Mon compte
    Retour vers le futur : 15 scènes de la trilogie qui méritent un arrêt sur image
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Une horloge déréglée, un acteur du Seigneur des Anneaux, un trou dans un chapeau... Découvrez à quel moment appuyer sur pause en regardant la trilogie "Retour vers le futur".

    Universal Pictures

    Dans "Retour vers le futur"...

    A quel moment du film : (A 01:01) Dans la toute première scène, où l'on découvre les multiples pendules qui tapissent la maison de Doc. Ce qu'il ne fallait pas louper : Cette photographie, qui rend hommage au film de 1923 Monte là-dessus, mais qui annonce surtout la séquence finale du long métrage, durant laquelle Doc se retrouvera suspendu aux aiguilles d'une horloge.

    Dans "Retour vers le futur"...

    A quel moment du film : (A 03:16) Juste après, lorsque Marty arrive chez Doc. Ce qu'il ne fallait pas louper : Une autre pendule, posée sur le sol, et qui est la seule de la maison à indiquer l'heure véritable (8h18 au lieu de 7h53). En effet, pour les besoins de son expérience, le scientifique a retardé tous ses autres coucous de 25 minutes.

    Dans "Retour vers le futur"...

    A quel moment du film : (A 01:05:49) Dans le café, quand Marty assène à Biff un redoutable coup de poing avant de prendre ses jambes à son cou.  Ce qu'il ne fallait pas louper : Ce plan extrêmement furtif, sur lequel ce n'est pas Michael J. Fox qui frappe Tannen, mais bien Eric Stoltz, l'interprète original de Marty qui a fini par être remplacé. Seule cette très courte image, sur laquelle on peut le voir frapper Thomas F. Wilson, a été conservée dans la version finale du film.

    Dans "Retour vers le futur"...

    A quel moment du film : (A 01:40:07) A la fin, quelques secondes avant que la DeLorean ne soit frappée par l'éclair et ne renvoie Marty en 1985. Ce qu'il ne fallait pas louper : Une enseigne lumineuse, qui arbore l'inscription "Time to travel ?". Sans doute une manière de rappeler au jeune héros qu'il est grand "temps" de "voyager" vers le futur.

    Dans "Retour vers le futur II"...

    A quel moment du film : (A 06:05) Au début, lorsque Marty, Doc et Jennifer débarquent dans le Hill Valley de 2015. Ce qu'il ne fallait pas louper : Ce panneau autoroutier, rappelant aux voyageurs que "le siège éjectable sauve des vies."

    Dans "Retour vers le futur II"...

    A quel moment du film : (A 09:43) Lorsque Marty commence à explorer le futur, et découvre en lisant un journal que son fils vient d'être arrêté.  Ce qu'il ne fallait pas louper : Un titre secondaire, dans le coin supérieur droit du même journal, indiquant que Lady Diana, désormais reine, se prépare à visiter Washington. Une prédiction fictive que pouvait encore se permettre Robert Zemeckis en 1989, puisque Retour vers le futur II est sorti en salles 8 ans avant la tragique disparition de la princesse.

    Dans "Retour vers le futur II"...

    A quel moment du film : (A 12:40) Lorsque Marty, toujours en 2015, s'extasie devant une vitrine de magasin vintage. Ce qu'il ne fallait pas louper : Parmi les articles des années 80 qui sont exposés, on peut apercevoir une jaquette des Dents de la Mer (à gauche) et une peluche Roger Rabbit (à droite).

    Dans "Retour vers le futur II"...

    A quel moment du film : (A 15:37) Juste après, quand Marty entre dans le Café 80's et engage une partie de Wild Gunman devant deux gamins. Ce qu'il ne fallait pas louper : Plusieurs années le séparent encore de la Terre du Milieu et de la Montagne du Destin, mais le petit garçon de gauche n'est autre qu'Elijah Wood, futur interprète de Frodon dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.

    Dans "Retour vers le futur"...

    A quel moment du film : Pendant une bonne partie du long métrage, jusqu'à ce que Doc et Marty repartent en 1985. Ce qu'il ne fallait pas louper : La chemise de Doc, dont les motifs colorés représentent deux cow-boys qui chevauchent derrière une locomotive. Une subtile manière d'annoncer le dénouement du troisième opus.

    Dans "Retour vers le futur II"...

    A quel moment du film : (A 44:53) Lorsque Marty, qui vient de débarquer dans le 1985 alternatif contrôlé par Biff, tente d'entrer dans l'hôtel particulier de ce dernier. Ce qu'il ne fallait pas louper : Un panneau assez discret, rappelant aux visiteurs de l'établissement que fumer est non seulement autorisé... mais obligatoire.

    Dans "Retour vers le futur II"...

    A quel moment du film : (A 01:01:48) Lorsque Doc opère quelques réglages sur sa fidèle DeLorean avant de repartir en 1955 avec Marty. Ce qu'il ne fallait pas louper : Très furtivement, et sans que le scientifique ne s'en rende compte, le cadran temporel de la voiture affiche presque imperceptiblement la date du 1er janvier 1885, annonçant le futur voyage de Doc à l'époque du Far West.

    Dans "Retour vers le futur III"...

    A quel moment du film : (A 41:54) Quand Doc et Marty se rendent à la gare pour tenter de savoir jusqu'à quelle vitesse peut monter une locomotive. Ce qu'il ne fallait pas louper : L'horloge de Hill Valley, fraîchement débarquée du train, et qui s'apprête à être installée au sommet de l'hôtel de ville. Petit détail amusant : les aiguilles sont positionnées à 22h04, soit l'heure exacte à laquelle la foudre s'est abattue sur l'horloge à la fin du premier film.

    Dans "Retour vers le futur III"...

    A quel moment du film : (A 01:07:46) Après la kermesse de la ville et l'altercation entre Doc et Tannen. Ce qu'il ne fallait pas louper : Un petit trou qui traverse désormais le chapeau du scientifique, souvenir du coup de feu qu'a tiré Tannen dans sa direction.

    Dans "Retour vers le futur III"...

    A quel moment du film : (A 01:32:35) Lorsque Doc et Marty, revêtus de foulards sur le nez, s'emparent de la locomotive. Ce qu'il ne fallait pas louper : Le foulard du scientifique est en réalité la chemise qu'il portait dans Retour vers le futur II, à l'envers. Un vêtement dont les motifs annonçaient d'ailleurs la scène de la locomotive (voir page 9 de ce diaporama).

    Dans "Retour vers le futur III"...

    A quel moment du film : (A 01:42:28) A la fin, lorsque Marty revient en 1985. Ce qu'il ne fallait pas louper : Le ravin dans lequel a basculé la locomotive 100 ans plus tôt est désormais appelé le "Eastwood Ravine", en référence au pseudonyme que s'était choisi Marty à cette époque.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top