Mon compte
    Charlie et la chocolaterie sur TF1 : 11 références ciné cachées dans le film de Tim Burton
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    "2001 l'odyssée de l'espace", "Dracula" ou encore "La Soupe aux choux" : avez-vous repéré tous ces films auquel Tim Burton fait des clins-d'œil dans son adaptation de "Charlie et la chocolaterie" ?

    Warner Bros. Pictures

    Edward aux mains d'argent

    Petite auto-référence pour commencer, avec ce plan sur lequel une paire de ciseaux s'inscrit dans le prolongement de la main de Willy Wonka (Johnny Depp)… et renvoie bien évidemment à Edward aux mains d'argent, première collaboration entre Tim Burton et son acteur fétiche.

    L'Homme au masque de cire

    Dès le début, Tim Burton annonce la couleur en rendant hommage à l'une des scènes les plus marquantes et terrifiantes de sa vie de cinéphile : l'incendie de L'Homme au masque de cire (la version de 1953, avec son idole Vincent Price) qui fait fondre les mannequins. Ici, ce sont les marionnettes de Willy Wonka (Johnny Depp) qui s'embrasent et se désintègrent, après un numéro qui n'est pas sans rappeler l'attraction "It's a Small World" des parcs Disney. En plus angoissant.

    Le Magicien d'Oz

    Lorsque Willy Wonka (Johnny Depp) pousse la porte de sa chocolaterie, un contraste se crée entre les couloirs grisâtres et pâles, et les couleurs de l'intérieur. Comme dans cette scène iconique du Magicien d'Oz où, à l'issue d'un voyage mouvementé depuis son Kansas natal, Dorothy (Judy Garland) découvre le lieu de sa future aventure. Et le noir et blanc cède alors la place à la couleur.

    Le Bal des sirènes

    Avec la disparition d'Augustus Gloop, Charlie et la chocolaterie se mue en comédie musicale. Et pour leur premier numéro, les Oompa-Loompa rendent hommage au Bal des sirènes de George Sidney (1944), avec leur ballet aquatique. Dans du chocolat.

    Ben-Hur

    Pour se déplacer d'une partie à l'autre de la chocolaterie, Willy Wonka (Johnny Depp) et ses invités empruntent notamment un bateau manœuvré par des Oompa-Loompa qui rament, pendant qu'un autre leur donne le rythme avec un tambour. Comme dans la célèbre scène des galères de Ben-Hur.

    La Soupe aux choux

    Après Louis de Funès pour Pirates des CaraïbesJohnny Depp s'est ici inspiré d'un autre acteur de La Soupe aux choux : Jacques Villeret, alias la Denrée, dont il reprend les célèbres borborygmes lorsqu'il s'adresse aux Oompa-Loompa.

    La Famille Addams

    Il s'agit plus d'une série que d'un film, certes, même si le personnage s'est aussi illustré au cinéma. Toujours est-il que le malheureux Oompa-Loompa qui a servi de cobaye pour tester le bonbon (pas encore au point) capable de faire pousser les cheveux renvoie au célèbre Cousin Machin de La Famille Addams. Un personnage autour duquel Tim Burton tourne depuis longtemps, puisqu'il était question d'une adaptation en long métrage d'animation, et qu'un show en prises de vues réelles centré sur Mercredi est aujourd'hui prévu pour Netflix.

    Dracula

    Engager Christopher Lee (comme Tim Burton le faisait alors régulièrement depuis Sleepy Hollow), c'est convoquer tout un pan de l'Histoire du cinéma, et notamment de l'épouvante, dont il était une icône. Faire de lui un dentiste, c'est un beau clin-d'œil au plus célèbre de ses rôles : celui du comte Dracula dans les longs métrage de la Hammer.

    2001, l'odyssée de l'espace

    Celle-ci est sans aucun doute la plus évidente et assumée, puisque Willy Wonka (Johnny Depp) remplace littéralement le monolithe de 2001 par l'une de ses tablettes de chocolat. Le tout sur fond de "Ainsi parlait Zarathoustra" de Richard Strauss, musique à jamais associée au film de Stanley Kubrick.

    Psychose

    La séquence de la disparition de Mike Teavee est sans aucun doute la plus référencée : après un hommage à 2001 et un passage qui renvoie aux Beatles, le jeune garçon se retrouve dans une baignoire, en noir et blanc, attaqué par un Oompa-Loompa armé d'un couteau. Comme Marion Crane (Janet Leigh) dans le Psychose d'Alfred Hitchcock.

    Plan 9 from Outer Space

    Il revient souvent lorsqu'il s'agit de désigner le pire film de tous les temps. Mais Tim Burton en est fan, et il lui a rendu hommage en même temps qu'à son réalisateur dans Ed Wood. Et on retrouve un peu de Plan 9 from Outer Space, plus discrètement cette fois-ci, dans le salut entre Willy Wonka (Johnny Depp) et le chef des Oompa-Loompa, qui est le même que celui des extra-terrestres envers leur leader dans le long métrage de 1957.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top