air de déjà-vu
Cette peluche que Sulli utilise dans Monstres & Cie pour tenter de calmer la petite Bou semble appartenir à Bob Razowski depuis de nombreuses années, et revêtir pour lui une valeur sentimentale toute particulière. En effet, lorsque le petit monstre vert emménage dans sa chambre de la Monstres Academy, il installe son nounours bien en vue, sur une étagère.
"Winds of change"
"Chuuut ! Tu entends ? C'est le vent du changement !" Cette réplique, prononcée par Léon dans Monstres & Cie pour provoquer Bob dans les vestiaires, figure également dans Monstres Academy. On peut en effet l'apercevoir encadrée dans la chambre universitaire de Razowski. Logique, étant donné que son colocataire n'est autre que... Léon le Caméléon.
La camionnette Pizza Planet
Présent dans chacun des longs métrages Pixar, ce légendaire véhicule qui avait permis à Woody et à Buzz de retrouver la trace d'Andy dans Toy Story est garé juste à côté de cette maison, qui sert de QG à l'une des nombreuses fraternités étudiantes de la Monstres Academy.
Don Carlton
Alors que son nom fait référence à celui du réalisateur Dan Scanlon, ce membre des Oozmpa Kappa habite apparemment au 1200 Dark Avenue : un petit clin d'oeil à la véritable adresse des studios Pixar, qui sont situés au 1200 Park Avenue. Quant à l'indicateur téléphonique indiqué sur la carte de visite (510), il correspond à celui d'Emeryville, la ville dans laquelle travaillent les artistes du studio.
La voiture de ses rêves
Ce superbe bolide jaune, dont Razowski avait fait l'acquisition dans le court métrage La Nouvelle voiture de Bob, semble être très populaire dans l'univers de Monstres & Cie. En effet, on peut également l'apercevoir sur un poster, épinglé dans le sous-sol des Oozma Kappa.
Le ballon de Luxo Jr.
Objet mythique de Pixar qu'on a souvent vu rebondir parmi les productions du studio, ce ballon coloré issu du court métrage Luxo Jr. apparaît également dans Monstres Academy, sous la forme d'un graffiti qui orne les murs des égouts.
George Sanderson
Ce monstre poilu, orange et extrêmement malchanceux semble avoir lui aussi fait ses classes à la Monstres Academy. Quelques années avant d'être placé en quarantaine pour avoir été en contact avec une chaussette humaine, il assistait avec un certain embarras au bizutage des Oozma Kappa.
Le Voyage d'Arlo
Tradition Pixar oblige, les personnages de Monstres Academy offrent ici un petit caméo à l'apatosaure du Voyage d'Arlo, qui doit leur succéder dans les salles obscures. On peut ainsi voir apparaître le dinosaure sous la forme d'un jouet en plastique, lors de l'épreuve finale des Jeux de la Peur, rapidement balayé par un employé de l'université.
Yéti
Tout comme Germaine et Waternoose, qui font également de rapides apparitions à la fin de Monstres Academy, cet abominable homme des neiges - qui tiendra un rôle beaucoup plus important dans Monstres & Cie - avait déjà croisé le chemin de Bob et Sulli.
Les parents de Bob Razowski
Un papa moustachu et une maman souriante... Si vous souhaitez savoir à quoi ressemblent les parents de notre ami Bob, regardez dans son casier, sur la gauche. Une petite photographie nous y dévoile les visages de Monsieur et Madame Razowski.
La première lettre de Célia
Même si elle n'apparaît pas physiquement dans le film, la petite amie de Bob a tout de même droit à un petit clin d'oeil de la part de son cher "gloubinours" : toujours dans le casier de ce dernier, une carte de visite accompagnée d'un numéro de téléphone et d'une trace de rouge à lèvres semble marquer le début de leur histoire.
"Screaming in the rain"
Monstrueuse version de Chantons sous la pluie ("Singin' in the Rain"), ce film aurait-il marqué le premier rendez-vous amoureux de Bob et de Célia ?