Le troisième épisode de Falcon et le Soldat de l'Hiver, intitulé "Trafic d’influence", fait revenir d’anciens alliés et d’anciens ennemis de Sam Wilson (Anthony Mackie) et Bucky Barnes (Sebastian Stan) tout en faisant certaines références aux précédents films du MCU. Attention, spoilers.
Les mots russes pour activer Bucky
Lorsque Bucky (Sebastian Stan) retrouve Zemo (Daniel Brühl) en prison, ce dernier énonce une partie des mots en russe (Désir, Rouillé, Dix-sept, Aube, Le fourneau, Neuf, Bienveillant, Retour à la maison, Un Wagon à marchandises) qui permettent d’embrouiller l’esprit de Bucky pour qu’il redevienne le Soldat de l’Hiver, comme il l'avait fait dans Captain America : Civil War. Zemo voulait tester Bucky pour voir s’il avait réellement changé.
Le Baron Zemo
Les origines de Zemo étaient assez floues dans Captain America : Civil War mais dans Falcon et le Soldat de l’Hiver il se présente pour la première fois en tant que Baron. Il explique qu’il vient d’une famille royale et qu’il peut offrir les moyens nécessaires à Bucky et Sam pour leurs missions, tels qu’un jet privé, des voitures, des armes et de quoi se déguiser.
Sam aussi a connu la prison
Dans le jet privé, Zemo évoque son temps passé en prison et rappelle que Sam sait de quoi il parle. En effet, Sam a été emprisonné dans Civil War parce qu’il a aidé Steve contre les ordres du gouvernement qui voulait leur faire signer les Accords de Sokovie. Il était incarcéré au Raft, une prison sous-marine qui détient des individus améliorés, et a été libéré par Steve.
Le carnet de Steve
On apprend dans cet épisode que le carnet utilisé par Bucky pour noter les personnes à qui il doit demander pardon pour ses crimes commis en tant que Soldat de l’Hiver est celui de Steve Rogers (Chris Evans). Dans Captain America : le Soldat de l’Hiver, Steve l’utilisait pour noter des références du monde moderne et être à la page, notamment l’album "Trouble Man" de Marvin Gaye, conseillé par Sam Wilson (Anthony Mackie).
Bienvenue à Madripoor
Pour trouver le créateur du nouveau sérum permettant de créer des Super Soldats, Bucky, Sam et Zemo se rendent à Madripoor, une île où les malfrats et bandits se retrouvent. Dans la série, ce lieu est controlé par Power Broker. Dans les comics Marvel, la Principauté de Madripoor est une île fictive située en Asie du Sud-Est où a vécu Wolverine pendant un temps.
Conrad Mack alias Smiling Tiger
Pour s’infiltrer à Madripoor, Sam doit prendre une nouvelle identité : celle de Conrad Mack alias Smiling Tiger, décrit par Zemo comme un "tombeur séduisant et sophistiqué". Dans les comics Marvel, Smiling Tiger a des pouvoirs similaires à ceux de Captain America et Black Panther.
Power Broker n'est pas loin
La menace de Power Broker, alias Curtiss Jackson, est toujours bien présente dans la série. C’est lui qui contrôle Madripoor et qui a fait en sorte que le sérum de Super Soldats soit recréé. A noter que Karli Morgenthau, la cheffe des Flag Smashers, lui a volé des doses de sérum. Le personnage de Power Broker n’a pas encore été montré dans la série mais cela ne saurait tarder.
Sharon Carter, hors-la-loi
Après avoir aidé illégalement Steve dans Captain America : Civil War, Sharon Carter (Emily VanCamp) a dû quitter le sol américain et vit depuis à Madripoor comme une criminelle. Devenue hors-la-loi, elle a réussi à se faire une place dans la haute société de Madripoor en vendant des oeuvres d’art volées. Elle va aider Sam, Bucky et Zemo à trouver le scientifique qui a créé le sérum de Super Soldats en espérant se faire gracier par le gouvernement américain.
Dr. Wilfred Nagel
L’épisode 3 nous présente le Dr. Wilfred Nagel (Olli Haaskivi) qui a élaboré les nouveaux sérums pour créer des Super Soldats et qui travaille pour Power Broker. Il explique qu’il a également travaillé pour HYDRA puis pour la CIA afin de prélever des composants du sérum dans le sang d’Isaiah Bradley, le Captain America Noir maltraité et caché par le gouvernement. Il se dit également supérieur à Abraham Erskine, qui était incarné par Stanley Tucci dans Captain America : First Avenger, puisqu’il a selon lui conçu un sérum capable de créer des optimisés. Dans les comics Marvel, Wilfred Nagel faisait partie des scientifiques travaillant pour le Project Rebirth qui a donné à Isaiah Bradley ses pouvoirs.
Zemo enfile son masque
Le baron Zemo enfile son masque qu’il avait récupéré dans une des voitures de son garage. Il se rapproche de son personnage dans les comics, connu avec ce masque violet.
Un problème de siège
En voiture avec Zemo, Sam se retrouve à l’arrière et suppose que Bucky n’avancera pas son siège pour lui laisser de la place. Cette pique est une référence directe à une scène de Captain America : Civil War dans laquelle Bucky se trouvait à l’arrière d’une voiture avec Sam qui ne voulait pas avancer son siège à l’avant pour lui laisser de la place.
Le Wakanda réclame vengeance
Membre des Dora Milaje en charge de la sécurité du roi T’Challa, Ayo (Florence Kasumba) retrouve Bucky, "Le Loup Blanc", en laissant comme indices des perles de bracelet kimoyo et réclame vengeance. Elle cherche à mettre la main sur Zemo, responsable de la mort de l’ancien roi T’Chaka.