Des références aux autres films, des clins d'oeil et des coïncidences troublantes, bienvenue dans les détails cachés de Terminator Genisys, cinquième opus de la saga. Arnold Schwarzenegger, alors âgé de 67 ans, reprend le rôle du T-800 dans un monde alternatif créé par une fracture temporelle. Sarah Connor (Emilia Clarke) et Kyle Reese (Jai Courtney) vont avoir fort à faire !
Sarah of Thrones
Sarah Connor est ici interprétée par Emilia Clarke, ex-Daenerys de Game of Thrones, mais le personnage avait également été joué par une autre actrice de la série HBO, Lena Headey, interprète de Cersei Lannister dans la série adaptée de George R.R. Martin. Il s'agissait de la série Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor.
Le sourire du T-800
On savait que le T-800 avait appris à sourire dans la scène de la station service de Terminator 2, il réutilise cette nouvelle compétence dans Terminator: Genisys.
Référence cachée
Sarah écoute I wanna be sedated des Ramones, référence au scénario original de Terminator 2, dans lequel il était écrit que le jeune John et son copain écoutaient cette chanson lors de la scène où ils partent en moto au début du film. Finalement, James Cameron optera pour du Guns & Roses dans le montage final.
Publicité référencée
Terminator 2 faisait une pub pas vraiment discrète pour une célèbre marque de soda lors du premier affrontement entre le T-800 et le T-1000, et dans Genisys, lorsque le T-800 combat le T-3000 interprété par Jason Clarke.
Les cicatrices de John Connor
Jason Clarke porte sur le visage les exactes cicatrices de John Connor dans les autres films de la saga.
Miles Dyson est de retour
Miles Dyson figurait dans Terminator 2 en tant qu'expert en cybernétique pour Cyberdyne. Blessé, il se sacrifiait en se faisant exploser pour détruire ses recherches. Dans Genisys, son personnage est vivant et devenu PDG de Cyberdyne. A noter qu'il n'est plus joué par Joe Morton mais par Courtney B. Vance. Il était aussi dans Les Chroniques de Sarah Connor, sous les traits de Phil Morris.
Pouce en l'air
Ce pouce levé est une référence à Terminator 2, lorsque le T-800 disparaît dans la lave en levant le pouce. Une fin tragique, qui a touché plus d'un spectateur, et ici reprise dans un nouveau contexte.
Schwarzy vs Schwarzy
Dans Genisys, Arnold Schwarzenegger se combat lui-même, un événement récurrent dans sa filmographie puisque c'était déjà le cas dans Last Action Hero (1993) et À l'aube du 6ème jour (2000).
Une impression de déjà-vu
Référence au Kyle Reese de Terminator Renaissance (joué par Christian Bale), on voit dans Genisys Kyle Reese (Jai Courtney) détruire l'enveloppe d'un Terminator jusqu'à ce qu'on n'en voit plus que l'armature métallique.
T-800 vieillissant
"Vieux mais pas obsolète", entend-on Kyle Reese déclarer au T-800, dont les articulations commencent à accuser le poids des années. Il faut d'ailleurs savoir que les cheveux gris du Terminator dans le film sont bien ceux de Schwarzenegger, garantis sans teinture !
Combat final hommage
Le combat final rend hommage aux films précédents avec Kyle frappant le Terminator avec une barre en métal renvoie à une scène similaire dans Terminator, lorsque Sarah tire au fusil, on pense à Terminator 2 et le T-800 se sacrifie en permettant aux héros de fuir, comme dans Terminator 3.
Changements de visage
Lorsque le film recrée la rencontre du premier film entre le T-800 et des punks pour leur voler leurs vêtements, Bill Paxton n'est pas de retour en meneur du groupe, ni ses comparses Brad Rearden et Brian Thompson. Dans cette version alternative, ils ont été remplacés par Luke Sexton, John Edward Lee et Christion Troxell.