Mon compte
    Wolverine le combat de l'immortel : 14 détails cachés dans le film Marvel
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Avez-vous repéré tous les détails cachés dans "Wolverine, le combat de l'immortel", aventure solo du X-Men portée par Hugh Jackman ?

    Twentieth Century Fox

    Don't say my name

    Pendant tout Le Combat de l'immortel, Logan refuse d'être appelé Wolverine avant la toute fin, une référence au comics Old Man Logan, qu'adaptera le réalisateur James Mangold quelques années plus tard.

    Un sabre pour les gouverner tous

    Lorsque Yashida offre à Logan son sabre de samouraï, il est gravé dessus six kanji signifiant : "Jamais mort, jamais vieilli, jamais détruit".

    Piscine imprévue

    Wolverine jette un personnage par la fenêtre et il atterrit des dizaines de mètres plus bas dans une piscine et raconte après coup qu'il ignorait qu'il y avait une piscine dessous. Une référence à une scène similaire dans le James Bond Les Diamants sont éternels avec Sean Connery.

    Logan bûcheron

    La scène au cours de laquelle Wolverine coupe du bois peut renvoyer à celle de L'Homme des vallées perdues où Alan Ladd vit une scène similaire. Quand on sait que ce western de 1953 influencera une bonne partie de Logan du même réalisateur, le doute est permis.

    Changement de look

    Le comics dont s'inspire le film est Wolverine, aventure solo du mutant écrite par Chris Claremont et dessinée par Frank Miller. Le personnage de Yukio est présent mais contrairement au film, porte plutôt les cheveux courts et noirs.

    Criblé de flèches !

    Logan criblé de flèches par beaucoup d'adversaire fait référence à la même séquence dans Le Château de l'araignée d'Akira Kurosawa.

    Un mot sur l'armure

    Dans le film, Keniuchio Harada et le Samouraï d'argent sont deux personnes distinctes, ce qui n'est pas le cas dans les comics. Par ailleurs, l'armure du Samouraï du film est inspirée par celle de Shin Harada, le fils de Keniuchio dans les comics.

    Punchline volée

    En remportant son combat contre le grand méchant, Wolverine lance un "saïonara" avant de jeter le personnage dans le vide, un moment qui fait référence à RoboCop.

    Combat sous la neige

    La séquence dans laquelle Logan se bat dans la neige fait écho à une scène d'un film de sabre culte de 1973 : Lady Snowblood.

    Faire une croix dessus

    En haut de chez Noburo, on peut distinguer derrière lui un X géant qui fait clairement référence au logo des X-Men.

    Référence Marvel

    Un figurant derrière Viper porte une casquette ornée du logo de Spider-Man, personnage bien connu de l'univers Marvel.

    Cauchemar perturbant

    Au moment où Yukyo partage ses cauchemars, elle parle d'un "kuzuri", mot signifiant "glouton", qui se dit "wolverine" en anglais.

    Caméo du Nostalgia Critic

    Le Youtubeur Nostalgia Critic apparaît dans la scène de mi-générique, lorsque Charles et Magnéto viennent à la rencontre de Logan dans l'aéroport.

    Annonce du film suivant

    Dans la scène mi-générique, Xavier et Magnéto rencontrent Wolverine pour lui annoncer que l'humanité prépare une arme destructrice capable d'annihiler les mutants, ce qui annonçait à l'époque la sortie de X-Men: Days of Future Past.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top