Premier symbole de Batman, en 1939
Voici donc le premier symbole de Batman, créé par le duo Bob Kane et Bill Finger, en 1939. Très simple, minimaliste, il ne fait même pas apparaître la tête et les oreilles en pointes du super-héros; et n'apparaît qu'en petit sur la poitrine du personnage, comparé aux versions ultérieures, nettement plus volumineuses.
Première modification du symbole, en 1939
Cette même année, en 1939, le logo subit une première profonde transformation. Un semblant de tête apparaît, de même que les oreilles. Les ailes sont aussi plus "tranchantes", moins arrondies.
Symbole de Batman, en 1940
Ce symbole fut créé en 1940, lorsque Batman fit cavalier seul. On peut déjà distinguer la silhouette d'un homme, quoique l'ensemble demeure assez volumineux, massif.
Le symbole, en 1965
Voici le Bat-symbole tel qu'il apparaît sur la couverture du DC Comics consacré à l'homme chauve-souris dans les années soixante. Les ailes s'allongent, tandis que les courbes s'arrondissent. En 1964 a lieu une modification importante : c'est la première fois que le symbole est positionné dans la fameuse ellipse jaune à bord noir.
Le symbole de Batman de la série TV, en 1966
Il s'agit ici du symbole de Batman tel qu'il apparaît dans la série TV culte portée par Adam West, en 1966. Cette année-là, pour la première fois, les côtés des ailes adoptent une courbe très marquée, et s'étalent pour remplir l'ellipse. La tête et les oreilles étaient également différentes : la tête devenait plus proéminente, tandis que les points les plus hauts des oreilles étaient maintenant dirigés un peu plus vers les côtés.
Le symbole de Batman en 1973
Le symbole dessiné en 1973 chez DC Comics opère un retour en arrière en se rapprochant énormément du symbole dessiné en 1940, et fait ressortir l'homme derrière le costume. A noter la longue taille des oreilles.
Le symbole de Batman, en 1977
Voici le symbole tel qu'il apparaît dans Les Nouvelles aventures de Batman, la toute première série animée de l'homme chauve-souris, en seize épisodes diffusés sur CBS. Il s'agit en l'occurence d'une version très sensiblement modifiée du symbole de la série TV de 1966.
Le symbole de Batman en 1983
Voici le symbole dévoilé en 1983 dans le comics Batman & The Outsiders; série qui durera le temps de 38 numéros, jusqu'en 1987. La nette distinction de la cape disparait au profit d'une présentation très volumineuse et monobloc du symbole, très épuré aussi.
Le symbole de Batman en 1986
Il s'agit ici du symbole dessiné en 1986 dans le cadre de la création du Dark Knight Universe de Frank Miller, future trilogie débutant avec The Dark Knight Returns, mettant en scène un Batman vieillissant. The Dark Knight Returns est un livre désormais culte qui a révolutionné aussi bien l’univers de Batman que l’industrie des comics.
Le symbole de Batman dans la campagne marketing du film de Tim Burton en 1989
Le symbole du super-héros fut redessiné par Anton Furst, qui dessina également la batmobile du film. Il changea le jaune traditionnel situé dans l'ellpise par une couleur bronze, et étendit les ailes pour leur donner une forme davantage ovale. Puis ajouta quelques effets visuels pour donner au logo une illusion de relief.
Le symbole de Batman dans le film de Tim Burton en 1989
A la différence du logo dessiné pour l'affiche marketing du film de Tim Burton, la version portée par Michael Keaton rajoute deux pointes sur la queue, le tout étant contenu dans une ellipse jaune toujours située sur la poitrine du personnage.
Le symbole de Batman en 1989 dans "Legends of the Dark Knight"
L'année où sort le Batman de Burton, DC Comics sort Batman : Legends of The Dark Knight. Les courbes arrondies du bas du logo ont laissé place à des pointes et des ailes lorgnant vers le rectangulaire.
Le symbole de Batman, en 1992
Voici le symbole redesigné pour les besoins de Batman, le défi. Un modèle ultra populaire que l'on retrouvera tout au long des années 1990. Ce modèle est d'ailleurs très proche du logo dessiné par Anton Furst pour les affiches de pré-lancement du film de 1989.
Logo de Batman dans la série de Comics "Knightfalls"
Crossover regroupant plusieurs séries de comics de l’univers de Batman, Knightfalls a été publié entre 1993 et 1994. On a ici un parti pris assez radical, avec les courbes incroyablement longues des ailes.
Le logo de Batman dans "Batman Forever" en 1995
Très similaire à la version du film Batman, le défi, le symbole arboré par Val Kilmer dans Batman Forever est équilibré, alors même que le super-héros entame un chemin de croix du côté du Box Office...
Le symbole de Batman en 1995 dans le comics
Juillet 1995 fut le coup d'envoi pour le lancement de la série de comics The Batman Chronicles par DC Comics, qui durera de 1995 à 2001. Le logo ressemble à celui qui fut réalisé 22 ans plus tôt par DC Comics, et s'éloigne de fait des versions réalisées durant les années 1990.
Le symbole de Batman en 1997
Il s'agit ici en l'occurence du logo redessiné à l'occasion de la sortie en salle du bien mal aimé Batman & Robin en 1997. Ici, le symbole du sidekick Robin, en rouge, prend une place très importante.
Le symbole de Batman en 1998
Cette version du logo est une nouvelle variante issue des comics Batman Chronicles publiés chez DC Comics. La forme globale est pratiquement la même que celle du film de 1997.
