Mon compte
    Kuzco, l'empereur mégalo : 11 détails cachés dans le film Disney
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur l'un des films les plus drôles des studios Disney, et sur tous les easter eggs qui sont cachés à l'intérieur...

    Walt Disney Animation Studios

    Futures transformations

    Durant ce court flash-back qui nous dévoile un Kuzco bébé au début du film (disponible sur Disney ), certains des jouets qui entourent le jeune empereur annoncent déjà ses futures transformations lors du combat final contre Yzma. On peut ainsi apercevoir un lama (bien entendu), mais aussi un oiseau rouge et une baleine.

    Futur lama

    Dès la chanson introductive de Kuzco, l'empereur mégalo, la future transformation du personnage principal est annoncée visuellement via l'utilisation d'un peigne à cheveux en forme... de lama.

    Caméo vocal

    C'est le célèbre artiste britannique Tom Jones qui prête sa voix à ce chanteur dans la version originale du film. A l'origine, et même si relativement peu de ses compositions ont été conservées dans le long métrage que nous connaissons, c'est Sting (à l'instar d'Elton John pour Le Roi Lion ou de Phil Collins pour Tarzan) qui devait écrire le reste des chansons.

    Danse irlandaise

    Toujours durant l'introduction de Kuzco, l'empereur mégalo, le numéro de danse qu'exécutent ensemble les gardes du palais s'inspire du spectacle Lord of the Dance, très célèbre en Irlande, et dont vous pouvez voir un extrait ici.

    Dans la gueule du chat

    A condition d'appuyer sur "pause" au bon moment, vous pourrez constater qu'en descendant dans leur laboratoire secret, Yzma et Kronk traversent notamment une porte en forme de chat. Un subtil petit indice pour annoncer discrètement la transformation finale de la méchante sorcière.

    Ancien personnage

    Cette petite idole dorée, qui comptait parmi les personnages secondaires du film lorsque le projet s'intitulait encore Le Royaume du Soleil, a finalement été retirée de l'histoire suite aux nombreux changements de scénario. Elle apparaît malgré tout l'espace d'un court instant sur ce plan de Kuzco, l'empereur mégalo, sous la forme d'un chandelier allumé par Kronk.

    Drôle de cactus !

    Pour éviter d'avoir à connaître le même sort que Kuzco, Yzma jette discrètement le contenu de son verre dans le pot qui se trouve à côté d'elle. En toute logique, et à l'image de l'empereur, le cactus qui s'y trouve adopte alors la forme... d'un lama.

    Une première

    Chicha, l'épouse de Pacha, est la toute première femme enceinte à être représentée dans un long métrage d'animation Disney.

    Que signifient leurs noms ?

    Le gentil paysan qui prête main-forte à Kuzco s'appelle Pacha, un prénom tiré de la langue quechua dans laquelle il signifie "terre" et nous rappelle ainsi son statut de fermier. Quant à l'empereur, il tire son nom de la ville péruvienne Cuzco, ancienne capitale du peuple inca.

    Funestes végétaux

    Lorsque Kuzco est poursuivi par une horde de panthères noires, son environnement se fait soudain beaucoup plus menaçant. Baignés dans une sombre lumière rouge, les feuillages qui l'entourent prennent ainsi des formes de têtes de morts.

    La Poêle à Frire

    L'enseigne du restaurant dans lequel s'arrêtent Kuzco et Pacha au milieu du film est un clin d'oeil à la chaîne de restaurants américains Bob's Big Boy. Au lieu du traditionnel burger, la mascotte de cette filiale péruvienne transporte ici un caméléon rôti.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top