Mon compte
    Pas de sous-vêtements dans l'espace ! : 5 anecdotes sur les costumes de la saga Star Wars
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Star Wars sans sa montagne de costumes et masques en tous genre, c'est comme le Yin sans le Yang, l'alpha sans l'omega... Voici cinq anecdotes insolites autour du sujet, que vous ignorez peut-être.

    Twentieth Century Fox

    Peter Cushing, un officier... en chaussons !

    Souffrant terriblement des pieds, Peter Cushing ne pouvait supporter de porter les bottes rigides de son personnage, le Grand Moff Tarkin, commandant de l'Etoile Noire. Il porta donc des chaussons dans la majorité de ses scènes; scènes qui furent filmées de façon rapprochées, sans montrer ses pieds... Heureusement, il reste un cliché pour immortaliser l'anecdote !

    La folle histoire du costume d'Alec Guinness

    Voilà bien une histoire savoureuse. Après avoir servi à Alec Guinness sur le tournage d'Un nouvel espoir, le costume / robe de Jedi de l'intéressé fut considéré comme perdu durant des décennies. En 2005, un employé d'un magasin de location de costumes situé à Londres, effectuant un inventaire des stocks de la réserve, remarqua que l'un deux, pas en super forme, comportait une capuche, et fut intrigué. Rapportant sa découverte auprès de son responsable, ils découvrirent en fait après recherche qu'il sagissait du costume d'Alec Guinness, qui fut loué durant des années aux clients comme une robe de moine ! Durant près de 30 ans, les clients portèrent donc un costume original de Star Wars - une relique- sans même le savoir; pas plus que les employés du magasin ! Le costume fut même loué par Universal en 1999 pour le tournage du film La Momie, pour un personnage en arrière plan. En 2007, il fut finalement vendu aux enchères, à un prix en adéquation avec sa valeur et sa rareté : 54.000 £, soit plus de 100.000 $ à l'époque.

    Un Bantha, ca trompe énormément

    Grand mammifère avec une fourrure longue et épaisse, vu pour la première fois dans le film Star Wars : un nouvel espoir, où ils sont utilisés comme des bêtes de somme par les Tusken Raiders sur la planète Tatooine, les banthas font partie du bestiaire imagé de la saga. Si cette imposante créature a marqué les esprits, peu de personnes savent qu'il s'agit d'un éléphant déguisé, comme le révèle ce cliché. Dans Un nouvel espoir, c'était une éléphante femelle asiatique du nom de Mardji, empruntée à un parc à thème du sud de la Californie. La séquence de tournage avec elle fut extrêmement compliquée, puisqu'il fallait lui mettre son "costume" alors que l'équipe tournait dans la Vallée de la mort, et sa température digne d'une fournaise... Bien qu'entraînée et plutôt docile, la fausse fourrure qu'elle portait se révéla insupportable pour elle, avec cette chaleur. Si bien qu'elle cherchait continuellement à l'enlever. Pauvre bête...

    Pas de sous-vêtements dans Star Wars !

    Au-delà de l'obsession de George Lucas, qui ne souhaitait pas voir de boutons ou fermetures éclaires sur les costumes de son film parce que c'était trop proche du style vestimentaire de la Terre, -anecdote racontée par l'auteur Brandon Alinger dans son ouvrage sur les costumes de la saga, ni même de lunettes (une règle à laquelle, pour la première fois, The Mandalorian fera une entorse, à travers le personnage du docteur Pershing dans la saison 2), Carrie Fisher racontait dans son One Woman Show Wishful Drinking, adapté plus tard en livre, que George Lucas avait imposé la règle du "pas de sous-vêtements" et donc, la concernant, pas de soutien gorge pour elle dans l'espace sous le costume. Lorsqu'elle lui demanda pourquoi, il lui répondit que l'absence de gravité dans l'espace rendait les sous-vêtements inutiles, et que la façon dont le corps se dilatte dans l'espace aurait conduit son personnage à finir étouffé par la pression de son soutien-gorge... Comme la poitrine de la comédienne apparaissait trop sous son costume, l'équipe fut contrainte de la bander avec du ruban adhésif.

    Le calvaire d'Anthony Daniels et son costume "Low Cost"

    On savait déjà à quel point le tournage des séquences d'Un Nouvel espoir dans le désert tunisien fut pas loin d'être un calvaire pour Anthony Daniels, qui se glissait sous le costume de C3-PO. Ce que l'on sait moins, c'était la faible qualité du costume de l'intéressé. Dès les premiers jours de tournage, celui-ci ne tenait pas, ce qui posa problème pour les séquences dans le désert. Une section de la jambe gauche du costume se brisa, et rentrait dans la chair du pied du comédien. Si la blessure fut au final (et heureusement pour lui) assez superficielle, les costumiers furent incapables de réparer correctement le costume défaillant durant le tournage. Ceci explique les nombreuses séquences où C3-PO apparaît seulement  à l'écran au niveau du torse, car Anthony Daniels ne portait pas / plus le bas de son costume !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top