Le symbole de Batman en 1998 - 1999
Voici le symbole de Batman tel qu'il fut dessiné pour le comics Batman Dark Knight of The Round Table, en 1998-1999. Il perd nettement en courbes harmonieuses au niveau des ailes, tout en étant très (trop) rectangulaire.
Le symbole de Batman dans "Batman Beyond" en 1999
Voici le symbole de l'homme chauve-souris tel qu'il fut dessiné pour l'excellente série animée Batman Beyond ("Batman, la relève" en VF), qui durera trois saisons, entre 1999 et 2001. Très anguleux et tranchant dans ses courbes, sa grande force vient du fait qu'il ne ressemble vraiment à aucun autre dessiné auparavant.
Le symbole de Batman dans le jeu "Batman Vengeance" en 2001
Jeu d'action sorti en 2001 sur GameCube, PlayStation 2, Xbox et Windows, Batman Vengeance a été développé et édité par Ubisoft en collaboration avec Warner Bros. Interactive Entertainment et DC comics. Il a connu un portage sur Game Boy Advance sous la forme d'un jeu de plates-formes. Le jeu était basé sur la série animée The New Batman Adventures de Bruce Timm et Paul Dini. Ce nouveau symbole dessiné pour le jeu n'est pas forcément celui qui remportera beaucoup de suffrage, en raison de son approche visuelle très simpliste.
Le symbole de Batman en 2003
Il s'agit ici du symbole dessiné à partir de 2003 dans les comics Batman : Gotham Knight, publiés par DC Comics de mars 2000 à avril 2006. A ne pas confondre avec le Batman : Gotham Knight animé sorti en 2008, qui était une adaptation de Batman : contes de Gotham, série de six courts métrages animés issus de studios japonais.
Le symbole de Batman en 2004
Il s'agit ici du symbole de batou dessiné pour la série animée TV créée par Duane Capizzi et Michael Goguen, diffusée entre le 11 septembre 2004 et le 8 mars 2008. Il a été dessiné das une combinaison entre le retour au symbole de 1995, avec un rappel de celui de 1989. Dans son aspect global, le logo apparaît nettement moins menacant, plus "édulcoré" que les versions précédentes.
Le symbole dans "Batman Begins"
Cette variante est née avec le premier film de trilogie Batman signée Christopher Nolan. Ici, les formes sont tranchantes, épurées aussi, plus simples. Et aussi tout simplement un des meilleurs design.
Le symbole de Batman en 2007
Il s'agit ici d'une variante dessinée pour les besoins du comics crossover Superman and Batman vs. Alien and Predator, en 2007. Si les super-héros ont déjà eu des crossover respectifs avec les créatures, c'est la première fois que tous les quatre sont réunis pour une foire d'empoignes.
Le symbole de Batman en 2008
Cette variante fut dessinée pour les besoins de la série animée Batman : l'alliance des héros. On peut noter le retour de la forme du design original de 1940.
Le symbole de "The Dark Knight"
Cette itération sur le symbole n'en est pas vraiment une : ce logo du film The Dark Knight de Christopher Nolan est quasi le même que Batman Begins.
Le symbole de Batman en 2009
Ce logo fut dessiné pour les besoins de la série de comics Batman & Robin, publiés de 2009 à 2015, et créé par Grant Morrison. Son design global, aux ailes tranchantes touchant presque les oreilles de Batman, est nettement moins alambiqué (et plus classe) que celui réalisé pour le film de 1997.
Le symbole de Batman dans le comics "Battle of The Cowl" en 2009
Une nouvelle variation du logo est également apparue entre mars et mai 2009 dans la série de comics Batman : Battle of The Cowl ("la lutte pour la cape" en français), créée par Tony Daniel et éditée par DC Comics. Les ailes semblent nettement atrophiées par rapport aux versions précédentes, et par contraste avec les espaces aux pieds du symbole, très importants.
Le symbole de Batman dans la saga vidéoludique des Batman Arkham
Souhaitant développer leur propre lecture du mythe de Batman, Rocksteady Studios a sorti en 2009 un chef-d'oeuvre vidéoludique, Batman: Arkham Asylum, qui sera suivi deux ans plus tard par Batman : Arkham City; Batman : Arkham Origins (développé par Warner Bros. Games Montréal, sorti en 2013) et Batman : Arkham Knight (2015).
Le symbole de "Batman Vs Superman" en 2016
Ici, le logo est très massif, en raison de la volonté de faire du deux en un : contenir à la fois le symbole de Batman, et celui de Superman, le "S", en son milieu, pour la sortie du film de Zack Snyder. Ce côté imposant correspond d'ailleurs à l'approche du personnage incarné par Ben Affleck, plus massif et brutal qu'auparavant. Le logo restera largement inchangé dans Justice League.
Le symbole de "The Batman" en 2022
Voici donc le nouveau symbole de l'homme chauve-souris de ses prochaines (més)aventures cinématographiques, The Batman, avec dans le rôle-titre Robert Pattinson. Ce symbole fut dévoilé par le réalisateur Matt Reeves sur son compte Twitter en août 2020, même si c'était sur fond d'affiche rouge. Sur l'armure du personnage d'ailleurs, la tête du logo n'apparaît pas, mais fait uniquement ressortir des ailes déployées, dans un design plutôt stylé. Reste qu'ici, c'est vraiment la chauve-souris qui s'impose, au lieu de tenter de suggérer un homme sous un costume. Mine de rien, c'est un parti pris assez radical.