Ra's al Ghul
Le nom du mentor et ennemi de Bruce Wayne dans Batman Begins signifie littéralement "la tête du démon" en arabe.
Henri Ducard
Dans les premières minutes du film, le personnage se présente pourtant à Bruce Wayne sous le nom de Henri Ducard. Ce pseudonyme fait référence à un assassin et détective parisien qui avait entraîné Batman dans le numéro 599 de la collection Detective Comics, en 1989.
Cousu de fil blanc
Dès sa plus tendre enfance, le jeune Bruce Wayne semblait destiné à endosser l'armure du Chevalier Noir, ainsi que peuvent le laisser penser les petits motifs en forme de chauve-souris brodés sur son pull-over.
Zsasz
Aucun lien avec les créateurs de Y a-t-il un pilote dans l'avion, fils unique. Victor Zsasz, célèbre tueur en série adepte du coutelas et redoutable ennemi du Chevalier Noir dans les comics apparaît furtivement au début de Batman Begins, dans l'asile d'Arkham. En regardant d'un peu plus près, on peut d'ailleurs remarquer plusieurs cicatrices sur son cou. Une référence à l'une de ses plus ignobles manies : se balafrer lui-même à chacune de ses victimes.
Pyjama Batman
Une bonne loupe vous sera certainement utile pour observer cet easter egg, mais le pantalon de pyjama pendu à cette corde à linge, dans l'une des petites ruelles de Gotham, semble orné de motifs reprenant le célèbre symbole de Batman.
Une bat-mobile d'un autre genre
Au milieu du film, c'est au volant d'une Lamborghini Murciélago que Bruce Wayne se rend à une soirée mondaine en compagnie de Rachel Dawes. En espagnol, le nom de ce modèle de luxe signifie tout simplement... "chauve-souris".
Caméo
John Nolan, oncle du cinéaste et comédien de métier, a l'habitude d'apparaître dans les projets de son neveu. On a ainsi pu le voir dans Following, dans Dunkerque, dans la série Person of Interest, et donc dans Batman Begins, où il incarne Douglas Fredericks, un membre du conseil d'administration de Wayne Industries.
Caméo 2
Les deux acteurs principaux de Following - le tout premier long métrage de Christopher Nolan - apparaissent également au casting de Batman Begins. Lucy Russell interprète une cliente dans un restaurant, et Jeremy Theobald incarne un technicien des eaux de Gotham.
Ultrasons
Plusieurs clins d'oeil aux célèbres comics de Frank Miller se cachent dans le film de Christopher Nolan. Entre autres, on peut ainsi noter cet émetteur à ultrasons, caché sous la semelle du Chevalier Noir, lui servant à appeler des chauves-souris à son secours. Un procédé que le héros utilisait déjà chez Miller en 1987.
Double-Face
A la fin du film, lorsque Bruce Wayne tente de se débarrasser de ses invités, il les traite de "bande d'hypocrites" (en VO, "two-face friends"). S'agirait-il ici pour Christopher Nolan de teaser subtilement l'un des principaux méchants de The Dark Knight ?
La carte du Joker
Inoubliable teasing qui clôturait le premier volet de la trilogie The Dark Knight et annonçait déjà la présence du redoutable clown psychopathe dans le film suivant, la carte à l'effigie du Joker a été découverte par un certain J. Kerr, ainsi qu'on peut s'en rendre compte en zoomant sur l'étiquette. L'ennemi juré de Batman aurait-il fourni lui-même cette preuve à la police de Gotham ?
Un message caché dans la BO
Les titres de la bande originale de Batman Begins, composée par Hans Zimmer et James Newton Howard, correspondent tous à des espèces de chauve-souris. De plus, si on lit horizontalement les premières lettres des morceaux 4 à 9, on obtient le mot... "BATMAN".